background preloader

Blog

Facebook Twitter

Sciences Po Paris à l’heure de l’hypersélection. C’est un raz de marée auquel Sciences Po ne s’attendait pas.

Sciences Po Paris à l’heure de l’hypersélection

Au printemps 2021, 12 000 lycéens de terminale se sont portés candidats pour intégrer l’institut d’études politiques (IEP) parisien. Comment je me suis disputé : « Ma famille m’enferme dans le rôle du gamin qui a réussi et qui renie ses origines » Je viens d’une famille où les enfants sont choyés.

Comment je me suis disputé : « Ma famille m’enferme dans le rôle du gamin qui a réussi et qui renie ses origines »

J’ai toujours été proche de mes parents, et en particulier de ma mère, qui s’est arrêtée de travailler à la naissance de mon premier frère. Elle était femme de ménage dans un hôpital, mais les conditions sont devenues de plus en plus compliquées, et mon père, cheminot, travaillait beaucoup. Résultats scolaires : « Il y a toujours une pénalité de l’immigration » Noémie Le Donné, chercheuse et analyste des politiques éducatives à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), revient sur les conséquences de la ségrégation scolaire sur les trajectoires des enfants d’immigrés, et les stratégies pour y remédier.

Résultats scolaires : « Il y a toujours une pénalité de l’immigration »

Quelle est la situation des enfants d’immigrés dans les écoles françaises ? Selon les données de l’étude PISA [Programme international pour le suivi des acquis], en 2018, il y avait 14,3 % d’enfants dits « d’origine immigrée » en France. Parmi eux, 9,6 % ont des parents nés à l’étranger, et 4,7 % sont eux-mêmes nés à l’étranger et arrivés en France au cours de leur enfance. L’aide sociale à l’enfance à bout de souffle. Un jour, le corps de Caroline – le prénom a été modifié à sa demande –, éducatrice spécialisée dans une association de protection de l’enfance lilloise, « a dit stop ».

L’aide sociale à l’enfance à bout de souffle

Alors, à son tour, elle a rejoint ses sept collègues – sur une équipe de onze – en arrêt maladie. Une situation sans précédent dans ce service d’action éducative en milieu ouvert renforcé qui prend en charge des adolescents réputés « incasables ». Avec la crise sanitaire, les conditions de travail de ces salariés, comme celles de nombre de professionnels de la protection de l’enfance, se sont dégradées.

Même les plus chevronnés craquent. « Pendant le Covid, on a fait du travail social depuis chez nous, c’était du free-lance sans horaires postés, explique Caroline. Environnement : pourquoi dans un monde où tout change, rien ne change ? (1/2) La prise de conscience environnementale dont l’histoire chaotique est racontée ici prend ses racines au début du XIXe siècle et est marquée par un bouillonnement de constats, d’engagements qui se heurte à une inertie sociétale.

Environnement : pourquoi dans un monde où tout change, rien ne change ? (1/2)

Le propos ici n’est pas tant d’expliquer pourquoi rien ne change[1] que de montrer qu’effectivement rien ne change, au regard des multiples cris d’alarmes qui se sont multipliés au fil des siècles et face aux urgences et aux enjeux écologiques qui n’ont cessé de s’accroître. Le constat était déjà bien posé et même dénoncé par des voix de plus en plus nombreuses et sérieuses, il y a plus d’un siècle. De multiples études, conférences, déclarations, conventions et autres engagements s’en sont suivis, mais très peu d’actions efficaces dans la durée. Et surtout pas de réel changement de cap, mais une poursuite sans fin, sans frein, dans la même direction. Début du XIXe siècle : des constats pionniers. « Cette prof a changé ma vie » : ces enseignants qui bouleversent l’orientation des élèves. Jonathan Hude-Dufosse, 32 ans, a longtemps hésité avant de se décider à écrire cette lettre. « Chère Vannina », commence-t-il, d’une familiarité dont il n’avait jamais fait usage avec celle qui fut son enseignante au lycée Voltaire de Wingles, commune du Pas-de-Calais marquée par son passé minier. « Peut-être ne vous souvenez-vous pas de moi.

