background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème. Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ?

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème

Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Original, il s'agit d'une étude longitudinale qui suit sur plusieurs années un millier d'élèves du primaire et du collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction, sur plusieurs années. Agnès Florin, co auteure du rapport avec Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière et Tiphaine Gaudon ville, fait le point sur les apports de cette recherche. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question.

Responsabilites cp ce2. Droits obligations eleve. Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves.

Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire

En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. Les messages clairs de Sylvain Connac a afficher. Des messages clairs pour coopérer. Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent.

Des messages clairs pour coopérer

C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

QoH9xGxZk ytRCPO0FXAANsFx0U. Conseil. Pourquoi ?

Conseil

Des associations comme l'O.C.C.E. (lien externe) ou l'I.C.E.M. (lien externe), ont développé cette pratique depuis des années, elles ont même directement influencé les programmes scolaires. Mais, nul besoin d'être un militant dans l'une de ces associations (je n'en suis pas un !) Les émotions. 9/ Parler pour apprendre à se défendre. Parler pour apprendre à se défendre des autres et de soi-même...

9/ Parler pour apprendre à se défendre

Ne pas se laisser faire, et ne pas se laisser aller à la violence! Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire.... Car il s'agit bien de cela: "Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre ! " Messages clairs et conflits en classe.

Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs". Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes. Mes sources : Climat scolaire - Accueil. Citoyenneté. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Sanctions éducatives. Hashtag #ClimatScolaire sur Twitter. 114 decembre 2016. Les 6 chapeaux : un outil de réflexion collective à découvrir. Une vidéo extraite de MOOC Gouvernance Partagée de l’Université du Nous/ Colibris.

Les 6 chapeaux : un outil de réflexion collective à découvrir

Synthèse des principes proposés par la pédagogie coopérative, adaptée de Buchs (2016) M H Leloup Agir sur le climat scolaire. Faire face aux incidents — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Sylvain CONNAC. Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers. Entretien réalisé pour la formation "Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?

Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers

" organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014 Voir la vidéo 1 de Patrick Rayou : S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles.

S. Connac : Construire la fraternité en classe

Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Présenter les règles, les expliquer et aller jusqu’à faire signer, ne suffit malheureusement pas. De même qu’attendre que les élèves s’entraident naturellement. Pour que de la solidarité et de la fraternité émergent et existent au sein d’un groupe, deux préoccupations pédagogiques s’imposent autour des règles et autour de la coopération Différents niveaux de règles Un contrat de vie, ou « règlement », regroupe l’ensemble des repères assurant la cohésion d’un groupe. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive !

Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive !

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. #DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons !