background preloader

Blog

Facebook Twitter

Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative » Dans une interview au « Monde », Lawrence Lessig, professeur à Harvard et l’un des principaux penseurs d’Internet, défend une réforme de la démocratie américaine.

Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger Lawrence Lessig est un des principaux penseurs d’Internet. Le premier livre de ce professeur de droit à Harvard, Code, anticipait en 2000 les lignes de tensions et les grandes évolutions d’Internet. Les 7 clés pour booster la curiosité de votre enfant - Madame... Depuis la seconde moitié du XXe siècle et l’instauration de la pédagogie active à l’école, la curiosité a changé de statut.

Les 7 clés pour booster la curiosité de votre enfant - Madame...

Longtemps plus proche des sept péchés capitaux que de la vertu, le terme avait une connotation péjorative. La curiosité est souvent « mal placée » ou encore « un vilain défaut ». Au XVIe siècle, Montaigne prônait quant à lui l’incuriosité comme sagesse, dans Les Essais (1595) : « Que c’est un doux et mol chevet, et sain, que l’ignorance et l’incuriosité, à reposer une tête bien faite ! ». Mais la valorisait lorsqu’elle était « enquêteuse et non résolutive » (1). Intolérance, racisme et antisémitisme restent à un niveau bas dans la société française. Les Français sont plus tolérants qu’il n’y paraît.

Intolérance, racisme et antisémitisme restent à un niveau bas dans la société française

Pour la troisième année d’affilée, en dépit des attentats et de la crise des réfugiés, l’indice de tolérance à l’altérité, mesuré par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), est en hausse dans la société française, selon le rapport annuel de cette institution, publié jeudi 30 mars. En octobre 2016, il avait pratiquement rejoint son plus haut niveau enregistré en 2009. Depuis 2012, où il était retombé très bas après une glissade de quatre années, il a progressé de dix points, pour s’établir à 65 (sur 100). Le marché immobilier montre des signes d’emballement. Les ventes de logements sont en vive hausse depuis le début de l’année, selon les réseaux d’agences.

Le marché immobilier montre des signes d’emballement

Cette tendance s’explique par le relèvement des taux d’intérêt et l’augmentation du prix des biens à la vente. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le marché immobilier résidentiel est-il en train de s’emballer ? C’est en tout cas ce que les agents immobiliers croient. Au premier trimestre 2017, les ventes du réseau Guy Hoquet ont bondi de 15 % en France, et même de 17 % à Paris, selon les chiffres publiés mardi 28 mars. Pourtant, 2016 avec 845 000 ventes était déjà une année record. « Les premiers mois de 2017 sont atypiques, souligne Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet, qui avec 24 000 ventes réalisées l’an dernier représente près de 3 % du marché.

L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses" Si l'expérience start-up vous tentait, réfléchissez-y à deux fois.

L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses"

Dans un pamphlet, la jeune auteure met en lumière les absurdités de la "startupshère" et du management du bonheur (et plus largement du monde du travail et de notre société toute entière). Avec sur son CV un BTS graphisme, un master Normal Sup' de philosophie, et déjà plusieurs expériences professionnelles, Mathilde Ramadier arrive dans la Silicon Allee berlinoise en 2011. C'est là qu'elle commence à travailler au sein de la start-up The Base [tous les noms ont été modifiés dans le livre, ndlr].

Passée l'excitation des débuts et le "welcome kit" (e-mail de bienvenue plein de smileys et de promesses), la désillusion est rapide. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses" Prisons : le nombre de détenus baisse partout en Europe, sauf en France. Selon une étude du Conseil de l’Europe publiée mardi, le nombre de personnes incarcérées sur le continent a baissé de 6,8 % en 2015.

Prisons : le nombre de détenus baisse partout en Europe, sauf en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Alors que le nombre de détenus en France au 1er mars devrait atteindre, selon toute vraisemblance, un nouveau record historique, la population carcérale en Europe connaît une évolution inverse. Selon l’étude annuelle du Conseil de l’Europe publiée mardi 14 mars, le nombre de personnes détenues dans les prisons européennes a enregistré une baisse de 6,8 % en 2015. Il est urgent de « faire émerger des élites nouvelles » La panne de l’ascenseur social dans l’enseignement supérieur doit être une préoccupation de la campagne présidentielle à venir, explique Isabelle Barth, professeure de gestion à l’université de Strasbourg.