« Cette prof a changé ma vie » : ces enseignants qui bouleversent l’orientation des élèves

Pourtant, j’ai un souvenir intact de votre capacité à tirer le meilleur de chacun ». Longue de cinq pages, la missive se conclut sur un simple « merci », pour avoir « tout changé » dans son parcours. C’est en effet cette professeure d’italien de terminale qui lui a parlé, pour la première fois, des « classes prépa », lui affirmant qu’il y avait toute sa place. « Dans ma famille, les études étaient un monde abstrait.

Chez les artistes confinés, le bouillonnement et le désarroi. Confinement saison 2.

Chez les artistes confinés, le bouillonnement et le désarroi

Comme au printemps, musées et galeries sont fermés. La vie est ralentie ou empêchée. Quelle est aujourd’hui la vie des artistes plasticiens, dont le sort préoccupe bien moins les institutions publiques que celui du spectacle vivant ? Comment créer dans des ateliers clos sur eux-mêmes ? Jean-François Bayart : « Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’Etat en France » Tribune.

Jean-François Bayart : « Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’Etat en France »

Au lendemain des attentats de 2015, j’avais publié un petit essai, Les Fondamentalistes de l’identité (Karthala, 2016), dans lequel j’exprimais ma crainte de voir la France prise en otage par l’inimitié complémentaire entre salafistes et laïcards. Nous y voilà. L'Envol, le campus de La Banque Postale. La Banque Postale s’engage dans un mécénat sociétal en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances.

L'Envol, le campus de La Banque Postale

Pour cela, elle a créé dès 2012 une association loi 1901 : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Elle incarne ses valeurs et celles du Groupe La Poste et associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen. Ce dispositif est soutenu depuis son lancement par l’Éducation nationale qui a renouvelé son partenariat en 2019. Il a pour mission de favoriser le parcours scolaire de jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, venant de toute la France (rural et urbain), DOM inclus.

Il les accompagne de façon individualisée, de leur entrée au lycée jusqu’à leur intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (artisanat) d’excellence et/ou leur insertion professionnelle. En 2019, 88 élèves du programme de mécénat sociétal ont obtenu leur baccalauréat. « Chercheuses d’étoiles » : ces quatre femmes méconnues ont révolutionné notre vision de l’Univers. Frances Allen, pionnière de l’informatique, est morte. Seriez-vous en train de lire ces lignes sans Frances Allen ?

Frances Allen, pionnière de l’informatique, est morte

Il est permis d’en douter : cette informaticienne américaine a apporté, dès les années 1960, une contribution décisive à l’informatique en donnant ses lettres de noblesse à la compilation, qui permet de transformer un code informatique écrit par des humains en instructions compréhensibles par un ordinateur. Cette pionnière de l’informatique est morte mardi 4 août, le jour de son quatre-vingt-huitième anniversaire. Elle avait reçu en 2006, pour l’ensemble de sa carrière, le prix Turing. Julie Battilana : Un « discours qui ouvre la porte à une possible refonte du rôle des entreprises dans la société »

Tribune. Il aura donc fallu attendre plus de dix ans après la crise financière de 2007 pour que les chefs d’entreprises américains remettent en cause le principe de la poursuite de la maximisation de la valeur pour les seuls actionnaires, et prennent position en faveur d’un changement de paradigme. Les dirigeants et dirigeantes membres de la puissante Business Roundtable, qui regroupe 193 des plus grandes entreprises américaines, employant à elles seules plus de 15 millions de personnes, ont cosigné un nouveau texte sur le rôle et la mission des entreprises, publié dans le New York Times du 19 août, affirmant que ces dernières doivent servir non seulement les intérêts de leurs actionnaires sur le long terme, mais aussi ceux de leurs employés, de leurs fournisseurs, et plus globalement de la société (« Statement on the Purpose of a Corporation », voir lien PDF).

