background preloader

Blog

Facebook Twitter

« Cette prof a changé ma vie » : ces enseignants qui bouleversent l’orientation des élèves. Chez les artistes confinés, le bouillonnement et le désarroi. Confinement saison 2.

Chez les artistes confinés, le bouillonnement et le désarroi

Jean-François Bayart : « Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’Etat en France » Tribune.

Jean-François Bayart : « Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’Etat en France »

Au lendemain des attentats de 2015, j’avais publié un petit essai, Les Fondamentalistes de l’identité (Karthala, 2016), dans lequel j’exprimais ma crainte de voir la France prise en otage par l’inimitié complémentaire entre salafistes et laïcards. Nous y voilà. L'Envol, le campus de La Banque Postale. La Banque Postale s’engage dans un mécénat sociétal en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances.

L'Envol, le campus de La Banque Postale

Pour cela, elle a créé dès 2012 une association loi 1901 : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Elle incarne ses valeurs et celles du Groupe La Poste et associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen. Ce dispositif est soutenu depuis son lancement par l’Éducation nationale qui a renouvelé son partenariat en 2019.

Il a pour mission de favoriser le parcours scolaire de jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, venant de toute la France (rural et urbain), DOM inclus. Il les accompagne de façon individualisée, de leur entrée au lycée jusqu’à leur intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (artisanat) d’excellence et/ou leur insertion professionnelle. En 2019, 88 élèves du programme de mécénat sociétal ont obtenu leur baccalauréat. « Chercheuses d’étoiles » : ces quatre femmes méconnues ont révolutionné notre vision de l’Univers. Frances Allen, pionnière de l’informatique, est morte. Seriez-vous en train de lire ces lignes sans Frances Allen ?

Frances Allen, pionnière de l’informatique, est morte

Il est permis d’en douter : cette informaticienne américaine a apporté, dès les années 1960, une contribution décisive à l’informatique en donnant ses lettres de noblesse à la compilation, qui permet de transformer un code informatique écrit par des humains en instructions compréhensibles par un ordinateur. Cette pionnière de l’informatique est morte mardi 4 août, le jour de son quatre-vingt-huitième anniversaire.

Elle avait reçu en 2006, pour l’ensemble de sa carrière, le prix Turing. Julie Battilana : Un « discours qui ouvre la porte à une possible refonte du rôle des entreprises dans la société » Tribune.

Julie Battilana : Un « discours qui ouvre la porte à une possible refonte du rôle des entreprises dans la société »

Il aura donc fallu attendre plus de dix ans après la crise financière de 2007 pour que les chefs d’entreprises américains remettent en cause le principe de la poursuite de la maximisation de la valeur pour les seuls actionnaires, et prennent position en faveur d’un changement de paradigme. Les dirigeants et dirigeantes membres de la puissante Business Roundtable, qui regroupe 193 des plus grandes entreprises américaines, employant à elles seules plus de 15 millions de personnes, ont cosigné un nouveau texte sur le rôle et la mission des entreprises, publié dans le New York Times du 19 août, affirmant que ces dernières doivent servir non seulement les intérêts de leurs actionnaires sur le long terme, mais aussi ceux de leurs employés, de leurs fournisseurs, et plus globalement de la société (« Statement on the Purpose of a Corporation », voir lien PDF).

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre et suscité deux types de réactions très opposées. Pas de plan d’action tangible. Boris, Jo, Rachel et les autres... L’incroyable famille Johnson. En avril 1968, Robert McNamara, ancien secrétaire américain à la défense, devient président de la Banque mondiale.

Boris, Jo, Rachel et les autres... L’incroyable famille Johnson

Pour l’occasion, Stanley Johnson, haut gradé de l’institution basée à Washington DC, lui prépare un poisson d’avril, qu’il raconte encore, l’œil pétillant, cinquante ans plus tard. « Il y a un code de couleurs pour les propositions de prêts. Les dossiers complets, à soumettre au comité d’approbation, sont en gris. J’ai donc fait une proposition de couleur grise concernant un prêt de 100 millions de dollars à l’Egypte pour développer le tourisme. Sophie Alour : « Je ne veux en rien devoir ma réussite au fait d’être une femme » Article réservé aux abonnés Tout est parti d’un professeur, un ami.

Sophie Alour : « Je ne veux en rien devoir ma réussite au fait d’être une femme »

« Partir des banlieues, c’est toujours un peu trahir » Tribune.

« Partir des banlieues, c’est toujours un peu trahir »

Souvent, on entend que les « jeunes de banlieue » feraient mieux de se réconcilier avec la République. Michel Rocard : "La société de demain sera moins marchande et moins cupide" En pleine campagne présidentielle, Michel Rocard, 82 ans, ancien premier ministre socialiste, publie Mes points sur les "i" (Odile Jacob, 19 euros).

Michel Rocard : "La société de demain sera moins marchande et moins cupide"

Pourquoi ce livre ? Michel Rocard : "La société de demain sera moins marchande et moins cupide" "Docteur Love", le mathématicien qui soigne le couple. Savoir, avant de vous engager pour la vie, si votre union a des chances de durer, c'est ce que propose John Gottman.

