background preloader

Seul(e) face à une classe agitée ? – Des outils

Seul(e) face à une classe agitée ? – Des outils
Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ? Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Troubles du comportement Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Anticipez les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l’enfant agité à retrouver sa posture d’élève… autant de conseils pratiques et outils partagés par la communauté enseignante. Accédez à la mallette Troubles du comportement WordPress: J'aime chargement…

https://accessiprof.wordpress.com/seule-face-a-une-classe-agitee/

Related:  CLIMAT SCOLAIREenseignementcomportement

Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants. Elle écrit qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition). Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…). Elle a pris connaissance de recherches qui ont démontré l’inutilité des devoirs pour les enfants avant l’entrée au collège (sixième en France, 6th grade aux Etats Unis) : Voir la source (en anglais)

Lettre de J.R.R. Tolkien à ses enfants : « J'aide Père Noël à faire ses paquets : je vis avec lui. » Noël 1925 Mes chers garçons, Je suis terriblement occupé cette année (quand j’y songe, ma main en tremble plus que jamais), et ne suis pas très riche ; en réalité, des choses horribles sont advenues et certains cadeaux ont été abîmés. Comme l’Ours du Pôle Nord n’a pas pu m’aider et que j’ai dû déménager juste avant Noël, vous pouvez donc imaginer dans quel état sont les choses, et vous comprendrez pourquoi j’ai une nouvelle adresse et pourquoi je ne peux écrire qu’une seule lettre pour vous deux. Tout est arrivé de la façon suivante : par un jour très venteux de novembre dernier, mon capuchon s’envola et se planta au faîte du Pôle Nord.

EBEP - Les comportements oppositionnels et provocateurs Cet article est un complément traitant d’une difficulté particulière parmi toutes celles potentiellement rencontrées et listées dans mon article Elèves à besoins éducatifs particuliers. Ça a été ma première véritable et grande claque à mon entrée dans le métier : mais où est passé le respect ? C’est la question que je me suis vite posée. Il ne suffit pas de demander (ou d’ordonner) pour qu’un élève fasse. L’empreinte de l’élève que l’on a été Le métier de l’enseignant s’irrigue des traces scolaires laissées dans sa mémoire. L’élève que l’on a été donne-t-il le la de ses pratiques ? Cyril Lascassies, enseignant en technologie au collège Voltaire de Tarbes et formateur à l’ESPE Midi-Pyrénées, nous raconte comment et pourquoi il prend le soin de donner les clés à chacun du goût d’apprendre. Il explique que c’est dans son parcours d’élève qu’il a puisé son envie de devenir enseignant.

GC3Q069 ?- Logigramme débutant (Unknown Cache) in Quebec, Canada created by Blurman Comment jouer? Un logigramme est une enquête à résoudre sous la forme d'une grille à remplir. Vous devez la remplir à l'aide des indices, en indiquant N pour NON, ou O pour Oui. Vous devez bien lire chaque indice pour exploiter toute l'information qui s'y trouve. Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre.

Mallette Motivation et Estime de Soi-L estime de soi-Comment la developper L’estime de soi est indispensable pour se construire. Elle s’entretient, se consolide et se répare tout au long des expériences et des rencontres multiples de la vie. Se sentir en sécurité[modifier | modifier le wikicode] Élaborer et accepter les règles du vivre ensemble, l’entraide et la coopération favorisent, à la fois, le sentiment de sécurité et d’appartenance au groupe. A l’école, la sécurité affective passe par les repères spatio-temporels, l’encadrement par des personnes sécurisantes et dignes de confiance, la formulation de règles claires et stables. Enigme Logigrille Bonjour à tous, je ne savais pas trop où poster cette énigme... A la base, c'est une énigme qui fait appel à un jeu de logique bien connu mais, je ne sais pas pourquoi, elle se retrouve au final avec trois étapes à valider 5 sportifs, 5 concours, 5 places sur le podium , sauf le week-end... Si jamais elle était déplacée dans les énigmes diverses, ça ne me dérangerait pas. Bref, ça commence PAR ICI et ça continue en remplaçant le mot "reponse" dans l'URL par les réponses obtenues (en minuscule, sans espace ni accent).

La discipline Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer....

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété) L’anxiété, le stress, la colère, l’hypersensibilité peuvent se manifester de différentes manières chez les enfants et interférer avec leur vie quotidienne (et la nôtre). Il peut alors être utile d’avoir une trousse à outils en tête afin de venir y piocher des stratégies pour accompagner le retour au calme des enfants submergés par leurs états émotionnels. Certaines stratégies de retour au calme proposées nécessitent des objets mais j’ai fait en sorte que ces objets soient peu onéreux, peu encombrants (et donc faciles à transporter dans un sac par exemple) et facilement mobilisables. Par ailleurs, les stratégies proposées nécessitent peu d’apprentissage et leur diversité permet de proposer aux enfants plusieurs alternatives parmi lesquelles ils pourront choisir selon leur préférence et l’efficacité qu’ils y trouvent. Voici la liste des 30 outils et stratégies de retour au calme proposables aux enfants :

La fin des profs ? Baisse des places au Capes et à l'agrégation, perte d'attractivité, autorité remise en cause, concurrence des outils numériques et des pédagogies nouvelles... Le plus vieux métier du monde - ou le plus beau, c'est selon ! - est-il en mutation ou en voie de disparition ? - Laurent Gutierrez, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université de Paris Nanterre, membre de l'ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation).

Le coin du calme Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie.

Blog - Réseau Bâtisseurs de Possibles Freins aux apprentissages, quels sont ils ? Quels sont les leviers ? Ce Jeudi 19 octobre la deuxième édition des tweetchat a eu lieu sur la thématique des freins aux apprentissages. Après un intense et enrichissant échange avec plusieurs enseignants nous tenions à vous rendre un compte rendu, l’intégralité de dialogue est à retrouver avec le #edu4c. Freins aux apprentissages :...

Related: