background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

L'agriculture brésilienne en mouvement : performances et défis. 1.

L'agriculture brésilienne en mouvement : performances et défis

Poids et performances de l'agriculture brésilienne 2. Agriculture et territoire 3. Deux agricultures dans un seul pays D'où la planète pourra-t-elle tirer les aliments nécessaires aux trois milliards d'habitants supplémentaires qu'elle devrait accueillir avant le milieu du XXIe siècle ? Le Brésil est de loin la principale puissance du continent et il est déjà un très grand pays agricole. Poids et performances de l'agriculture brésilienne Le monde rural n'y a certes plus la même importance que naguère, la croissance spectaculaire de l'industrie et des services ayant fait passer au second plan ce qui était, jusqu'aux années 1940, la principale base économique du pays et le cadre de vie de la grande majorité de ses habitants.

Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne: question et problèmes principaux. La densité de population dans quelques pays d’Afrique subsaharienne est encore inférieure à celle de l’Asie.

Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne: question et problèmes principaux

Cependant, la vitesse de croissance de la population est bien plus grande en Afrique subsaharienne que dans n'importe quelle autre région du monde. Aussi, dans beaucoup de pays et de régions d’Afrique subsaharienne, il y a une pression plus forte pour passer des systèmes traditionnels à faibles intrants vers des systèmes plus productifs.

Les sols et les climats imposent également de grandes contraintes à l'intensification. La production doit augmenter, mais les méthodes doivent être économiquement viables et socialement acceptables. L'autre voie vers la sécurité alimentaire est d'assurer que les moyens économiques pour se procurer de la nourriture existent, et que cette nourriture puisse être achetée à un prix abordable. Une importante condition préalable est l’accès à la terre, vu que des personnes en plus grand nombre doivent produire leur nourriture et vivre de la terre. 1. Inde. Untitled Document. Untitled. Nourrir les hommes. Greenrevolution.pdf. i4646f01.pdf. Nouvelles: La faim recule dans le monde, mais 805 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique.

Travail de désherbage dans une pépinière de Back Kan, Viet Nam 16 septembre 2014, Rome - Quelque 805 millions de personnes dans le monde, soit un être humain sur neuf, souffrent encore de la faim, selon un nouveau rapport diffusé aujourd'hui par les Nations Unies.

Nouvelles: La faim recule dans le monde, mais 805 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique

L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2014) confirme une tendance positive qui a vu le nombre de personnes affamées dans le monde diminuer de plus de 100 millions au cours des dix dernières années et de 209 millions depuis 1990-92. Ce rapport est publié chaque année conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

SOFI 2014 note que l'accès à la nourriture s'est nettement et rapidement amélioré dans les pays qui ont connu une croissance économique générale, notamment en Asie du Sud-Est et de l'Est. Les enjeux de l’agriculture durable : épuisement des ressources et changement climatique. 4 avril 2011 (mis à jour le 19 mars 2014) L’agriculture durable se définit par une production agricole économiquement viable, socialement équitable, et qui ne nuit ni à l’environnement ni à la santé.

Les enjeux de l’agriculture durable : épuisement des ressources et changement climatique

Les progrès de l’agriculture depuis 50 ans, ont conduit à une augmentation importante de la productivité. En France, les rendements à l’hectare ont été multipliés par 7 en moyenne pour le maïs, et par 4 pour le blé. La productivité du travail, surtout, a été démultipliée, le nombre d’actifs agricoles passant de 5 millions en 1950 à 1 million dans les années 2000.

Ces performances sont le fruit d’orientations majeures : la spécialisation et la standardisation des productions ont conduit à une répartition entre pays, entre régions, et entre fermes, des activités agricoles. Les ressources en eau ont été fortement dégradées, en quantité comme en qualité. Nourrir les Hommes - les enjeux d’une agriculture mondialisée. Nourrir les Hommes - Les enjeux d’une agriculture mondialisée.

Nourrir les Hommes - les enjeux d’une agriculture mondialisée.

Trois problématiques guident la question au programme de géographie de seconde. Le premier axe s’organise autour d’une interrogation découlant des deux thèmes étudiés précédemment avec les élèves (l’augmentation de la population mondiale, abordée sur le thème introductif d’histoire et la nécessité de faire face à des besoins premiers, amenée par l’étude du concept de développement) : La Terre peut-elle nourrir une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ? « Les inégalités d’accès à la nourriture sont flagrantes à toutes les échelles. Ce sont les pays du Sud, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, qui souffrent le plus de la sous-alimentation ». [1] Sur ce premier axe, la cartographie de la FAO permet de mettre en évidence les pays touchés par la sous-alimentation. [2] Sur le site de la FAO, la cartographie interactive permet de visualiser cinq périodes chronologiques, depuis les années 1990.

Future. L'agrobiseness.