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre et suscité deux types de réactions très opposées. Pas de plan d’action tangible. Boris, Jo, Rachel et les autres... L’incroyable famille Johnson. En avril 1968, Robert McNamara, ancien secrétaire américain à la défense, devient président de la Banque mondiale. Pour l’occasion, Stanley Johnson, haut gradé de l’institution basée à Washington DC, lui prépare un poisson d’avril, qu’il raconte encore, l’œil pétillant, cinquante ans plus tard. « Il y a un code de couleurs pour les propositions de prêts. Les dossiers complets, à soumettre au comité d’approbation, sont en gris.

J’ai donc fait une proposition de couleur grise concernant un prêt de 100 millions de dollars à l’Egypte pour développer le tourisme. Sophie Alour : « Je ne veux en rien devoir ma réussite au fait d’être une femme » Article réservé aux abonnés Tout est parti d’un professeur, un ami. Il lui conseillait de s’en tenir à la clarinette. « Partir des banlieues, c’est toujours un peu trahir » Tribune. Souvent, on entend que les « jeunes de banlieue » feraient mieux de se réconcilier avec la République. Parfois, on rappelle que c’est plutôt « la France » qui devrait se réconcilier avec ces jeunes, qui sont d’abord « ses » jeunes. Derrière ces appels à la réconciliation nationale se déploie un imaginaire du clash des cultures. « De gauche » ou « de droite », les injonctions morales flottent dans les nuages de la contrition : c’est « la France » qui n’en aurait pas assez fait ou « la banlieue » qui serait ingrate.

Alors on déclame, on réclame, on tweete. Mais est-ce bien cette grande réconciliation-là qui travaille ces jeunes dont on parle tant ? Michel Rocard : "La société de demain sera moins marchande et moins cupide" En pleine campagne présidentielle, Michel Rocard, 82 ans, ancien premier ministre socialiste, publie Mes points sur les "i" (Odile Jacob, 19 euros). Pourquoi ce livre ? Michel Rocard : "La société de demain sera moins marchande et moins cupide" "Docteur Love", le mathématicien qui soigne le couple. » Jean-Claude Michéa : « Il est grand temps de refermer la triste parenthèse politique de la gauche libérale » Source : Le Comptoir, Jean-Claude Michéa, 20-06-2019. Le scoutisme, une « ENA buissonnière » Projet de suppression de l’ENA : le blues des hauts fonctionnaires, « touchés au cœur » « L’économie low cost est aux antipodes des défis sociaux et environnementaux » Dans une tribune au « Monde », l’économiste Philippe Moati estime que la course au « moins cher » témoigne de la difficulté à faire consommer toujours plus.

LE MONDE | 21.09.2018 à 14h58 • Mis à jour le 22.09.2018 à 11h54 | Par Philippe Moati (Professeur d’économie à l’université Paris-Diderot) Primark, rouleau compresseur de la « fast fashion » Didier Eribon : « Les grandes écoles ne sont pas un système scolaire, mais un système social » « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » La difficile utilisation des statistiques ethniques en France. Si l’utilité ou le bien-fondé des statistiques ethniques ne pose plus question dans certains pays, le débat est toujours très vif en France, où s’opposent généralement le souhait de mesurer les discriminations et la volonté de préserver la culture universaliste française, qui ne reconnaît aucune communauté en République. En témoignent ces derniers jours les nombreuses discussions nées sur les réseaux sociaux après la publication du manifeste du terroriste ayant tué cinquante personnes musulmanes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars.

Les parachutes bien dorés des anciens dirigeants de Paris Habitat. Mon idée pour la France : « Une monnaie complémentaire pour réduire les inégalités » La difficile utilisation des statistiques ethniques en France. A l’ENA, la prépa « égalité des chances » se cherche un second souffle. D’un point de vue économique, mieux vaut être en couple que célibataire. Parentologie : « Pourquoi la dame elle est toute nue ? » Nadia Ayadi à la tête des femmes chefs d’entreprises de Seine-et-Marne. Qu’est-ce qui la fait courir ? Nadia Ayadi est présidente des femmes chefs d’entreprise de Seine-et-Marne depuis janvier 2018. Elle nous explique ses objectifs. Pourquoi avez-vous postulé à la présidence des Femmes Chefs d’Entreprises de Seine-et-Marne ?

