background preloader

Quelle politique sociale en France ?

Facebook Twitter

Les nouveaux pauvres : Quand travailler ne suffit plus. Les guerres secrètes de l'eau. « On n’a jamais vu ça » : Dans la Drôme, après les coupures d’électricité, les maires en plein désarroi. « Désolé, je n’ai pas une minute à vous consacrer, je cours partout pour trouver l’équipe d’Enedis, il reste encore trois foyers à raccorder… », s’excuse Guy Audras, maire du village de Chabrillan, dans la Drôme, au téléphone vendredi 22 novembre.

« On n’a jamais vu ça » : Dans la Drôme, après les coupures d’électricité, les maires en plein désarroi

Dans les communes drômoises, une semaine éprouvante s’achève, après les chutes de neige qui ont mis à terre le réseau électrique le 16 novembre. Au pic de la crise, 330 000 foyers étaient privés d’électricité autour de la vallée du Rhône. Dans le noir et le froid, certains ont aussi passé plusieurs jours sans téléphone et subi des coupures d’eau. Les derniers foyers ont été raccordés vendredi, a annoncé la direction régionale d’Enedis, samedi matin. Chabeuil, une autre commune de la Drôme, recevait vendredi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, venue saluer l’engagement des maires et prendre un premier « retour d’expérience » sur la crise.

. « La situation sur le plan humain et sanitaire devient catastrophique ! A la recherche de la justice sociale - Vidéo. Qu'est ce que la justice sociale ?

A la recherche de la justice sociale - Vidéo

La justice sociale représente à l'instant T, l'ensemble des choix réalisés en vue de répartir et/ou redistribuer la richesse d'un Etat par exemple. Neymar, nouvelle recrue du PSG, est payé 30 millions d’euros par an ! Autant que 2175 smics. Aux États-Unis, les 1% les plus riches reçoivent 22% du revenu total du pays, contre 9% en 1975. Dans le monde, 800 millions de personnes vivent sous le seuil d’extrême pauvreté, avec moins d’1,9 dollars par jour, dont 350 millions d’enfants. À quoi servent vos impôts ? Europe : "Garantie jeunes", l'aide sociale pour trouver un emploi aux moins de 25 ans. La polémique enfle sur la hausse du prix de l’électricité en juin. Une étude publiée en décembre 2014 indique que le chômage est associé à un risque élevé de survenue des accidents cardiovasculaires et à une mortalité accrue. En 2014, une étude menée par Pierre Meneton chercheur Inserm (unité 1142 Laboratoire d’informatique médicale et ingenierie des connaissances pour la e-sante (Limics), Bobigny) intitulée Unemployement associated with high cardiovascular event rate and increased all-cause mortality in middle-aged socially privileged individuals a été publiée dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health.

Une étude publiée en décembre 2014 indique que le chômage est associé à un risque élevé de survenue des accidents cardiovasculaires et à une mortalité accrue.

L’étude a été réalisée à partir d’une cohorte de 6 000 volontaires en bonne santé, âgés de 35 à 64 ans, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain français et suivis pendant 12 ans (1995-2007). Après les Grecs, les Français modestes peinent le plus à payer leur loyer. Un quart des expatriés français n'a pas de couverture santé parce que c'est trop cher. Une étude, publiée ce jeudi 28 mars par Malakoff Médéric Humanis, démontre que que l’assurance santé n’est pas une évidence pour tous les expatriés français.

Un quart des expatriés français n'a pas de couverture santé parce que c'est trop cher

D’un point de vue économique, mieux vaut être en couple que célibataire. Le Défenseur des droits s'inquiète d'un "recul des services publics" en France.

ESS

Le nombre impressionnant de seniors qui vivent quasiment sans rien. Une étude révèle que les personnes de plus de 50 ans vivent souvent sans emploi, ni retraite… Un tiers des seniors sans emploi, ni retraite, vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Le nombre impressionnant de seniors qui vivent quasiment sans rien

Mr Mondialisation - Les grossiers de l'écran 2018 : E.Macron "Pognon de dingue" Les 1% les plus fortunés ont accaparé 82% des richesses créées l'an dernier. Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes » dérange une partie des lecteurs. Abdel en vrai - Y'en a marre des pauvres ! « L’égalité des chances est un Graal conceptuel » Deux siècles après la Révolution, cet idéal reste la boussole politique des démocraties. Mais il connaît des déclinaisons très différentes. Retour sur un concept-clé avec le philosophe Patrick Savidan. LE MONDE IDEES | 08.11.2018 à 16h05 • Mis à jour le 11.11.2018 à 15h43 | Propos recueillis par Anne Chemin. Précarité énergétique: près de 7 millions de ménages concernés.

Histoire de la Sécurité sociale. Le revenu disponible des Français a baissé de 440 euros entre 2008 et 2016. Google Image Result for. Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France. Dans l’ambitieuse devise de la France « liberté, égalité, fraternité », le deuxième point tient davantage, dans les faits, de l’idéal que de la réalité, tant les écarts de situation persistent entre les citoyens. C’est ce que relève le deuxième rapport de l’Observatoire des inégalités, publié jeudi 1er juin. Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Le pouvoir d’achat miné par les dépenses contraintes. Le mouvement des « gilets jaunes », qui prend comme point de départ la hausse des prix du carburant, agrège de nombreuses revendications autour du pouvoir d’achat. Aides sociales : ceux qui ne les demandent pas. Pauvreté : Tapage, un plan pour les jeunes précaires.

Droits de succession : réforme en vue ? Vivre avec moins de 800 euros par mois en France. Étude : 1,4 millions de seniors sans salaire ni retraite en France. Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) publiée en septembre met en lumière la grande précarité dans laquelle vivent un très grand nombre de seniors sans salaire ni retraite.

Étude : 1,4 millions de seniors sans salaire ni retraite en France

Et la situation est plus alarmante que jamais. Les difficultés des personnes âgées de plus de 50 ans sur le marché du travail ont été soulignées à plusieurs reprises, ce qui se traduit par un taux de chômage élevé dans cette catégorie de la population. En fin de carrière, de nombreuses personnes se trouvent donc dans une situation où elles ne perçoivent ni salaire ni retraite et dépendent ainsi uniquement des minimas sociaux, des allocations chômage ou des pensions d’invalidité. Une étude de la DRESS, basée sur des chiffres disponibles de 2015, met en lumière cette catégorie de personnes. Chez les seniors sans emploi ni retraite, la pauvreté guette. Aides sociales : ceux qui ne les demandent pas. Plan pauvreté : une mutuelle à 1€ par jour ? Pouvoir d’achat : ces retraités qui s’estiment « trahis par la nation » Le gouvernement multiplie les gestes financiers pour tenter de faire retomber la colère contre les mesures qui frappent les pensions.

Pouvoir d’achat : ces retraités qui s’estiment « trahis par la nation »

LE MONDE | 03.10.2018 à 05h36 • Mis à jour le 03.10.2018 à 15h38 | Par Aline Leclerc Le tout premier e-mail, Jean-Luc l’a envoyé à son député le 28 février. Ce retraité de 62 ans, qui vit dans le Calvados, y expliquait d’un ton grinçant que la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 % sur les pensions instaurée au 1er janvier représentait ni plus ni moins qu’un « racket ». Sa femme et lui, soulignait-il, anciens employés de la Sécurité sociale, 40 000 euros de revenus annuels à deux, ont vu leur pouvoir d’achat « amputé d’environ 800 euros » par an.

Xerfi Canal Christophe Ramaux Réhabiliter l'Etat social, les dépenses publiques et l'impôt. France 2 - L'Histoire serait-elle en train de se répéter ?... Creapills - Ces enfants découvrent les inégalités de la... Brut - "Vous êtes la plus grosse menace au monde pour ma... Le 1 - En cette journée de grève nationale, trois idées... Facebook. Brut - C’est le seul pays d’Europe où le nombre de... Au Cameroun, de jeunes mères « séquestrées » dans un hôpital. Comment Édouard Philippe justifie la réforme des prestations sociales. Non, RMI et RSA n'ont pas transformé les jeunes en assistés. La flambée des prix de l’énergie grignote le pouvoir d’achat. La hausse du prix des carburants et du gaz naturel va en partie effacer les hausses de salaires liées à la baisse des cotisations maladie et chômage.

La flambée des prix de l’énergie grignote le pouvoir d’achat

Le Monde | 12.06.2018 à 10h44 • Mis à jour le 12.06.2018 à 11h00 | Par Jean-Michel Bezat. La France, as de la pauvreté ? - 28 Minutes. Aides sociales : « Notre système n’est pas si désastreux » L’économiste Olivier Bargain passe en revue, un par un, les arguments du débat sur l’inefficacité et le coût des aides sociales en France.

Aides sociales : « Notre système n’est pas si désastreux »

Un « pognon de dingue » pour les pauvres ? Le Monde | 16.06.2018 à 11h56 • Mis à jour le 16.06.2018 à 15h43 | Par Olivier Bargain (professeur à l’université de Bordeaux et membre du Conseil d’analyse économique) [Les propos du président de la République sur les aides sociales ont provoqué la controverse. Économie : les inégalités se creusent. Allemagne : combien gagne mon collègue ? Précarité : des logements surpeuplés. Logement social : 2 milliards d'euros pour corriger le tir. Depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 % EN TROIS GRAPHIQUES — L’enquête Revenus et patrimoine publiée par l’Insee souligne les inégalités monétaires au sein de la population. Le Monde | 05.06.2018 à 19h34 • Mis à jour le 05.06.2018 à 19h51 | Par Anne-Aël Durand En 2015 en France, 8,9 millions de personnes, c’est-à-dire une personne sur sept (14,2 %), disposaient d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (défini comme 60 % du niveau de vie médian), soit à 1 015 euros par mois, selon l’étude sur les revenus et le patrimoine des ménages publiée, mardi 5 juin, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Dans sa publication, l’Insee rappelle que le taux de pauvreté en France reste un des plus bas d’Europe, et que « les inégalités restent stables, à un niveau proche de 2008, alors qu’elles ont augmenté dans les autres pays de l’Union européenne ». Le taux de pauvreté en 2015 reste toutefois supérieur d’un point à son niveau d’avant-crise et le chiffre cache de fortes disparités. Saône-et-Loire : les jardins de Cocagne, des jardins solidaires. Reportage sur le réseau de secours de la Croix-Rouge dans les Hauts-de-Seine - France 3. Au Danemark, payer beaucoup d'impôts ne gêne personne. Une Scop, c'est quoi ? Aubagne: les ex-Fralib mettent leur thé en rayon. Le combat des Fralib, la démocratie au cœur de l’entreprise. Les ex-Lejaby : good coop', bad Scop.

Tribu, un modèle de Scop. Société : les oubliés de Grigny. Comment se calcule l'impôt sur le revenu ? Expliquez-nous... les minima sociaux par franceinfo.