background preloader

Apprendre Wikipédia

Facebook Twitter

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties : podcast et réécoute sur France Culture. Theconversation. En ce mois de novembre 2016, l’émission de radio de France Culture Une histoire particulière a proposé en quelque sorte une déconstruction d’une page Wikipédia (celle sur les attentats du 13 novembre 2015) en en étudiant l’historique, la page de discussion, en interviewant quelques-uns des contributeurs, mais aussi un administrateur.

theconversation

L’entreprise journalistique n’était pas facile et elle a été réussie. On a appris beaucoup de choses sur cette page, mais aussi sur les principes et les règles de Wikipédia en général, sur sa communauté et ses pratiques et comment ces aspects s’articulent entre eux, et sont liés à la technique (aux robots, en particulier). Une critique qui tourne en rond Dans une deuxième partie, l’émission a proposé une critique de Wikipédia par deux intervenants, et là le niveau de la critique s’est effondré. Pierre Assouline ne comprenait déjà pas Wikipédia en 2007 quand il a préfacé l’ouvrage critique La Révolution Wikipédia.

Inforum 2016 Guy Delsaut. Wikipédia : quels usages pédagogiques dans une démarche d'éducation a… Wikistream. Comment utiliser Wikipedia ? Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer. L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer.

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer

Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance.

Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France Dépliant sur Wikipédia (2 pages, pdf) Wikipédia est-elle fiable ? Les études scientifiques sont parfois choquantes.

Wikipédia est-elle fiable ?

Un sondage [PDF] réalisé par le Pew Center of Research révèle que 87% des professeurs américains consultent Wikipédia ; ils sont aussi nombreux que leurs élèves, et beaucoup plus que l’Américain moyen. Ces enseignements ont été repris assez rapidement par la presse française. De manière un peu excessive, le Figaro y voit un désaveu cinglant des critiques récurrentes du corps professoral contre l’encyclopédie en ligne. Je profite plutôt de cette occasion pour revenir sur un vieux marronnier : Wikipédia est-elle fiable ? Peut-on s’en servir à des fins éducatives ? En dix ans, de nombreux chercheurs se sont emparés de la question. Un débat ancien Le débat académique sur la fiabilité de Wikipédia n’est pas neuf. Evidemment, une expérience ne fait pas une vérité scientifique. Nicolas Jullien a tenté de dresser un bilan général de ce champ de recherche assez diversifié dans What We Know About Wikipedia (pp. 40-51).

Wikipédia, une bibliographie. Recent Changes Map. About & blog Wikipedia Recent Changes Map Recent changes For more, see Wikipedia's RecentChanges pages for each language .

Recent Changes Map

Languages What is this map? Read more about this project. When an unregistered user edits Wikipedia, he or she is identified by his or her IP address. Built using d3 , DataMaps , freegeoip.net , and the Wikimedia RecentChanges IRC feed , broadcast through wikimon . Réutiliser des photos issues de Wikipédia. Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup.

Réutiliser des photos issues de Wikipédia

Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia. Les illustrations présentes sur les articles de Wikipédia sont de plus en plus souvent reprises sur divers médias.

En revanche, le crédit aux auteurs n’est pas toujours bien réalisé. À de très rares exceptions près les illustrations des articles de Wikipédia ne sont pas hébergées sur le site Wikipédia.