background preloader

Humanité

Facebook Twitter

La déportée qui a fait gracier son bourreau : la leçon d’humanité de Noëlla Rouget. Nous republions ce récit paru dans Le Monde le 11 septembre 2019 à l’occasion de la mort, dimanche 22 novembre, de Noëlla Rouget.

La déportée qui a fait gracier son bourreau : la leçon d’humanité de Noëlla Rouget

Noëlla Rouget aura 100 ans le 25 décembre. Sur l’« Ocean-Viking », l’attente d’une solution européenne « semble une éternité » Cela fait douze jours qu’ils attendent.

Sur l’« Ocean-Viking », l’attente d’une solution européenne « semble une éternité »

Plus de 110 personnes portées disparues après un naufrage au large de la Libye. Des musiciens rejouent la musique d’Auschwitz. Immigration : faut-il s’attendre à une « ruée vers l’Europe » ? La réponse des démographes. L’Europe de 2050 sera-t-elle peuplée à 25 % d’immigrés subsahariens ? Depuis que Stephen Smith a prophétisé, en début d’année, dans La Ruée vers l’Europe (Grasset), que le Vieux Continent comptera 150 à 200 millions d’Afro-Européens dans trente ans, la question, hier cantonnée à l’extrême droite, a trouvé d’autres porte-voix.

De plus en plus de migrants privilégient la voie terrestre pour gagner l’Europe. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations, le nombre d’arrivées en Europe par voie terrestre a été multiplié par sept, tandis que celles par la Méditerranée ont diminué de 42 %.

De plus en plus de migrants privilégient la voie terrestre pour gagner l’Europe

La voie maritime devenant plus difficile, les migrants sont de plus en plus nombreux à privilégier la voie terrestre pour venir en Europe. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiées vendredi 14 septembre, plus d’un cinquième des migrants irréguliers venant en Europe arrivent désormais par voie terrestre. Ainsi 17 966 personnes sont arrivées par cette voie entre janvier et la mi-septembre 2018, soit sept fois plus que les 2 464 à la même période l’année dernière. Monopoly avec les inégalités sociales joué par des enfants. Cet artiste syrien transforme les plus grands dirigeants du monde en réfugiés.

Restez curieux.

Cet artiste syrien transforme les plus grands dirigeants du monde en réfugiés

Suivez nous ! Depuis qu’elle a commencé en 2011, la guerre en Syrie a engendré des millions de réfugiés. On compte six à huit millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie et quatre millions de syriens ont quitté le pays pour se réfugier à l’étranger. A travers ses dessins, cet artiste syrien interpelle sur cette grave crise migratoire.

Abdalla Al Omari, réfugié syrien résidant à Bruxelles, s’est attaqué directement aux puissants de notre monde dans ces oeuvres. Dans chacune de ses oeuvres, les personnages sont dénués de tous signes de pouvoir ou de richesse. En France, la peinture représentant Barack Obama en réfugié est actuellement exposée à l’Institut du monde arabe, au sein de la collection Barjeel, jusqu’au 2 juillet. REPLAY : Hommage National à Arnaud Beltrame : le discours d'Emmanuel Macron. Un monde sans humains. Hommage national à Xavier Jugelé: la déclaration de son compagnon. Journalistes à Calais : la loi de la « jungle » ? Pour couvrir le démantèlement depuis lundi, des journalistes du monde entier ont afflué aux abords de la « jungle ».

Journalistes à Calais : la loi de la « jungle » ?

Livre Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance par Matthieu Ricard - France Inter. Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière.

Livre Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance par Matthieu Ricard - France Inter

Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Magazine Sciences Humaines. Anthropologie - Ethnologie - Ils vivent d'amour et de sexe Soyons Bonobos Philippe Jost. Nous avons parlé de M&M’s, sa friandise favorite, et joué à cache-cache pendant des heures.

Ils vivent d'amour et de sexe Soyons Bonobos Philippe Jost

A la fin, il m’a donné la moitié de sa banane et uriné sur mes chaussures. Elevé par Sue Savage-Rumbaugh, primatologue experte en sciences du langage et aujourd’hui directrice du centre de recherche Great Ape Trust de la ville de Des Moines (Iowa), Kanzi est un mâle bonobo âgé de 31 ans. Tapez son nom sur Google et vous le verrez en train d’allumer un feu après avoir cassé des brindilles, saisir une poêle, la mettre sur une grille, cuire un steak et faire dorer un marshmallow au bout d’un bâton. Kanzi est intelligent et sensible. Il comprend 3 000 mots d’anglais. Claude Fischler, sociologue "La convivialité, une recette française" Svante Pääbo: "On a tous en nous quelque chose de Neandertal" Il est une espèce à laquelle il pourrait s'intéresser un jour: la sienne.

Svante Pääbo: "On a tous en nous quelque chose de Neandertal"

En rencontrant Svante Pääbo, 60 ans, on comprend qu'il existe un "look" du chercheur. Disons simplement que l'individu n'est pas toujours tiré à quatre épingles. Parce que pour lui, l'esprit prime sur l'apparence. Ce généticien suédois, qui a étudié aux Etats-Unis (Berkeley) avant de cofonder et de diriger le plus grand centre allemand d'anthropologie évolutive - l'institut Max-Planck, à Leipzig -, nourrit une passion débordante et communicative pour l'homme de Neandertal. HUMAN Extended version VOL.1. Player. Pub Emmaüs 2015 : méfiez-vous des gens ordinaires. Emmaüs, accompagné de l’agence La Secte, surprend avec une nouvelle campagne dont les vidéos sont mystérieusement titrées « un jugement implacable ».

Pub Emmaüs 2015 : méfiez-vous des gens ordinaires

Avec cette habile prise de parole, Emmaüs met en avant l’incroyable richesse humaine de ses compagnons. Des gens ordinaires, peu séduisants, que personne n’acclamerait dans la rue. Dont on pourrait même se méfier. Et pourtant, ces gens se révèlent parfois extraordinaires. Tempête - FRANCE - #HUMAN. HUMAN de Yann Arthus-Bertrand - L'histoire du projet. HUMAN de Yann Arthus-Bertrand - Bande-annonce officielle. Lisa Kristine: Photos that bear witness to modern slavery. Jean-Claude Ameisen. Frans de Waal: Moral behavior in animals.