background preloader

Pédagogie Wikipedia

Facebook Twitter

Des lycéens wikipédiens. La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement.

Des lycéens wikipédiens

Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Il modifie Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat par sa prof.

Des lycéens wikipédiens. Projet Wikipedia - année scolaire 2013-2014. Versoix: Des élèves écrivent des articles pour Wikipédia. Versoix Un enseignant du cycle de Versoix sensibilise ses étudiants au plagiat et à la recherche d’informations.

Versoix: Des élèves écrivent des articles pour Wikipédia

Ils ont créé plus de cent articles. Mon premier projet Wikipédia. Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini. Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique.

Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini

Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de Montréal et qui était alors d’humeur à faire des expériences dans le cadre de son cours de philosophie des sciences. Je lui ai proposé d’apporter Wikipédia en classe, par la grande porte, qui est celle du projet pédagogique.