Il est comme ça… Jean-Jacques Goldman. De plus en plus de Japonais âgés se font arrêter pour profiter de la prison. Zineb Sedira, artiste de la mémoire algérienne. Etudiants étrangers : « Attirer les plus riches et, en même temps, écarter les plus pauvres » En Algérie, partir étudier à l’étranger pour « peser plus lourd sur le marché du travail » Un Algérien met en place un logiciel révolutionnaire - Transport.

18 janv. 2015. Les pratiques fiscales « dommageables » décryptées. Usés par la fonction, de plus en plus de « petits maires » jettent l’éponge. Edouard Louis : la vie avec ses frères d’armes et d’esprit. Le 9 février 2010, dans un amphithéâtre bondé de l’université de Picardie, un jeune homme fait la rencontre de sa vie. La croissance de la population musulmane en Europe d'ici à 2050. Le Tsunami de la dette souveraine s’annonce pour 2020…au plus tard? Chronique d’une crise financière annoncée (1) La diversité humaine est un enjeu central pour le développement de l’intelligence artificielle.

Fête des voisins : les plus de 60 ans, les plus touchés par l’isolement. La baisse de population stéphanoise ralentit enfin. Les pères célibataires meurent plus jeunes (étude) Depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 % Cinéma : Farouk Beloufa, l’image manquante de l’Algérie. Les petites villes servent-elles encore à quelque chose ? Mort de l’historien André Nouschi. Disparition de Gilbert Meynier, « passeur » de l’histoire algérienne. Jessica Alba, star de la cosmétique bio sur Internet. Le marketing de soi en action. Ces grands patrons aux rémunérations hors-sol. Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative »

Les 7 clés pour booster la curiosité de votre enfant - Madame... Intolérance, racisme et antisémitisme restent à un niveau bas dans la société française. Le marché immobilier montre des signes d’emballement. L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses" L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses" Prisons : le nombre de détenus baisse partout en Europe, sauf en France. Il est urgent de « faire émerger des élites nouvelles » Tous les gouvernements mentent. Les secrets des « bêtes à concours » ExistenZ: vers un nouveau contrat social. Rénovation urbaine : l’action contre-productive de l’Etat dans le parc privé. Musulmans de France : l'étude qui fait polémique. #CeuxQuiFont : Malika Bellaribi-Le Moal initie les quartiers populaires à l’art lyrique.

Francis Kramarz : « Nos élites sont mal formées aux techniques d’évaluation des politiques publiques » L’inquiétante dérive des intellectuels médiatiques. « Ni de gauche, ni de droite » disent-ils. Le racisme à mots feutrés : mur invisible et plafond de verre. Le renouveau du cinéma algérien. A Montpellier et Paris, des familles se mobilisent contre « les écoles ghettos » Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France. Kamel Daoud, haro sur un écrivain révolté. Les personnages arabes dans les jeux vidéo, des stéréotypes qui évoluent lentement. Thomas Piketty : « Le choc Sanders » La France au bord du burn-out... et nos résignations  Zone euro, des bribes de vérité sur la crise. L’interminable débat français sur les « statistiques ethniques » Londres va publier les statistiques ethniques et sociales de ses universités. La vie d’un entrepreneur est-elle « plus dure que celle d’un salarié » ?

Royaume-Uni : l’intégration des musulmans vue par Cameron provoque un tollé. L’« arrêt Bosman », vingt ans d’excès dans le football. Elections régionales 2015 : commune par commune, la liste qui est arrivée en tête. Sciences Po est-il au niveau ? Les femmes, oubliées des crises humanitaires. Régionales : la guerre des « data » n’aura pas lieu. Fatima Mernissi, une lumière arabe s’est éteinte au Maroc. « Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient »

« Le PS a une vision de plus en plus électoraliste des banlieues » L'ESS en 2015 : un ensemble disparate, mais dynamique - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Les enfants européens toujours plus menacés de pauvreté. Les urgentistes du droit. Haro sur le libéralisme économique : l’interview choc d’Alan Kirman. Haro sur le libéralisme économique : l’interview choc d’Alan Kirman.