Il est urgent de « faire émerger des élites nouvelles »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Barth (Professeure de gestion à l’université de Strasbourg) Par Isabelle Barth, professeure de gestion à l’université de Strasbourg Comment faire émerger des élites nouvelles, audacieuses, capables d’inventer des solutions aux problèmes du pays ? Comment faire émerger des élites dont la population ne se défie pas systématiquement comme c’est le cas aujourd’hui ? Ces questions sont actuellement au cœur du débat présidentiel, des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, dans un contexte où les études supérieures ambitieuses sont devenues un pari risqué pour les enfants des classes moyennes et un horizon de plus en plus inatteignable pour les milieux populaires, le sujet est brûlant. Tous les gouvernements mentent. Isador Feinstein Stone, alias "I.

Tous les gouvernements mentent

F. " ou "Izzy" Stone (1907-1989) est l’une des figures les plus glorieuses du journalisme américain : farouchement indépendant et engagé à gauche, il a battu en brèche durant des décennies la propagande gouvernementale, dénonçant les abus du maccarthysme comme la ségrégation raciale, la guerre du Viêtnam comme la collusion entre l’industrie et le pouvoir. Au nom de sa devise, "Tous les gouvernements mentent", il défend âprement la liberté et la démocratie promises par la Constitution dans un bulletin hebdomadaire austère et dépourvu de toute publicité.

Les secrets des « bêtes à concours » ExistenZ: vers un nouveau contrat social. Toute la soirée, rythmée par des DJ sets, était articulée autour de deux séquences de commissions, au cours desquelles les participants ont successivement travaillé sur les questions qui doivent sous-tendre l’élaboration d’un nouveau contrat social puis sur les principes fondamentaux qui devraient en être le cœur, pour un vivre-ensemble renouvelé.

ExistenZ: vers un nouveau contrat social

L’ensemble des principes proposés sont en ligne ici: vous pouvez voter, les amender et ainsi enrichir la réflexion engagée hier, et ce pendant trois semaines. Une conférence de presse de présentation de nouveau corpus de principes pour un contrat social sera organisée à l’issue de cette période de consultation ouverte à tous les internautes. A chacun alors de s’en saisir! Cette soirée fut riche. Rénovation urbaine : l’action contre-productive de l’Etat dans le parc privé. Selon une étude publiée mardi, l’action de l’Etat en termes de rénovation urbaine n’a pas fait ses preuves dans le logement privé des zones sensibles.

Rénovation urbaine : l’action contre-productive de l’Etat dans le parc privé

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Jeanne Dall'Orso. Musulmans de France : l'étude qui fait polémique. #CeuxQuiFont : Malika Bellaribi-Le Moal initie les quartiers populaires à l’art lyrique. Depuis quinze ans, la cantatrice anime des ateliers auprès de femmes des quartiers populaires.

Son credo : encourager l’autonomie et la liberté. Quand elle est arrivée pour la première fois à Creil (Oise), en mars 2000, pour donner un concert d’art lyrique dans un centre d’art contemporain, Malika Bellaribi-Le Moal a brutalement été ramenée quarante ans en arrière. « J’ai vu les jeunes enfants qui jouaient là, au cœur de la cité, un peu désœuvrés. Ça m’a rappelé le bidonville de Nanterre où je suis née, avec, au sol, la terre glaise de mon enfance. » Dans la cité de Creil, la fille d’émigrés algériens retrouve, effarée, « les mêmes conditions de pauvreté et de misère » que celles de son passé.

Francis Kramarz : « Nos élites sont mal formées aux techniques d’évaluation des politiques publiques » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Lire aussi : Quinze ans après leur entrée en vigueur, les 35 heures restent un chiffon rouge Professeur à l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration (Ensae) et à l’Ecole polytechnique, Francis Kramarz fait partie des économistes dont les travaux sont mis en doute dans un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la réduction du temps de travail.

Il réagit à ces critiques. Que pensez-vous des observations faites sur vos recherches par deux inspecteurs de l’IGAS ? L’inquiétante dérive des intellectuels médiatiques. Alors que l’un d’entre eux vient de mourir [André Glucksmann, voir Le Monde du 12 novembre 2015], les intellectuels envahissent plus que jamais l’espace public. Ils profitent de la prudence des chercheurs, qui, souvent, hésitent à livrer des diagnostics complexes dans un format réduit, et de celle des écrivains, qui préfèrent laisser la parole aux experts. Ceux-ci comme ceux-là ont retenu la leçon du philosophe Michel Foucault, qui invitait les intellectuels à se cantonner dans leur domaine de spécialisation plutôt que de parler à tort et à travers, sans pour autant renoncer à porter un regard critique sur la société à la manière de l’expert. « Ni de gauche, ni de droite » disent-ils. En général, quand quelqu’un se dit « ni de droite, ni de gauche », c’est qu’il est de droite.