"Docteur Love", le mathématicien qui soigne le couple

Marabout ? Non, mathématicien ! LE MONDE MAGAZINE | 14.02.2012 à 07h16 • Mis à jour le 14.02.2012 à 07h16 | Par Jean-Marie Hosatte A l'occasion de la sortie du webdocumentaire Amour 2.0 sur Francetv.fr, mardi 14 février 2012, Le Monde.fr vous propose de découvrir la "méthode Gottman", du nom de ce professeur américain dont les équations cherchent à percer le mystère des couples. Cet article a initialement paru dans "Le Monde magazine" et été enrichi d'extraits du webdocumentaire. Professeur John Mordechai Gottman. » Jean-Claude Michéa : « Il est grand temps de refermer la triste parenthèse politique de la gauche libérale » Source : Le Comptoir, Jean-Claude Michéa, 20-06-2019 Dissent : La xénophobie et l’’intolérance sont en train de monter. Combattre le racisme, dans ce contexte, semble plus nécessaire que jamais. Je pense, par exemple, à cette critique du “privilège blanc” qui est très répandue chez les Américains progressistes.

Pour vous, au contraire, l’antiracisme et les luttes sociétales symbolisent tout ce qui est faux dans le libéralisme culturel. Le scoutisme, une « ENA buissonnière » Projet de suppression de l’ENA : le blues des hauts fonctionnaires, « touchés au cœur » « L’économie low cost est aux antipodes des défis sociaux et environnementaux » Dans une tribune au « Monde », l’économiste Philippe Moati estime que la course au « moins cher » témoigne de la difficulté à faire consommer toujours plus. LE MONDE | 21.09.2018 à 14h58 • Mis à jour le 22.09.2018 à 11h54 | Par Philippe Moati (Professeur d’économie à l’université Paris-Diderot) Tribune. Primark, rouleau compresseur de la « fast fashion » Didier Eribon : « Les grandes écoles ne sont pas un système scolaire, mais un système social »

Pour le sociologue et philosophe Didier Eribon, les jeunes qui réussissent à changer de milieu social grâce à leurs études – les « transfuges de classe » – illustrent les failles d’un système scolaire où l’idéologie méritocratique n’est qu’un « masque », qui profite avant tout aux catégories les plus aisées. Didier Eribon est l’auteur, notamment, de Retour à Reims (Fayard, 2009), La Société comme verdict (Fayard, 2013) et Principes d’une pensée critique (Fayard, 2016). Dix ans après sa sortie, son best-seller Retour à Reims prend vie sur scène, dans une adaptation de Thomas Ostermeier. La pièce sera présentée du 11 janvier au 16 février 2019 au Théâtre de la Ville - Espace Cardin, à Paris.

« J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » Quand j’étais en classe de seconde au lycée Gutenberg de Créteil (Val-de-Marne), je n’avais qu’un projet : devenir frigoriste, comme mon père. Ma mère, elle, était à la maison, dans notre petit pavillon. J’avais des résultats scolaires plutôt bons, et mes profs m’ont poussé dès la seconde à intégrer une grande école. Mais j’étais persuadé que les grandes écoles, c’était pour les gens cultivés, pas pour moi. En classe de première, je suis tombé sur une interview d’Amélie Nothomb à la télévision. La difficile utilisation des statistiques ethniques en France. Les parachutes bien dorés des anciens dirigeants de Paris Habitat. Mon idée pour la France : « Une monnaie complémentaire pour réduire les inégalités »

La difficile utilisation des statistiques ethniques en France. A l’ENA, la prépa « égalité des chances » se cherche un second souffle. D’un point de vue économique, mieux vaut être en couple que célibataire. Parentologie : « Pourquoi la dame elle est toute nue ? » Nadia Ayadi à la tête des femmes chefs d’entreprises de Seine-et-Marne. Qu’est-ce qui la fait courir ? Nadia Ayadi est présidente des femmes chefs d’entreprise de Seine-et-Marne depuis janvier 2018. Elle nous explique ses objectifs. Pourquoi avez-vous postulé à la présidence des Femmes Chefs d’Entreprises de Seine-et-Marne ?

Il est comme ça… Jean-Jacques Goldman. De plus en plus de Japonais âgés se font arrêter pour profiter de la prison. Zineb Sedira, artiste de la mémoire algérienne. Etudiants étrangers : « Attirer les plus riches et, en même temps, écarter les plus pauvres » En Algérie, partir étudier à l’étranger pour « peser plus lourd sur le marché du travail » Un Algérien met en place un logiciel révolutionnaire - Transport. 18 janv. 2015. Les pratiques fiscales « dommageables » décryptées. Usés par la fonction, de plus en plus de « petits maires » jettent l’éponge. Edouard Louis : la vie avec ses frères d’armes et d’esprit.

