background preloader

Humanité

Facebook Twitter

Hommage national à Xavier Jugelé: la déclaration de son compagnon. Journalistes à Calais : la loi de la « jungle » ? Pour couvrir le démantèlement depuis lundi, des journalistes du monde entier ont afflué aux abords de la « jungle ».

Journalistes à Calais : la loi de la « jungle » ?

Nos reporters ont choisi de faire un pas de côté. Nous savions bien que nous ne serions pas les seuls. Que l’opération de démantèlement de la « jungle » – ou de « mise à l’abri », comme aime le dire le gouvernement – des six à huit mille migrants vivant dans l’immense bidonville de Calais serait aussi une opération médiatique. Nous ne pensions tout de même pas être plus de 800 journalistes et techniciens accrédités pour le premier jour : beaucoup de médias européens, notamment britanniques (48 personnes rien que pour la BBC), mais aussi américains (CNN, The New York Times, etc.) canadiens, turcs, japonais et même du Bangladesh… le monde entier avait les yeux rivés sur la France. La première surprise était d’ailleurs venue de l’idée même d’avoir à s’inscrire plusieurs jours à l’avance auprès du ministère de l’intérieur pour « couvrir » l’événement.

Livre Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance par Matthieu Ricard - France Inter. Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière.

Livre Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance par Matthieu Ricard - France Inter

Magazine Sciences Humaines. Anthropologie - Ethnologie. Ils vivent d'amour et de sexe Soyons Bonobos Philippe Jost. Nous avons parlé de M&M’s, sa friandise favorite, et joué à cache-cache pendant des heures.

Ils vivent d'amour et de sexe Soyons Bonobos Philippe Jost

A la fin, il m’a donné la moitié de sa banane et uriné sur mes chaussures. Elevé par Sue Savage-Rumbaugh, primatologue experte en sciences du langage et aujourd’hui directrice du centre de recherche Great Ape Trust de la ville de Des Moines (Iowa), Kanzi est un mâle bonobo âgé de 31 ans. Tapez son nom sur Google et vous le verrez en train d’allumer un feu après avoir cassé des brindilles, saisir une poêle, la mettre sur une grille, cuire un steak et faire dorer un marshmallow au bout d’un bâton. Kanzi est intelligent et sensible. Il comprend 3 000 mots d’anglais. Il est bouleversant de voir un animal nous ouvrir les portes de son monde, mais ce qui m’a surtout frappé chez Kanzi, c’est l’humanité qui transparaît sur son visage.

Claude Fischler, sociologue "La convivialité, une recette française" Qu’est-ce que manger signifie ?

Claude Fischler, sociologue "La convivialité, une recette française"

C’est la fonction biologique, mais aussi la fonction sociale première. La caractéristique des primates humains repose sur la coopération, la chasse, le partage et la répartition. Manger pose la question de la hiérarchie et de la justice sociale. Qui a droit à quoi ? Tous les humains se nourrissent en groupe. Manger est donc utile… Oui, mais ça n’est pas toujours rigolo : dans l’Antiquité, vous ne mangiez pas la viande d’un animal domestique sans un sacrifice religieux. Que veut dire « bien manger », selon les cultures ? D’après les études que nous avons réalisées, deux modèles extrêmes émergent : le français et l’américain. Svante Pääbo: "On a tous en nous quelque chose de Neandertal" Il est une espèce à laquelle il pourrait s'intéresser un jour: la sienne.

Svante Pääbo: "On a tous en nous quelque chose de Neandertal"

En rencontrant Svante Pääbo, 60 ans, on comprend qu'il existe un "look" du chercheur. Disons simplement que l'individu n'est pas toujours tiré à quatre épingles. Parce que pour lui, l'esprit prime sur l'apparence. Ce généticien suédois, qui a étudié aux Etats-Unis (Berkeley) avant de cofonder et de diriger le plus grand centre allemand d'anthropologie évolutive - l'institut Max-Planck, à Leipzig -, nourrit une passion débordante et communicative pour l'homme de Neandertal. Avec un ton primesautier. HUMAN Extended version VOL.1.

Player. Pub Emmaüs 2015 : méfiez-vous des gens ordinaires. Emmaüs, accompagné de l’agence La Secte, surprend avec une nouvelle campagne dont les vidéos sont mystérieusement titrées « un jugement implacable ».

Pub Emmaüs 2015 : méfiez-vous des gens ordinaires

Avec cette habile prise de parole, Emmaüs met en avant l’incroyable richesse humaine de ses compagnons. Des gens ordinaires, peu séduisants, que personne n’acclamerait dans la rue. Dont on pourrait même se méfier. Et pourtant, ces gens se révèlent parfois extraordinaires. Comme Lilette, qui du haut de ses 76 ans dont 30 ans chez Emmaüs, a fait face aux forces de l’ordre pour soutenir des migrants à Calais. Pour en savoir plus sur cette campagne, et pourquoi pas devenir vous aussi extraordinaires, rendez-vous sur www.les-extraordinaires-emmaus.org. Tempête - FRANCE - #HUMAN.

HUMAN de Yann Arthus-Bertrand - L'histoire du projet. HUMAN de Yann Arthus-Bertrand - Bande-annonce officielle. Lisa Kristine: Photos that bear witness to modern slavery. Jean-Claude Ameisen. Frans de Waal: Moral behavior in animals.