background preloader

Activités pédagogiques EMI

Facebook Twitter

Parcours EMI. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

Présentation de l’action : EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ?

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?

Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016. Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ? Pourquoi ne pas attendre le collège pour mettre en place ce type d’enseignement?

Ensuite, nous avons abordé le décryptage des images. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. EMI : Le trolling des articles scientifiques. Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ?

EMI : Le trolling des articles scientifiques

Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. Application iMovie : simuler un journal télévisé – Français et numérique. Pour conclure la séquence sur le fait divers, les élèves de la classe de Charlotte Antoine (niveau B1) ont créé et mis en scène un fait divers à la manière du journal télévisé.

Application iMovie : simuler un journal télévisé – Français et numérique

Objectifs : réinvestir le lexique du fait divers utiliser les temps du passé travailler la prononciation. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr. La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme – Ludum Invaders. EMI : Travailler sur la rumeur en seconde.

Lauréats du Wikiconcours lycéen 2015-2016. By Jean-Philippe WMFr (Own work) [CC BY-SA 4.0 ( via Wikimedia Commons D’octobre 2015 à mai 2016, 60 classes du secondaire ont participé au Wikiconcours lycéen.

Lauréats du Wikiconcours lycéen 2015-2016

Cette action, organisée pour la quatrième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’éducation au numérique. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet. Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux. Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse. Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle.

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse

Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. L’objectif était que les élèves, qui utilisent cet outil très souvent, s’en emparent pour l’enrichir, qu’ils participent à cette entreprise de partage des connaissances. Film réalisé par mon Agence de Com' entièrement créé sur l'IPAD avec Imovie. L'agence Imédia raccroche les décrocheurs en vidéo.

Réaliser des e-magazines avec les élèves. La guerre des présentations… Ou les “oraux” améliorés… Réflexions… Parfois on demande à nos élèves de réaliser des recherches.

La guerre des présentations… Ou les “oraux” améliorés…

Si on vise une amélioration de l’écriture, on demande alors une production écrite, si c’est l’oral qu’on tentera de viser, alors c’est, on aura droit à un beau récital… Dans un cas comme dans l’autre, les élèves seront alors tentés de copier des informations trouvées sur le Web, et pour les plus futés, ils arriveront à réécrire ce qu’ils ont trouvé afin qu’on ne puisse pas découvrir leurs sources… Toutefois, ces méthodes deviennent vite frustrantes pour l’enseignant qui tentait de leur faire faire des productions de manière plus stimulante qu’en répondant à des questions sur une feuille… Seconde réflexion…

Le wikiconcours lycéen 2014-2015 - deuxième édition - - Concours - Le Clemi - Le CLEMI. Wikipédia:Projets pédagogiques/Professeurs. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Projets pédagogiques/Professeurs

Créer un projet pédagogique Mener un projet pédagogique sur Wikipédia nécessite au préalable de connaître ses cinq principes fondateurs et ses principales règles, lesquels ne sont pas nécessairement faciles à assimiler. La plupart des wikipédiens aideront volontiers les nouveaux participants au fil de leurs contributions ; cependant, il vous est fortement recommandé de prendre le temps de vous familiariser préalablement avec le fonctionnement de Wikipédia pour pouvoir enseigner les bons gestes à vos étudiants et les accompagner au mieux.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel pour préparer et lancer votre projet sur Wikipédia en classe. Pour déterminer le contenu pédagogique de votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance des projets déjà menés par certains de vos collègues : Liste des projets pédagogiques. En pratique. Je communique donc je suis ! Le 5ème "C" de l'apprentissage par François Jourde. Re_aliser_la_Une_d_un_journal_du_XIXe.pdf. Lycéennes, lycéens... Download_fichier_fr_vade.mecum_mediapart.pdf. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale.

Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info.

Comment elle est traitée, mis en page, diffusée. Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique. Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers. Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. Projet:Wikiconcours lycéen 2015-2016. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des lycéens wikipédiens. La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Ecrire des poèmes avec Google. Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask.

Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Lettres : Un journal du futur en quatrième. Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? 2014_03_projet_wikipedia_celia_guerrieri. Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés »

Projet Wikipedia 2013-2014 (with tweets) · Celia_Guerrieri. Travailler sur le 11 septembre, des écrans aux écrits. « Tu étais à New-York le 11/09/2011. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu » : c’est le sujet de rédaction que Pierrick Guillot, professeur de français au collège Frédéric Mistral de Feyzin, a proposé à ses 3èmes et qui a constitué le point de départ d’un beau projet pédagogique.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. 8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis. Quel rapport avec l’Ecole ?