background preloader

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

Facebook Twitter

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la
croissance
- L’ Asie du Sud et de l'Est : les défis
de la population et de la croissance.
- Japon - Chine : concurrences régionales,
ambitions mondiales.

Fiche résumé Chine Japon puissances régionales et mondiales. Ces trois pays qui rêvent d'intégrer le prestigieux indice boursier émergent - Les Echos. L’Afrique au cœur de la nouvelle Route de la soie. Pékin doit accueillir en mai son premier Forum international consacré au nouvel itinéraire.

L’Afrique au cœur de la nouvelle Route de la soie

Un changement d’envergure décrypté par notre chroniqueur. La Route de la soie version XXIe siècle n’a plus grand-chose à voir avec les caravanes de commerçants chargées d’épices, de pierres précieuses et d’étoffes rares qui traversaient les plaines d’Asie centrale en direction de la Rome antique. Aujourd’hui, c’est en conteneurs que voyagent les tee-shirts chinois. La Chine met en service le plus grand parc photovoltaïque flottant du monde - Tech. La transition écologique de la Chine avance à grand pas, notamment grâce au projet d'installation du plus grand champ photovoltaïque flottant du monde qui vient de s'achever.

La Chine met en service le plus grand parc photovoltaïque flottant du monde - Tech

Un système qui a été relié au réseau cette semaine, soulignant la volonté du pays de passer rapidement aux énergies renouvelables. Carte Planisphère de l'industrie nucléaire chinoise : besoins d'approvisionnement et stratégies géopolitiques. Avec un total de 31 réacteurs nucléaires en construction en 2017 et de 40 autres planifiés, la Chine est incontestablement le moteur du développement de l’énergie atomique dans le monde, et ce en dépit d’un court ralentissement suite à l’accident de Fukushima (2011), au Japon.

Carte Planisphère de l'industrie nucléaire chinoise : besoins d'approvisionnement et stratégies géopolitiques

Alors que les 36 tranches actuellement en fonction ne représentent que 32 GW de capacité nucléaire pour moins de 3% de la consommation d’électricité, le treizième plan quinquennal vise à doubler ce volume avant 2020. Les projections les plus ambitieuses tablent sur près de 500 GW de capacité nucléaire en 2050, soit près de 15% de la consommation électrique chinoise. Afin d’assurer l’approvisionnement en uranium nécessaire à un tel développement, le gouvernement chinois a mis en place la stratégie dite des « trois tiers ». Un premier tiers des ressources est extrait des gisements uranifères chinois dont les plus importants, situés principalement en Mongolie-Intérieure, n’ont pas encore été mis en exploitation.

Carte-diploweb-chine-nucleaire-rec.jpg (JPEG Image, 2400 × 1853 pixels) - Scaled (42%) Chine : quel mix énergétique ? - Politiques Energetiques. Pollution La Chine.

Chine : quel mix énergétique ? - Politiques Energetiques

Sa grande muraille, ses rizières, ses 1,3 milliard d’habitants, sa puissance économique et... son nuage de pollution ! L'Asie du Sud et de l'Est - Révisions Bac Géographie - Francetv Éducation. La Chine face au défi de la connexion mobile. En partenariat avec la revue Orients, éditée par l'association des anciens élèves de l'Inalco (Inalco Alumni), nous publions ici un article paru dans son dernier numéro thématique (janvier 2017) - "Cultures sur internet, Géopolitique, langues et société" - qui aborde le développement du numérique en Chine.

La Chine face au défi de la connexion mobile

L’auteure montre comment les innovations dans ce domaine transforment les relations sociales, culturelles et le rapport entre société et État. Pour en savoir plus sur la revue Orients, lire notre actualité. En Chine, l’explosion des technologies numériques bouscule aujourd’hui même les traditions les plus ancestrales : 8 milliards de hóngba-o, les enveloppes rouges que l’on offre au Nouvel An à ses proches, ont été échangées en format électronique pour célébrer l’entrée dans l’année de la Chèvre.

Ce n’est pas étonnant si l’on pense que cette puissance mondiale de l’internet compte aujourd’hui 710 millions d’internautes, soit 51,7 % de sa population. L'Asie du sud et de l'est : les enjeux de la croissance - Histoire-géo au LMC. Vocabulaire et notions générales. What is ASEAN? The Association of Southeast Asian Nations (more commonly known as ASEAN) is a political and economic organization aimed primarily at promoting economic growth and regional stability among its members.

What is ASEAN?

There are currently 10 member states: Indonesia, Malaysia, Philippines, Singapore, Thailand, Brunei, Laos, Myanmar, Cambodia and Vietnam. Image: ASEAN ASEAN was founded half a century ago in 1967 by the five South-East Asian nations of Indonesia, Malaysia, Philippines, Singapore and Thailand. This was during the polarized atmosphere of the Cold War, and the alliance aimed to promote stability in the region.

Over time, the group expanded to include its current 10 members. Regional cooperation was further extended with the creation of the ASEAN Plus Three forum in 1997, which included China, South Korea and Japan. The White House has indicated that President Trump intends to travel to the East Asia Summit in the Philippines in November. How important is the region economically? Big data: China's eastern and southern regions play a leading role in trade with countries along the #BeltandRoad.

