background preloader

Nourrir l'humanité

Facebook Twitter

Comparaison élevage industriel/traditionnel. Conditions d'élevage industriel. Les débuts de l'élevage industriel en Bretagne. Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent  60 ans que l'agriculture a tout faux. PARADIGME. Vivre écolo ne coûte pas forcément un bras, au contraire. Manger bio, refaire l’isolation de son logement, opter pour un fournisseur d’énergie alternatif, ne vivre que du tout recyclable et des marques écoresponsables: pour beaucoup, l’écologie est un sport par et pour les riches.

Vivre écolo ne coûte pas forcément un bras, au contraire

Pourtant, en adoptant une démarche écoresponsable, il y a surtout des économies à la clé. Pour cela, il faut être malin, patient et persévérant. C’est bien connu: être écolo, «c’est un truc de bobos». D’abord parce que manger bio, s’habiller made in France et rouler en voiture électrique coûte cher au porte-monnaie; ensuite, parce que cela demande d’avoir plus de temps devant soi pour comparer l’empreinte écologique de ses achats et se mettre en conformité avec les préceptes verts au quotidien. Et comme le dit l’adage, le temps, c’est de l’argent. Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007) Le même type d’alimentation s’est imposé dans tous les pays industrialisés, en dépit des différences héritées des traditions et liées aux ressources propres à chaque pays.

Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007)

Il se caractérise par : – une agriculture utilisant de grandes quantités d’intrants, notamment engrais et pesticides ; Confusion sexuelle contre le ver de grappe - Château La Brie. Alerte sur les dangers du dioxyde de titane, un additif alimentaire très courant. Une étude sur le rat montre que l’ingestion de ces nanoparticules provoque des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses.

Alerte sur les dangers du dioxyde de titane, un additif alimentaire très courant

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C’est une nouvelle mise en garde sur les risques associés aux nanoparticules, ces particules lilliputiennes présentes dans de multiples produits de consommation courante, notamment alimentaires. Mieux produire avec la permaculture. Légumes et maïs sans irrigation - JT France 2. AEI – Association internationale pour une agriculture Écologiquement IntensiveAccueil » AEI - Association internationale pour une agriculture Écologiquement Intensive. L'agriculture française doit prendre en compte le changement climatique. Etats-Unis : la réalité du poulet « naturel » dévoilée.

Dégouté par ce qu’on exigeait de lui, Craig Watts, un éleveur de poulets, a eu le courage de nous ouvrir les portes de son élevage, pour montrer comment les poulets sont réellement élevés et pourquoi il est obligé de les élever dans de terribles conditions.

Etats-Unis : la réalité du poulet « naturel » dévoilée

Le poulet est la première viande consommée aux États-Unis, mais la réalité de l’élevage est souvent bien éloignée de l’image apposée sur l’emballage. Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète. Tribune Lorsque est abordée la question, essentielle, de la lutte contre la faim dans le monde, il est fréquent d’entendre dire que l’agriculture biologique présente des limites à cause de ses rendements inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle, prétendument démontrés par plusieurs « études scientifiques ».

Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète

Or ce poncif est faux et trompeur et témoigne d’une approche scientifique archaïque. Des comparaisons biaisées Les études académiques généralement citées pour comparer les rendements en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle présentent deux points communs qui ne sont pas anodins : elles sont réalisées en milieux tempérés (Europe et Amérique du Nord) ; leur méthodologie est caricaturalement réductionniste. Making of. Environnement  le vrai poids de la viande.

La permaculture peut-elle nourrir les Français? La micro-ferme est adossée au château de La Bourdaisière, en Indre-et-Loire.

La permaculture peut-elle nourrir les Français?

Elle se situe à deux pas d'un potager conservatoire de la tomate, regroupant 650 variétés du fruit sur un peu moins d'un hectare. L'exploitation pilotée par Maxime de Rostolan, 33 ans, s'étend, quant à elle, sur 1,4 hectare. Mais elle n'a rien de comparable, puisque le président de la plateforme de crowdfunding Blue Bees, s'adressant aux projets de développement durable et d'agro-écologie, y cultive, depuis un an, une cinquantaine de produits. Pas de tracteur On trouve de tout chez cet ex-Parisien: des légumes, des plantes vivaces et comestibles, des arbres fruitiers. Sans titre. Conseils d'hygiène dans la cuisine.

Principes et définitions. Protection_integree_2014.pdf. Reconstitution d'embryon. CLONAGEReconstitution d'embryon par transfert de noyau dans un ovocyte I - Technique du transfert nucléaire Détails des étapes Enucléation de l'ovocyte Plusieurs types de cellule donneuse de noyau: cellules embryonnaires ou somatiques.

Reconstitution d'embryon

Fusion de la cellule donneuse avec l'ovocyte: le "transfert de noyau" Développement de l'embryon Dispositifs techniques. Carte_28_Nitrates.pdf. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé. Microsoft Word - Evolution Nitrates 80-10.doc - evolution_nitrates_80-10.pdf. L'agriculture transgénique en Argentine. Argentine: la forêt détruite au profit du soja transgénique. Agro Perspectives - Agronomie - Diffusion des techniques innovantes en agriculture. Affiche anti gaspi. Stop au gaspillage alimentaire ! En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire.

Stop au gaspillage alimentaire !

Pour mobiliser l’ensemble des acteurs, l’État, dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a instauré, en 2013, une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire fixée le 16 octobre. 20 à 30 kg de nourriture jetés par an et par foyer. Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’ 1,2 million de tonnes. Pesticides : des agriculteurs empoisonnés témoignent.

«La Mort est dans le pré» Sim'agro. Environment and Natural Resouces Series No. 4. FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Rome, 2002 Definitions and conceptsDevelopment of organic agricultureResource use efficiency in organic agriculture The ecosystem approach in organic agricultureOrganic agriculture and abiotic resourcesOrganic agriculture and biodiversityOrganic agriculture and climate changeOrganic agriculture and desertificationOrganic agriculture and comprehensive evaluationsConclusions IntroductionThe organic industry at the turn of the centuryFactors driving organic agriculture growthProspects for organic agricultureConclusions IntroductionDevelopment scenario of non-certified organic agricultureThe agro-ecological features of indigenous agricultural strategiesThe potential of non-certified organic agricultureFactors affecting the viability of small farmers Scaling up non-certified organic agricultureConclusions Why organic agriculture for food security?

Environment and Natural Resouces Series No. 4