background preloader

Réussite scolaire

Facebook Twitter

Langue Maternelle langue Etrangere. Gather various content on a single page. Accueil / Twitter. Enseigner l'éloquence pour redonner la parole. Edouard Louis : “J'ai pris de plein fouet la haine du transfuge de classe” - Livres. “En finir avec Eddy Bellegueule”, son premier roman, fut l'un des événements littéraires de l'année 2013.

Edouard Louis : “J'ai pris de plein fouet la haine du transfuge de classe” - Livres

Mais on ne passe pas si facilement du sous-prolétariat à Normale Sup. Edouard Louis, 21 ans, est l'invité de “Télérama” cette semaine.

Décrochage/raccrochage

Carte heuristique : Enseignement Explicite. Bienvenue sur Éole. ENTRER DANS LE SUP APRES LE BAC - Rentrée 2019. Osons les Humanités Numériques dans l'éducation. Oser explorer les potentiels du numérique dans les métiers de l’éducation, c’est dans une certaine mesure pour le professeur d’aujourd’hui sortir de ses zones de confort, mais s’il ne saisit pas cet enjeu essentiel de notre époque, les dangers sont grands.

Osons les Humanités Numériques dans l'éducation

Il existe un imaginaire cauchemardesque du numérique éducatif. Ses usages sont bien souvent caricaturés : on imagine les élèves faire des batteries de QCM aussi idiots qu’automatisés, le rôle des professeurs amoindri, tandis que les entreprises EDTECH s’emparent avec gourmandise de l’éducation nationale comme d’un juteux marché en se frottant les mains… Et l’on brandit le danger de la dépendance des élèves aux écrans comme un épouvantail, quand on ne la rend pas responsable du développement de l’autisme. Le numérique n'est pas l'informatique. Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage : la vision de l’université d’Uppsala. Accueillie au sein de la Division qualité de l’université d’Uppsala en juin dernier, j’ai pu découvrir tout un écosystème au service d’une amélioration continue de l’enseignement, soutenu par une gouvernance très impliquée, motrice.

Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage : la vision de l’université d’Uppsala

Cette implication ne relève pas de la seule initiative de l’université bien entendu, certaines prescriptions, telle la mise en oeuvre de la formation pédagogique des enseignants, sont émises à l’échelon national. Évaluer pour amener l'élève à adopter une mentalité de croissance. Le 16 août dernier se tenait le tout premier CréaCamp de l’année scolaire 2018 2019.

Évaluer pour amener l'élève à adopter une mentalité de croissance

En collaboration avec le CFORP, le centre de formation franco-ontarien de ressources pédagogiques. Pour cette septième édition, les thématiques présentées étaient : Arts, technologie et robotique pédagogique, « Oyez, Oyez braves patenteux, venez créer dans un MakerSpace », Utiliser les tâches authentiques pour mobiliser les élèves et « Ça compte-tu, Monsieur? – Pratiques évaluatives innovantes ». L’évaluation en classe. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > L’évaluation en classe Commander ce numéro Une plongée dans les archives des Cahiers pédagogiques, où l’on trouve des textes passionnants sur l’évaluation et où l’on voit que les débats d’hier sont encore bien vivants aujourd’hui !

L’évaluation en classe

Le débat est loin d’être enterré et ne se résume pas à « note ou pas note ? Ob da3672 dossier special rentree.

Pour le collège....

Pédagogie formation. De l'estime de soi, respect des autres. Vers l'autonomie. Outils. De l'erreur. L'espace de la classe. Orthophore. Débuter la coopération au lycée. Pourquoi? Comment? Pourquoi?

Débuter la coopération au lycée. Pourquoi? Comment?

La pédagogie coopérative se développe à tous les niveaux d'enseignement. Ceci pour de nombreuses raisons: - La coopération est un moyen de créer le conflit cognitif nécessaire à tout apprentissage. L’enseignant, le meilleur guide vers les apprentissages. Au sein du laboratoire CNRS CLLE (Cognition, Langue, Langage, Ergonomie) de l’université Toulouse Jean Jaurès, dirigé par Hélène GIRAUDO, Franck Amadieu travaille dans une équipe de Recherche sur les questions du numérique et de l’éducation.

L’enseignant, le meilleur guide vers les apprentissages

Comment les apprenants se comportent et apprennent avec les outils numériques ? Comment améliorer ces outils pour les adapter aux besoins cognitifs des apprenants ? Afin de diffuser les résultats de leurs travaux en direction plus particulièrement des enseignants, les chercheurs participent à des événements comme Educatec Educatice. Invité par la Ligue de l’Enseignement Franck Amadieu aura particulièrement captivé un public nombreux dans la conférence qu’il donne sur un sujet très pragmatique : “ Comment concevoir des outils numériques pour les élèves aux stratégies d’apprentissages différentes ?

La maitrise de la langue dans les autres Académies. Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage.

La maitrise de la langue dans les autres Académies

Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles. Ce document n’a ni prétention, ni vocation à être exhaustif. Il sera régulièrement mis à jour. Penser l’hétérogénéité et en tirer profit - éducation prioritaire. Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative - Edupronet. Comment motiver les élèves ?

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative - Edupronet

Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante. L’évaluation est une chose sérieuse.

Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante

Monsieur Blanquer compte sur elle pour donner rigueur et scientificité aux politiques éducatives. Tandis que, pour ce qui concerne l’évaluation des élèves, beaucoup espèrent un retour de balancier de pratiques jugées démagogiques – Élisabeth Lévy, sur Le Figaro.fr, parle d’une « gigantesque tricherie imposée aux professeurs contraints de surnoter honteusement » –, vers des pratiques n’ayant pas peur de révéler le vrai niveau des élèves (qui serait « dramatiquement bas »). DEPP EF 85 2014 effet reduction taille classes reussite scolaire France developpements recents 362616. Séquence 1 : moi, eux, nous. Première rentrée des classes 1/3. Le film « Une idée folle » diffusé sur le site du « Monde »

Du jeudi 7 au dimanche 10 septembre minuit, découvrez le film documentaire de Judith Grumbach, en exclusivité et en diffusion gratuite sur le Monde.fr Le Monde, Horizons productions et Ashoka ont noué un partenariat pour diffuser gratuitement sur le Monde.fr Une idée folle, un film documentaire de Judith Grumbach qui pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle. Tournée dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, Une idée folle interroge le rôle de l’école aujourd’hui à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. Céline ne donne pas de « devoirs » mais propose des activités – L'ÉCOLE DE DEMAIN. Tout d’abord peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton contexte de travail ?

J’ai commencé ma carrière en 2002. Je suis depuis 7 ans directrice d’une école de 6 classes en région parisienne et j’enseigne en classe de cycle 3. Le public est dit « socialement mixte », la grande majorité des parents travaille, souvent jusque tard le soir. Concrètement que donnes-tu en devoirs à tes élèves ? Orthographe;grammaire;lecture;atelier d'écriture;Jean Bernardin;Laurent Vaussenat;Isabelle Viot;Jacques Bernardin;Gérard Médioni;Jeanne Dion;Pascale Billerey;Khoulfia Léonard;Yves Béal;Miche Ducom;Isabelle Ducastaing. ProfDocOsphère. Une lecture : interpréter numériquement un texte - Lettres - Éduscol. Expérimentation menée en classe de 3e dans l’académie d’Orléans-Tours. L’article, « Interpréter numériquement un texte », indexé dans l’Édu’base de Lettres montre comment exploiter les fonctions d’un traitement de texte et la possibilité d’« hyperlier » le fichier source à d’autres fichiers pour élaborer une interprétation d’un poème inconnu de René Char.

Les feuillets les plus longs de Fureur et Mystère de René Char sont choisis en lecture analytique préalable et pour l’activité finale car ils paraissent moins difficiles à comprendre que les feuillets plus concis. Dans le cadre de la construction de la compétence d’interprétation de texte, l’élève lie le texte, un mot, une phrase à d’autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d’hyperliens, il justifie les liens qu’il fait, il exploite les fonctions du traitement de texte, il utilise la fonction commentaire pour expliquer ses repérages et ses liens, il échange avec l’enseignant sur sa démarche d’analyse littéraire. Le microlycée de THELMA : j'ai retrouvé confiance en moi ! Le décrochage scolaire est une réalité en France : nombreux sont ceux qui abandonnent prématurément les bancs de l'école, sans qualification, ni diplômes. Avec les mesures prises par les pouvoirs publics, leur nombre est en baisse : en 2015 ils étaient 98000 soit 12000 de moins que l'année précédente.

Certes, la France rejoins les pays européens les plus efficaces en la matière comme la Finlande avec un pourcentage des 18-24 ans en sortie précoce du système inférieur à 10% - la moyenne europeenne est de 11%- mais cela constitue un coût important pour l'Etat avec près de 30 milliards d'euros de dette contractée chaque année. Et les conséquences du décrochage pour les jeunes concernés sont rudes : cette situation est source de difficultés sociales et économiques majeures, car les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage notamment de longue durée, occupent souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradée.

Questionology - Asking better questions - TEDx Pantheon Sorbonne. L'évaluation positive à la maternelle. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Compétences vives. Accueil > Dossiers et articles > Compétences vives. Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord. Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017. Cartes persévérance enfants 1. Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1. Rapport IGEN mai2015 grande pauvrete reussite scolaire 421527. Pour un climat scolaire bienveillant. Florence Servan-Schreiber. Journée Académique CARDIE. La BnF lance son BiblioRemix, venez participer ! - BnF pour tous.

Site officiel de l'assocation. Accueil - Site de apprentilangue ! Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives. 170313 13 Buchs. Volume 2 16 avril 2017. Une école de la réussite pour tous. 15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M.

Fabien GRANDJEAN, Coordonnateur, école Vitruve/Paris 20ème 12/11/2014 Auditions de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation et de Mme Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) Climat scolaire et bien-être à l'école.

Donnez du sens à vos études – Comprenez vos difficultés, exploitez vos ressources, réalisez vos projets. Questions à Jean-Paul DELAHAYE (Education nationale) - RAEF 2017 - cese. ConferenceTCC2017CONF. M.A. Psychopédagogie, 2 prix d'excellence en enseignement au Canada. Encore reticent a la differenciation — Wikiversité. La bienveillance. Site d'école et blog de classe - D'capsules pour l'école. Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Guide parents saison2.pdf.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. MENE1707568C. 10 STRATÉGIES DE GESTION DU STRESS EN CLASSE (infographie gratuite à télécharger) Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Réussir à l'école avec moins de stress et plus de plaisir. Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »

2017 rapport taddei 740190. Actualités pédagogiques - L'évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves. L' imaginarium – Agir, rêver, structurer sa pensée à la maternelle. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. OwnCloud. Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser.

Le site des F.U.N. 54. Une carte mentale pour enseigner les règles en classe. Enseigner + explicitement. Dossier_erreur.pdf. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Ressources académiques Lettres. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle.

Bonus du mois – Evolution Classe. L'attention, comment ça marche. Dominique Pernoux collected this story. Claire et Marc Héber-Suffrin. Eduquer à penser ISFEC. Gestion de classe difficile Jean Claude Richoz. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La valeur de l’erreur.

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement. PoLoc — Observatoire de la Réussite Educative. La Collection : Le Muz.