Construction active de la Ceinture et la Route. Initiatrice de la Ceinture et la Route, la Chine doit jouer un rôle de modèle pour activer les pays tout au long de ce projet.

Construction active de la Ceinture et la Route

Ces quatre dernières années, les diverses régions chinoises mettent pleinement en valeur leurs avantages respectifs pour bien s’arrimer à l’édification des nouvelles Routes de la Soie. Shanghai et Canton, les deux plus grandes villes du monde. François Moriconi-Ebrard et Joan Perez ont publié en février 2017 un article dans la revue Confins qui présente Shanghai et Canton (Guangzhou) comme les deux agglomérations urbaines les plus peuplées du monde, avec 79,7 millions d'habitants pour la première et 47,5 millions d'habitants pour la seconde, soit respectivement la population de l'Allemagne et de l'Espagne.

Shanghai et Canton, les deux plus grandes villes du monde

François Moriconi-Ebrard est l'auteur d'une base de données, Geopolis, publiée en 1994, mais dont les mises à jour ultérieures ne sont pas accessibles. Économie d’un méga-bidonville. Recensé : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm, New Delhi : Routledge, Series Cities and the Urban Imperative, 2013, 400 p.

Économie d’un méga-bidonville

Le bidonville de Dharavi jouit d’une grande notoriété. Située au cœur de Mumbai, cette étendue de 3 km², sur laquelle vivent quelques 800 000 habitants, est récemment devenue le centre de toutes les attentions. Au cours des dernières années, les ouvrages dédiés au bidonville se sont multipliés : parmi eux Rediscovering Dharavi : Stories From Asia’s Largest Slum (2000), Poor Little Rich Slum (2012) and Dharavi, The City Within (2013), pour n’en citer que quelques-uns. Existe-t-il un modèle singapourien de développement urbain ?

1Singapour constitue un cas doublement emblématique en matière de développement, d’abord parce qu’en quelques décennies cette cité-État dépourvue de ressources naturelles, de capitaux et de savoir-faire est devenue une ville globale qui suscite aujourd’hui autant l’admiration que l’envie notamment à Kuala Lumpur et à Jakarta et, ensuite, parce que l’État singapourien dont l’action en matière de développement ne s’est jamais démentie, a réussi sa mutation passant d’un rôle d’entrepreneur actif à un rôle de régulateur pointilleux. 2En quelques années, les autorités singapouriennes ont réussi à doter la ville d’une image compétitive.

Existe-t-il un modèle singapourien de développement urbain ?

Singapour fait aujourd’hui figure de ville fonctionnelle, propre, sûre, accueillante, où multinationales et cadres étrangers sont assurés de disposer d’une gamme de services très étendue ainsi que, et ce n’est pas le moindre paradoxe dans un pays où l’action de l’État est omniprésente, de taux d’imposition et de charges sociales très faibles. Figure 1. ASEAN créé en 1967. Indonésie. Le Japon réaliste sous les traits de crayon d'un célèbre mangaka. Depuis que DozoDomo existe, nous avons eu l'occasion de vous parler de nombreux manga mais aucun ne nous a refait l'effet de Yotsuba&, un titre débuté en 2003, et toujours en cours, qui raconte la découverte de la vie d'une petite fille de 4 ans tout ce qu'il y a de plus kawaii (voir notre article).

Pas d'aventure extraordinaire ni de pouvoir magique, Yotsuba&, c'est le quotidien pour tous les enfants du Japon. Un manga qui n'est pourtant pas enfantin et est plutôt destiné à un public adulte. Devant l'absence de scénario linéaire, c'est vers le dessin que se tourne notre intérêt. Si la petite fille est joliment réalisée, ce sont les décors, notamment extérieurs qui nous plonge dès les premières cases dans le Japon d'aujourd'hui. La Chine place ses pions sur la «nouvelle Route de la soie» - Le Temps. La Chine place ses pions sur la «nouvelle Route de la soie» Développement Pékin veut améliorer les infrastructures d’Asie centrale Le projet, qui dispose de 40 milliards de dollars, vient de recevoir le soutien de 50 Etats Plus un discours officiel ne semble l’oublier.

Chine. Les "routes de la soie" vues de l’Asie centrale post-soviétique. Le premier train direct Londres-Shanghai est entré en gare - Le Temps. Cette ferme verticale va produire des légumes locaux pour 24 millions d'habitants. Cette ferme urbaine augmenterait la qualité de vie dans la ville, en incluant des programmes communautaires de restaurants ou des marchés. (Crédit : Sasaki) Ces deux dernières décennies, la Chine a perdu 123 000 kilomètres carrés de terres agricoles au profit de l’urbanisation. Sur les surfaces cultivables restantes, le ministère de la Protection de l’environnement chinois signale qu’un sixième (environ 200 000 kilomètres carrés) est contaminé par la pollution. Contrairement à l’Europe, où l’agriculture se développe à grande échelle, loin des agglomérations, l'Asie cultive traditionnellement à plus petite échelle, dans les zones périurbaines.

Mais la croissance rapide des villes vient menacer cet équilibre. Le prix des terrains étant très élevé à Shanghai, la culture verticale est une solution économique. La fin des trois Chine. Les constantes respirations spatiales entre ouverture et fermeture dans l’histoire de la Chine se sont conjuguées à des ouvertures terrestres (les anciennes routes terrestres de la soie via l’Asie centrale, remises au goût du jour par les politiques nationales d’aménagement ces toutes dernières années et la création de lignes de transports d’échelle eurasiatique) et maritimes (sous les Song, puis lors de l’ouverture forcée du XIXe siècle, enfin avec les mutations post-maoïstes et l’intégration économique au système-monde). Les réformes depuis la fin des années 1970 n’ont pas entraîné en cela une primauté du littoral dans l’espace chinois, elles l’ont confortée et aggravée.

La globalisation, liée aux processus de maritimisation, de littoralisation et de métropolisation, a permis la concentration des lieux de l’intégration mondiale sur les côtes, initialement méridionales (Guangdong, Fujian). Le découpage du territoire chinois en littoral, intérieur et Ouest Pour compléter : Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008. 2008 constitue un tournant dans le développement économique de la Chine et l’évolution de sa place dans les relations internationales. En effet, cette année-là marque l’irruption de la crise financière mondiale, crise qui a notablement affaibli les grandes économies occidentales. Normalisation du commerce mondial et Chine. Guillaume Gaulier , Walter Steingress & Soledad Zignago.

Nankin - La Cliothèque. Nankin Sous la forme d’un lianhuanhua (bande dessinée chinoise) scénarisé par Nicolas Meylaender et dessiné par Zong Kai, les Éditions Fei publient les souvenirs de Xia Shuqin, survivante du massacre de Nankin (1937-1938). L’Asie du Sud et de l’Est : les défis ... - Clio-Lycée. Thème 3 : Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17 à 18 heures) L'incroyable expansion des villes chinoises vue du ciel. Des images satellites montrent l'incroyable urbanisation des villes comme Shenzhen et Dongguan dans la province du Guangdong, encore rurales il y a quelques décennies.

Elles sont désormais le moteur économique de la Chine. Theconversation. Indonésie et Singapour : destins géoéconomiques parallèles de deux potentielles puissances sud-est asiatiques. Notes. Géopolitique de l'Inde : une puissance à considérer par le général Alain Lamballe, auteur de référence, sur le Diploweb, premier site géopolitique fondé en 2000 par Pierre Verluise Docteur en Géopolitique de l'Université de la Sorbonne. AVEC près d’un milliard trois cents millions d’habitants, l’Inde ne peut plus être ignorée du monde. Elle ne l’ignore pas non plus et tourne son regard vers le large. Certes son auréole et sa puissance d’aujourd’hui paraissent faibles si l’on se réfère à la Chine voisine.

Mais, elle aussi, s’éveille, son potentiel s’affirme et son rôle s’accroît dans les affaires du monde, aussi bien dans les domaines politiques qu’économiques et même militaires. Analyser la montée en puissance indienne dans ces différents domaines est une nécessité afin de voir comment elle se décline par rapport à la superpuissance américaine et aux grandes puissances d’aujourd’hui et par rapport à la superpuissance de demain, la Chine. Le monde change et l’Inde contribuera à ce changement. Une histoire et une géographie au service d’un grand destin malgré des problèmes internes On ne peut comprendre l’Inde d’aujourd’hui sans se référer à son passé prestigieux qui imprègne l’élite du pays. Conclusion. Géopolitique de la piraterie au Sud-Est asiatique Conflit de représentations. Notes. Chine / Entretien : Singapour et la diaspora chinoise.

Posted by urbanites on mercredi, octobre 9, 2013 · Leave a Comment Eric Frécon est docteur, assistant professeur à l’Ecole Navale de Brest et chercheur associé au Centre Asia (Paris). L'impressionnante urbanisation de la Chine en quelques gifs. L'impressionnante transformation du delta de la rivière des Perles en Chine en moins de 30 ans. La Chine, puissance mondiale. L’expansion économique de la Chine dans la mondialisation - La Chine, puissance régionale et mondiale. Les ambitions régionales de la Chine - La Chine, puissance régionale et mondiale.

Chronologie : Chine – monde - La Chine, puissance régionale et mondiale. Vers un face-à-face Chine-États-Unis ? - La Chine, puissance régionale et mondiale. Tp mise en activitc3a9 shenzhen pdf. Croquis shenzhen une nouvelle mc3a9gapole chinoise. La présence de la Chine dans le monde - La Chine, puissance régionale et mondiale. 199.popf2.2015.guilmoto.article.fr.

Map island dispute 624. Stratégie. Comment la Chine étend son empire maritime. #Chine nombril du monde : l'empire du milieu carte de @JulesGrandin pour Le Monde. #projection cartographique. Les conflits en mer de Chine méridionale. Que cherchent les Chinois dans le secteur agricole en Afrique ? La Chine avance ses pions en Asie centrale.