Ou, au plus, du centre, ce qui n’est, le plus souvent, qu’un autre nom de la droite, comme l’a démontré depuis 30 ans la vie politique française. Le racisme à mots feutrés : mur invisible et plafond de verre. Capture d'écran d'un des clips de la campagne contre le racisme du gouvernement « Le racisme, ça commence par des mots. Ça finit par des crachats, des coups, du sang. » La formule se décline sur différentes formes de racisme (antisémitisme, racisme anti-musulmans…). Elle est le leitmotiv d’une campagne lancée par le gouvernement (#TousUnisContreLaHaine) à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme. Le renouveau du cinéma algérien. A Montpellier et Paris, des familles se mobilisent contre « les écoles ghettos »

Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France. Des experts du Conseil de l’Europe se sont inquiétés mardi 1er mars de la « banalisation » des discours racistes en France. Kamel Daoud, haro sur un écrivain révolté. Les personnages arabes dans les jeux vidéo, des stéréotypes qui évoluent lentement. Essentiellement produits au Japon et aux Etats-Unis, les jeux vidéo ont longtemps perpétué des images stéréotypées du monde arabe. Thomas Piketty : « Le choc Sanders »

La France au bord du burn-out... et nos résignations  J'ai atteint un tel niveau d'exaspération politique que j'ai l'impression d'être au bord du burn out. Zone euro, des bribes de vérité sur la crise. L’interminable débat français sur les « statistiques ethniques » Ressortie par François Fillon, candidat à la primaire des Républicains, cette vieille idée, de plus en plus évoquée, continue de poser des questions. Londres va publier les statistiques ethniques et sociales de ses universités. La vie d’un entrepreneur est-elle « plus dure que celle d’un salarié » ?

Royaume-Uni : l’intégration des musulmans vue par Cameron provoque un tollé. L’« arrêt Bosman », vingt ans d’excès dans le football. Elections régionales 2015 : commune par commune, la liste qui est arrivée en tête. Sciences Po est-il au niveau ? Les femmes, oubliées des crises humanitaires. Régionales : la guerre des « data » n’aura pas lieu. Fatima Mernissi, une lumière arabe s’est éteinte au Maroc. « Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient »

« Le PS a une vision de plus en plus électoraliste des banlieues » L'ESS en 2015 : un ensemble disparate, mais dynamique - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Les enfants européens toujours plus menacés de pauvreté. Les urgentistes du droit. Haro sur le libéralisme économique : l’interview choc d’Alan Kirman. Haro sur le libéralisme économique : l’interview choc d’Alan Kirman. Emeutes de 2005 : 10 ans pour rien. Polygamie en série dans le gouvernement marocain. Maroc : l’héritage des femmes sera-t-il toujours la moitié de celui des hommes ? Dix ans après les émeutes, le sentiment d’abandon des banlieues. MOOC. L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration. Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles.

Max Schrems, le « gardien » des données personnelles qui fait trembler les géants du Web. « En France, l’école laisse s’accroître les inégalités » Dix-sept propositions pour surmonter la crise démocratique. L’école est-elle (encore) un des principaux vecteurs d’intégration en France. Réinventer l’Etat face à l’accélération numérique. Sheryl Sandberg, le féminisme version Silicon Valley.

Classement des meilleurs blogs. Abdelmalek Sayad, l’éducation des enfants d’immigrés et la laïcité. La crise aggrave les difficultés d’emploi des enfants d’immigrés. La crise aggrave les difficultés d’emploi des enfants d’immigrés. « Enfants de l'immigration, une chance pour l'école » Enfants d'immigrés : ils ont marché, la France n'a pas suivi.

En France, les enfants d'immigrés sont-ils condamnés à la pauvreté. France: 12 millions d’immigrés et d’enfants d’immigrés. Je fais partie des 90% d’enfants d’immigrés qui se sentent français, mais... À l'école Montessori : Céline Alvarez, la petite main qui a infiltré l'Éducation nationale. Les prénoms en Algérie - Le blog de Leïla Babès. Où fait-il bon vivre en France ? - Les Echos.

Fact-checkeurs de tous pays… Bac 2015, les nouveaux horizons des « bacheliers méritants » Alice Rozier. Les Héritiers, cinquante ans après. Frantz Fanon : contre le colonialisme. Non, Jeremy Rifkin n'est pas le sauveur de la planète. Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps. How to make your fortune writing about stuff you love. 8 cas qui expliquent une baisse de trafic de votre blog.