background preloader

6.2. L'alimentation : comment nourrir l'humanité ?

Facebook Twitter

6.2. L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19

Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet. INRA - nourrir les hommes durablement [ressource] Objectif 2: Faim "zéro" [ressource] Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Ces vingt dernières années, la croissance économique rapide et la productivité agricole accrue ont permis de diviser par près de deux le nombre de personnes sous-alimentées.

Objectif 2: Faim "zéro" [ressource]

De nombreux pays en développement, où sévissaient la famine et la faim, sont maintenant à même de répondre aux besoins alimentaires des plus vulnérables. L’Asie centrale et l’Est asiatique, l’Amérique latine et les Caraïbes ont tous accompli des progrès considérables en vue d’éradiquer la faim extrême. Chacun de ces progrès constitue une réussite notable en vue d’atteindre les cibles fixées par les premiers Objectifs du millénaire pour le développement.

IRD - Agriculture familiale dans les pays du Sud [webdoc] 2014 a été proclamée Année internationale de l’agriculture familiale.

IRD - Agriculture familiale dans les pays du Sud [webdoc]

A cette occasion, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) propose ce dossier thématique « Suds-en-ligne », dédié aux agricultures familiales dans les pays du Sud. Le webdoc Regards de chercheurs sur l’agriculture familiale permet d’aller à la rencontre des scientifiques de l’IRD. Ce webdoc est optimisé pour les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome. La consommation sur la planète en un clin d’oeil [photo] Bonjour à tous, Je découvre le travail du photographe Peter Menzel qui réussit en quelques images à révéler de manière tellement évidente, explicite et percutante…les différences de consommation, de rapports humains, de mode de vie…entre les différents pays du monde.

La consommation sur la planète en un clin d’oeil [photo]

Il a parcouru la planète en photographiant, dans chaque pays, une famille dans son cadre de vie entourée de leur consommation alimentaire hebdomadaire. Tout est dit, les photos parlent d’elles mêmes… COMMENT NOURRIR L'HUMANITÉ AU XXIème SIÈCLE [ressource] 11 mythes sur la faim dans le monde. Il n’y a pas assez de nourriture pour tous- l'un des mythes les plus répandus sur la faim.

11 mythes sur la faim dans le monde

Copyright: WFP/Mohammed Siddiq «Il n’y a pas assez de nourriture pour nourrir le monde, la majorité des personnes sous-alimentées vivent en Afrique, la sécheresse et autres catastrophes naturelles les principales causes de la faim.» L’ensemble de ces constats sont faux. Madagascar, terminus des cyclones [presse] Récif corallien fragilisé « Avec tous ces sédiments que charrie le fleuve – sans compter les cyclones dévastateurs –, le récif corallien est également fragilisé, prévient Lara Danhaive, biologiste de formation.

Madagascar, terminus des cyclones [presse]

L’eau trouble, ainsi que la montée du niveau de la mer, empêche le récif de recevoir suffisamment de lumière du jour pour se développer. » Au large de la cité balnéaire s’étend le troisième récif le plus long du monde, sur près d’une vingtaine de kilomètres. « Le réchauffement de l’océan menace de blanchir les coraux de Toleara, et en même temps cette évolution peut permettre au contraire de développer celui de l’extrême sud du pays qui souffre d’eaux trop froides », fait remarquer Paubert Mahatante, de l’Institut halieutique et des sciences marines deToleara.

Arte - Quelles innovations pour garantir la sécurité alimentaire ? Burkina Faso [vidéo] Et pour cause, depuis 1975, c’est déjà 0,8°C supplémentaire qui a été enregistré au Burkina Faso.

Arte - Quelles innovations pour garantir la sécurité alimentaire ? Burkina Faso [vidéo]

Signe frappant de l’avancée du désert : les animaux sont de plus en plus nombreux à fuir le Sahel, à l’image des dromadaires. Avec des conditions climatiques toujours plus difficiles, c’est la sécurité alimentaire qui se trouve affectée dans une zone déjà bien vulnérable. Au Burkina Faso, le taux d’enfants de moins de 5 ans malnutris atteint déjà 10 % dans certaines régions. DDC Géographies des alimentations (2/3) [vidéo] Vision Carto : la sécurité alimentaire, pour qui ? Course contre la faim: Zimbabwe, pays fragile. Des abus dans la production d’huile de palme. Dans un rapport, Amnesty International dénonce les conditions de travail dans des plantations en Indonésie et souligne l’apathie des multinationales.

Des abus dans la production d’huile de palme

Des multinationales commercialisent des produits alimentaires et cosmétiques contenant de l’huile de palme dont la production est entachée de multiples infractions, affirme Amnesty International dans un rapport publié mercredi 30 novembre. L’ONG s’appuie sur des investigations effectuées dans des plantations en Indonésie, appartenant au géant singapourien des matières premières agricoles Wilmar.

Parmi les abus constatés, des enfants âgés de 8 à 14 ans transportent des sacs pesant de 12 à 25 kilos et travaillent sans équipements de protection dans des exploitations où des pesticides toxiques sont utilisés, dénonce l’ONG. FAOSTAT bilan alimentaire [données] [carte] [interactif] Pertes et des gaspillages alimentaires  L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 [ressource] [carte]

This year´s annual State of Food Insecurity in the World report takes stock of progress made towards achieving the internationally established Millennium Development Goal (MDG1) and World Food Summit hunger targets and reflects on what needs to be done, as we transition to the new post-2015 Sustainable Development Agenda.

L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 [ressource] [carte]

The report reviews progress made since 1990 for every country and region as well as for the world as a whole. Progress towards the MDG 1 target, however, is assessed not only by measuring undernourishment, or hunger, but also by a second indicator – the prevalence of underweight children under five yearsof age. Progress for the two indicators across regions and over time, is compared, providing insights into the complexity of food security. Overall progress not with standing, much work remains to be done to eradicate hunger and achieve food security across all its dimensions. Profils de pays de la FAO [ressrouce] [carte]