background preloader

Outils CPS (compétences psychosociales) Mindful©. Parents & Enfants (Association Francophone d'Education et de Promotion de la Santé)

Outils CPS (compétences psychosociales) Mindful©. Parents & Enfants (Association Francophone d'Education et de Promotion de la Santé)

https://afeps.org/outils-cps-mindful-developper-les-competences-psychosociales-de-l-enfant/

Related:  2 : Les CPS qu'est-ce que c'est ?Outils pédagogiques / Brochures / Sites internetCLIMAT SCOLAIREÊtre parent : Pédagogie et vie quotidiennecompétences psychosociales

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables : Université de la Paix (asbl) De la prévention à la gestion des conflits Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport.

Jeu de société - Jouons avec les émotions - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) / oct 2017 Le film Sens dessus dessous (Vice-versa) a été un coup de coeur pour plusieurs familles. Alors pourquoi ne profiterions-nous pas de cette occasion pour travailler le plus possible la compréhension des diverses émotions de base. Comme vous pourrez le constater, le jeu éducatif Jouons avec les émotions peut-être un excellent moyen pour l'enfant d'en apprendre davantage sur les émotions. Non seulement avec les cartes Bing Bong, il apprendra les mimiques qui sont reliées aux diverses émotions, mais avec les cartes Émotion, il apprendra également à les expliquer, à les associer à des moments de sa vie, à en reconnaître son ressenti lorsqu'il les vit et à trouver des solutions pour se sentir mieux. De plus, lorsque l'enfant est incapable de répondre à une question, il lui est possible de se faire aider par les autres joueurs ce qui peut ouvrir la porte à de belles discussions et par le fait, à travailler la socialisation.

La gestion des conflits entre élèves Les conflits entre élèves peuvent rapidement nous envahir et diminuer considérablement le temps accordé aux apprentissages, perturber le climat de la classe et pomper toute l’énergie du professeur qui tentera de les résoudre sans cesse, sous peine de ne pouvoir enseigner. Je m’étais donc proposée, il y a un petit moment déjà, pour rédiger un article sur ma façon de faire, que j’utilise depuis peu mais qui a déjà fait ses preuves du CP au CE2. Entre temps, l’an passé, j’ai entendu parler des « messages clairs » qui semblent être en accord avec ce que je pratique. Cependant, n’ayant ni été formée à cette « méthode » ni mené d’enquête approfondie, je ne vais expliciter que ma façon de faire et je vous laisserai le loisir de vous documenter par ailleurs (ce que je ferai aussi de mon côté lorsque j’en trouverai le temps). Une petite recherche sur un moteur de recherche quelconque devrait pouvoir vous renseigner aisément.

Les Cahiers Filliozat Rire, sauter en l’air, se faire des bisous… manifeste nos émotions. Pleurer, trembler, aussi ! Les enfants ont une vie émotionnelle riche, mais comme leur cerveau est encore en construction, elle est souvent débordante. Pour la canaliser, il est utile de nourrir leur intelligence émotionnelle, cette intelligence du cœur qui leur garantira, adultes, réussite professionnelle et vie heureuse plus encore que les bonnes notes. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à réguler ses réactions émotionnelles et de stress, à identifier ce qu’on éprouve, savoir mettre des mots dessus, en comprendre l’origine. C’est savoir exprimer de manière appropriée ce qu’on ressent, pour que ce soit entendu sans blesser autrui. compétences psychosociales  Un outil crée par le Cybercrips Ce jeu propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres. Thématiques

L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité et les compétences humaines. L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres : 1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale. 2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.

Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts. Depuis la première définition de ce concept, celui-ci n'a cessé d'évoluer concernant :

Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... Et puis ensuite parce qu’il n’y a pas une seule manière de faire et que toutes les situations sont particulières. Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans Parce qu'il est plutôt centré sur lui-même et qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle ou le détachement affectif nécessaire, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi. C'est à ses parents de l'aider progressivement à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui présente de façon très concrète et accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits.

Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts.

Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle et sociale (EES) ? L’éducation émotionnelle et sociale est une mouvance planétaire qui relève d’une prise de conscience généralisée de l’importance, en matière d’éducation, d’inclure une dimension permettant de développer les compétences d’être et les compétences relationnelles (ou « compétences psychosociales ») des individus en général, et des enfants en particulier, afin de leur permettre d’être plus performants dans leur existence, de libérer leur potentiel et de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité. Cette mouvance est désormais largement soutenue par la recherche, l’expérimentation et validée scientifiquement (voir plus loin). Cependant, il est clair qu’il ne peut s’agir uniquement de proposer quelques jeux ou activités liés aux compétences psychosociales. L’éducateur lui-même, comme l’ensemble de l’environnement scolaire et familial, participent à cette dimension du travail pédagogique.

Entrain - Le jeu de psychologie positive Présentation : Entrain© est un jeu de plateau livré dans une boîte avec 6 pions et un dé. Bienvenue sur ce jeu de plateau de psychologie positive qui vous fera découvrir seul ou à plusieurs, de nombreuses activités positives. Ce jeu vous amènera à réaliser des activités, notamment au cours d’une journée. Il est donc nécessaire de laisser entre chaque tour une journée ou plusieurs jours.

Related:  COMPETENCES PSYCHOSOCIALES