background preloader

Revenus - Redistribution

Facebook Twitter

Prélèvements obligatoires : la France reste championne d'Europe. La fiscalité du capital des ménages et les impôts de production restent très élevés en France.

Prélèvements obligatoires : la France reste championne d'Europe

Et même si l’écart avec la zone euro s’est réduit (5,9 points en 2018 contre 6,2 points en 2017), notre pays reste champion d’Europe en la matière, révèle le think-tank Rexecode dans une étude sur le sujet. Taux moyen des prélèvements obligatoires : 46,5% en France contre 33,9% en Espagne On le sait : en France, les prélèvements obligatoires pèsent lourd sur les entreprises et les ménages. De 42% en 1995, le taux de prélèvement global a augmenté à 46,5% en 2017.

Cela, alors même qu’il est de 40,3% en moyenne de la zone euro. En 2017, la France se distingue donc par un taux particulièrement élevé de 46,5%, alors qu’il est de 42,4% en Italie, 39,4% en Allemagne et même 33,9% en Espagne. L’impôt global acquitté par les ménages n’a pas diminué Quant à la réforme de 2018, elle n’a pas permis de diminuer l’impôt global acquitté par les ménages. Bascule cotisations-CSG : la réforme qui augmente les salaires nets. Salaire moyen en France 2020 : net, brut, par sexe, par CSP. Le salaire brut mensuel moyen a augmenté de 0,5% sur un an pour l'ensemble de la population.

Salaire moyen en France 2020 : net, brut, par sexe, par CSP

Mais le rythme de la hausse diffère selon le métier, le sexe et la taille de l'entreprise. Pour évaluer le niveau des salaires en France, il existe plusieurs indicateurs. Le salaire net annuel et le salaire mensuel brut, calculé au mois, font partie de ces statistiques de référence. Voici les dernières données publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Quel est le salaire moyen en France ? Le salaire moyen en France s’élève à 26 634 euros net par an en 2015.

Salaire moyen : définition Le salaire net moyen en fréquence annuelle correspond au salaire en équivalent temps plein (EQTP) publié par l'Insee. Salaire net annuel moyen par sexe. La mesure de la pauvreté en questions - INSEE. Les seuils de pauvreté en France. Un individu est considéré comme pauvre en France quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 867 euros ou à 1 041 euros selon que l’on utilise le seuil à 50 % ou 60 % du niveau de vie médian (Insee, données 2017).

Les seuils de pauvreté en France

Ce niveau de vie médian correspond au montant pour lequel la moitié des personnes touche moins et l’autre moitié davantage (voir notre encadré méthodologique). Il est mesuré après impôts et prestations sociales. Entre 1970 et 2009, le seuil de pauvreté à 50 % a doublé de 400 à 860 euros en euros constants (une fois l’inflation déduite). La France a continué à s’enrichir, en dépit du ralentissement de la croissance à partir des années 1970. Le niveau de vie médian s’est élevé, ainsi que, mécaniquement, le seuil de pauvreté. À la fin des années 2000, la crise économique est telle que le niveau de vie médian a baissé, ce qui n’était jamais arrivé depuis les années 1970. Ces données tiennent compte de l'inflation. Graphique Données France métropolitaine.

Graphique Données. Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans. Selon un rapport, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres.

Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans

Et entre les deux les revenus ont stagné ou baissé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La tendance est indiscutable : depuis une quarantaine d’années, les inégalités augmentent dans presque tous les pays du monde. C’est ce que montre le premier rapport, publié jeudi 14 décembre, des chercheurs réunis au sein du projet World Wealth and Income Database (WID, base de données sur le patrimoine et le revenu), parmi lesquels l’économiste Thomas Piketty.

Depuis les années 1980, affirment-ils, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. Cette courbe, dite « courbe de l’éléphant » (à cause de sa forme) est très connue des économistes depuis les travaux sur les inégalités de l’économiste américain Branko Milanovic. Un « horizon d’inégalité »

Vidéo Xerfi, ...

Logiques d’assurance et d’assistance - vidéo dailymotion. 1.1 Les origines des revenus des ménages. 1.3 La redistribution. Les mécanismes de redistribution - vidéo dailymotion. 1.2 Les revenus de transferts.