background preloader

Activités pédagogiques EMI

Facebook Twitter

Innovation pédagogique - comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir. Le thème de The Voice du complot de l'année 2018-2019 au collège Allende est : "partout sur la planète, des coupures d’électricité perturbent le monde, pour quelques minutes ou plusieurs heures, comme si un interrupteur géant affolait les populations".

innovation pédagogique - comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir

Les élèves doivent inventer et proposer leur théorie en lien avec cette annonce. Ils ont rebondi sur l’actualité en proposant des coupables à cette coupure d'électricité planétaire? : Gilets jaunes, Papous, Fortnite, Fourmis ou encore les Anguilles sous roche. La liberté d’invention, l'absence d'évaluation, la présence de personnes extérieures et le concours ont motivé les élèves très engagés tout au long de la semaine banalisée.

Ils ont aussi travaillé différentes compétences méthodologiques comme faire un plan, trouver des idées en groupe, rédiger une trame narrative, se répartir les tâches ou planifier son travail. Vrai ou faux ? Prouve-le ! Objectif BD dans les lycées de Courbevoie - Courbevoie et Moi. Pour la quatrième année, les lycéens de Courbevoie vont voter pour choisir le prix du roman graphique qui sera remis par Monsieur le Maire lors du festival des mots libres en juin.

Objectif BD dans les lycées de Courbevoie - Courbevoie et Moi

La participation des lycéens ne se limite pas seulement à voter pour leur livre favori, ils vont aussi créer leur propre bande-dessinée. AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste. Dans le cadre d’une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité des informations et leur diffusion.

AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste

Pour ce faire, nous utilisons le site les décodeurs du journal du Monde, en particulier l’article « Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? ». Par la suite, le groupe visionne la vidéo des élèves de Seconde de Willliam Laboury du Lycée M. Exercice. Désinformations ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Exercice. Désinformations ?

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa : Au lycée pro, le théâtre des fake news. L’Education aux Médias et à l’Information peut-elle prendre des formes créatives ?

Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa : Au lycée pro, le théâtre des fake news

Peut-on amener des élèves de seconde professionnelle à écrire et jouer une pièce de théâtre ? Double défi relevé par Stéphanie Sermonat et Rachida Id Moussa, professeures de lettres et espagnol au lycée Condorcet à Limay (78). Un projet mené tout au long de l’année scolaire a conduit leurs secondes gestion-administration et commerce à travailler sur la question de la désinformation et du complotisme, à écrire une pièce intitulée « Internet, c’est pas si net !

», à l’interpréter en public, à l’accompagner d’un dépliant pédagogique. Les incollables. Le jeu @ro'base s'exporte hors du collège - Collège La Fontaine Margot L’innovation numérique pour faire réussir tous les élèves. Jeu de plateau créé par les 5 ème C du collège dans l’atelier Culture numérique sur les bons usages du Net et des réseaux sociaux entre autre.

Le jeu @ro'base s'exporte hors du collège - Collège La Fontaine Margot L’innovation numérique pour faire réussir tous les élèves.

Après l’école Jean De La Fontaine en mars , où le prototype du jeu avait été testé par les classes de cm2 et cm1 et avait connu un franc succès , le jeu @ro’base prend son envol et a entamé sa tournée dans les écoles de Brest. Ce mois ci , c’ est au tour des écoles du Forestou et du Pilier Rouge à Saint marc, de l’école Jean Rostand à Lambézellec, de s’initier à ce jeu et de tester leur connaissance d’internet et des réseaux sociaux. Deux élèves ( à chaque fois différents) de la classe de Segpa à l’origine du jeu, ont animé , accompagnés de Mme Roué et Trémoreux , ce temps qui se veut à la fois pédagogique et ludique , le tout dans la bonne humeur….Les écoliers se sont pris au jeu, ont réfléchi souvent discuté pour se mettre d’accord … Une expérience enrichissante pour tous !

4 équipes de trois joueurs. Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news. Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ?

Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news

Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. Méthode pour repérer les fake news par les élèves. Production de #FakeNews par mes élèves de 4º mise en éveil sur les rumeurs d’internet. Aujourd’hui travail sur le site de l’AFP @clemibordeaux… Mystificactu. EPI- Le fait divers en justice : d’où vient l’info et comment la traiter ? – Lettres et TICE. EPI qui s’inscrit dans le programme de cycle 4 en 4ème et qui se donne les objectifs suivants : En EMC : La justice française Comprendre puis expliquer le fonctionnement de la justice et du droit français.Connaître le fonctionnement du tribunal correctionnel, les différents métiers de la justice.

EPI- Le fait divers en justice : d’où vient l’info et comment la traiter ? – Lettres et TICE

Arte Reportage - CLEMI. Parcours EMI. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.

Parcours EMI

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?

Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.

EMI : Le trolling des articles scientifiques. Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Application iMovie : simuler un journal télévisé – Français et numérique. Pour conclure la séquence sur le fait divers, les élèves de la classe de Charlotte Antoine (niveau B1) ont créé et mis en scène un fait divers à la manière du journal télévisé. Objectifs : Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet. La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme – Ludum Invaders. EMI : Travailler sur la rumeur en seconde. Lauréats du Wikiconcours lycéen 2015-2016. By Jean-Philippe WMFr (Own work) [CC BY-SA 4.0 ( via Wikimedia Commons D’octobre 2015 à mai 2016, 60 classes du secondaire ont participé au Wikiconcours lycéen. Cette action, organisée pour la quatrième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Les coordonnateurs du CLEMI ont bénéficié d’une formation à la contribution en décembre 2015 ; les élèves, enseignants et documentalistes ont pu s’appuyer sur une page de ressources et d’aide dont l’objectif est de les guider dans leur découverte de Wikipédia. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net.

Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux. Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse. Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia.

Film réalisé par mon Agence de Com' entièrement créé sur l'IPAD avec Imovie. L'agence Imédia raccroche les décrocheurs en vidéo. Réaliser des e-magazines avec les élèves. La guerre des présentations… Ou les “oraux” améliorés… Réflexions… Parfois on demande à nos élèves de réaliser des recherches. Le wikiconcours lycéen 2014-2015 - deuxième édition - - Concours - Le Clemi - Le CLEMI.

Wikipédia:Projets pédagogiques/Professeurs. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Je communique donc je suis ! Le 5ème "C" de l'apprentissage par François Jourde. Re_aliser_la_Une_d_un_journal_du_XIXe.pdf. Lycéennes, lycéens... Download_fichier_fr_vade.mecum_mediapart.pdf. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars.

Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info. Comment elle est traitée, mis en page, diffusée. Alors, infos ou intox, comment faire la différence? Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. Projet:Wikiconcours lycéen 2015-2016. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des lycéens wikipédiens. La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement.

Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Ecrire des poèmes avec Google. Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask. Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Lettres : Un journal du futur en quatrième. 2014_03_projet_wikipedia_celia_guerrieri. Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés » Projet Wikipedia 2013-2014 (with tweets) · Celia_Guerrieri.

Travailler sur le 11 septembre, des écrans aux écrits. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. 8ème FEI : Instagram en Segpa.