La croissance de la population musulmane en Europe d'ici à 2050. Le Pew Research Center est un organisme américain indépendant et non-partisan faisant autorité qui publie des statistiques et des études portant principalement sur la société américaine, mais dont les recherches portent de temps à autre sur d'autres sociétés. Il a publié le 29 novembre dernier une étude détaillée sur la population musulmane présente en Europe et son évolution possible d'ici à 2050. Cette étude, titrée Europe's Growing Muslim Population, n'a pas, à ma connaissance, été reprise ou commentée dans la presse française et ce billet vise à remédier à cette lacune en présentant ses principaux résultats (1). Le Tsunami de la dette souveraine s’annonce pour 2020…au plus tard?

Nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure. Chronique d’une crise financière annoncée (1) Dans mon dernier blog, j’ai fait état d’un risque important de tsunami financier en 2020 … au plus tard. La diversité humaine est un enjeu central pour le développement de l’intelligence artificielle. Fête des voisins : les plus de 60 ans, les plus touchés par l’isolement. La baisse de population stéphanoise ralentit enfin. Les pères célibataires meurent plus jeunes (étude) Depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 % EN TROIS GRAPHIQUES — L’enquête Revenus et patrimoine publiée par l’Insee souligne les inégalités monétaires au sein de la population.

Le Monde | 05.06.2018 à 19h34 • Mis à jour le 05.06.2018 à 19h51 | Par Anne-Aël Durand En 2015 en France, 8,9 millions de personnes, c’est-à-dire une personne sur sept (14,2 %), disposaient d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (défini comme 60 % du niveau de vie médian), soit à 1 015 euros par mois, selon l’étude sur les revenus et le patrimoine des ménages publiée, mardi 5 juin, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Dans sa publication, l’Insee rappelle que le taux de pauvreté en France reste un des plus bas d’Europe, et que « les inégalités restent stables, à un niveau proche de 2008, alors qu’elles ont augmenté dans les autres pays de l’Union européenne ».

Le taux de pauvreté en 2015 reste toutefois supérieur d’un point à son niveau d’avant-crise et le chiffre cache de fortes disparités. Cinéma : Farouk Beloufa, l’image manquante de l’Algérie. Les petites villes servent-elles encore à quelque chose ? Mort de l’historien André Nouschi. Disparition de Gilbert Meynier, « passeur » de l’histoire algérienne. Jessica Alba, star de la cosmétique bio sur Internet. Le marketing de soi en action. Ces grands patrons aux rémunérations hors-sol. Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative » Les 7 clés pour booster la curiosité de votre enfant - Madame... Intolérance, racisme et antisémitisme restent à un niveau bas dans la société française. Le marché immobilier montre des signes d’emballement. L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses"

L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses" Prisons : le nombre de détenus baisse partout en Europe, sauf en France. Il est urgent de « faire émerger des élites nouvelles » Tous les gouvernements mentent. Les secrets des « bêtes à concours »

ExistenZ: vers un nouveau contrat social. Rénovation urbaine : l’action contre-productive de l’Etat dans le parc privé. Musulmans de France : l'étude qui fait polémique. #CeuxQuiFont : Malika Bellaribi-Le Moal initie les quartiers populaires à l’art lyrique. Francis Kramarz : « Nos élites sont mal formées aux techniques d’évaluation des politiques publiques » L’inquiétante dérive des intellectuels médiatiques. « Ni de gauche, ni de droite » disent-ils.

Le racisme à mots feutrés : mur invisible et plafond de verre. Le renouveau du cinéma algérien. A Montpellier et Paris, des familles se mobilisent contre « les écoles ghettos » Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France. Kamel Daoud, haro sur un écrivain révolté. Les personnages arabes dans les jeux vidéo, des stéréotypes qui évoluent lentement. Thomas Piketty : « Le choc Sanders » La France au bord du burn-out... et nos résignations  Zone euro, des bribes de vérité sur la crise. L’interminable débat français sur les « statistiques ethniques » Londres va publier les statistiques ethniques et sociales de ses universités. La vie d’un entrepreneur est-elle « plus dure que celle d’un salarié » ? Royaume-Uni : l’intégration des musulmans vue par Cameron provoque un tollé. L’« arrêt Bosman », vingt ans d’excès dans le football. Elections régionales 2015 : commune par commune, la liste qui est arrivée en tête.

Sciences Po est-il au niveau ? Les femmes, oubliées des crises humanitaires. Régionales : la guerre des « data » n’aura pas lieu. Fatima Mernissi, une lumière arabe s’est éteinte au Maroc. « Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient » « Le PS a une vision de plus en plus électoraliste des banlieues » L'ESS en 2015 : un ensemble disparate, mais dynamique - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Les enfants européens toujours plus menacés de pauvreté. Les urgentistes du droit. Haro sur le libéralisme économique : l’interview choc d’Alan Kirman. Haro sur le libéralisme économique : l’interview choc d’Alan Kirman.

Emeutes de 2005 : 10 ans pour rien. Polygamie en série dans le gouvernement marocain. Maroc : l’héritage des femmes sera-t-il toujours la moitié de celui des hommes ? Dix ans après les émeutes, le sentiment d’abandon des banlieues. MOOC.