background preloader

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété)

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété)
L’anxiété, le stress, la colère, l’hypersensibilité peuvent se manifester de différentes manières chez les enfants et interférer avec leur vie quotidienne (et la nôtre). Il peut alors être utile d’avoir une trousse à outils en tête afin de venir y piocher des stratégies pour accompagner le retour au calme des enfants submergés par leurs états émotionnels. Certaines stratégies de retour au calme proposées nécessitent des objets mais j’ai fait en sorte que ces objets soient peu onéreux, peu encombrants (et donc faciles à transporter dans un sac par exemple) et facilement mobilisables. Par ailleurs, les stratégies proposées nécessitent peu d’apprentissage et leur diversité permet de proposer aux enfants plusieurs alternatives parmi lesquelles ils pourront choisir selon leur préférence et l’efficacité qu’ils y trouvent. Voici la liste des 30 outils et stratégies de retour au calme proposables aux enfants : Outils sensoriels Activités manuelles En mouvement Respiration Avec les autres

http://apprendreaeduquer.fr/outils-de-retour-au-calme-pour-les-enfants/

Related:  troubles du spectre autistiqueCLIMAT SCOLAIRECM1-CM2TCC

Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré comme ayant le TSA, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de TSA. Les résultats montrent un accroissement constant du TSA dans le temps. En 2014-15, il y avait au Québec près de 17 000 personnes âgées de 1 à 17 ans diagnostiqués du TSA.

Mallette Motivation et Estime de Soi-L estime de soi-Comment la developper L’estime de soi est indispensable pour se construire. Elle s’entretient, se consolide et se répare tout au long des expériences et des rencontres multiples de la vie. Se sentir en sécurité[modifier | modifier le wikicode] Élaborer et accepter les règles du vivre ensemble, l’entraide et la coopération favorisent, à la fois, le sentiment de sécurité et d’appartenance au groupe. Rituel - Le nombre du jour (numération) ~ L’année prochaine, nous avons décidé au CM de fonctionner avec uniquement des rituels car nous sommes maintenant convaincues de leur efficacité. Ma collègue Aurelia s’est donc penchée sur la numération et elle a trouvé sur Internet le document d’Alicecycle3 qui propose un travail global de numération à partir d’un nombre. Je connaissais déjà ce type de fonctionnement, l’ayant vu sur Pinterest mais c’était plutôt pour du cycle 2. Je garde toujours mes 3 groupes différenciés (♦Cf article♦) et je compte faire 3 fois le rituel dans la semaine: une fois avec chaque groupe. Je pense que durant la période 1, je prendrai tous les élèves en même temps pour expliquer le rituel et revoir les bases. J’ai donc repris les trames d’Alicecycle3 (avec son accord) et j’ai modifié des petites choses.

8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement) Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

Auto massage des oreilles pour mieux écouter (un rituel pour la classe ou les devoirs) Cet auto-massage des oreilles, basé sur des mouvements de Brain Gym, prépare à l’écoute et stimule l’attention à ce qui se passe à l’extérieur. Il est rapide (2 minutes) et se pratique assis, les yeux ouverts ou fermés. Il peut être nécessaire de préciser aux enfants de ne pas appuyer ou se pincer trop fort quand ils se massent et de s’arrêter quand ils sentent que cela devient désagréable. On pourra donner les consignes suivantes aux enfants : Se frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil Dans l’article Autisme Asperger: approche théorique d’un spectre insaisissable, j’appréhendais l’idée du continuum autistique. Cette idée inscrit une continuité dans les troubles de l’autisme des plus légers aux plus sévères. Intronisée dans le Dsm5 elle préfigure l’idée dimensionnelle et non plus catégorielle (c’est à dire des catégories de personnes autistes).

L’empreinte de l’élève que l’on a été Le métier de l’enseignant s’irrigue des traces scolaires laissées dans sa mémoire. L’élève que l’on a été donne-t-il le la de ses pratiques ? Cyril Lascassies, enseignant en technologie au collège Voltaire de Tarbes et formateur à l’ESPE Midi-Pyrénées, nous raconte comment et pourquoi il prend le soin de donner les clés à chacun du goût d’apprendre. Que faire la 1ère journée, la 1ère semaine ?? Comme tous les ans, tout est presque prêt pour la rentrée: mes programmations, mes gros projets (reading workshop, grammaire, dictée ....), mais comme tous les ans je me creuse les meninges pour trouver ce que je vais faire la première journée et la première semaine ! Bien sûr on distribue le matériel, on lance la vie de classe (règles, organisation) mais après ???Faut-il commencer le programme assez vite ou faut-il laisser aux enfants le temps de reprendre en douceur ? Et dans ce cas, que faire pour ne pas perdre son temps ?? Alors comme je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas, et qu'on est plus intelligent à plusieurs que seul, je lance un petit brainstorming de vos activités de la première journée/semaine.

Comment réagir quand un enfant transgresse les règles ? L’éducation respectueuse/ bienveillante/ positive/ bien-traitante/ non violente (quel que soit le nom qu’on lui donne) ne signifie pas l’absence de règles. Les règles sont nécessaires pour assurer la vie en collectivité et la sécurité de tous. Selon l’âge des enfants et les valeurs familiales, les règles peuvent différer, en gardant en tête que les enfants seront toujours plus enclins à les suivre quand ils en ont compris l’intérêt et qu’ils ont participé à leur élaboration. Par ailleurs, il est sage et utile de savoir que ces règles seront, à un moment ou un autre et pour une raison ou une autre, transgressées. Dans ce cas-là, le plus difficile pour nous, parents, est de nous concentrer sur une approche respectueuse et constructive plutôt que faire en sorte que l’enfant se sente mal et souffre. Une réaction appropriée en fonction de l’importance de la règle

Comment (et pourquoi) agir sur la périphérie de l'enfant plutôt que sur l'enfant ? L’autodiscipline, un principe fondamental dans la pédagogie Montessori Pour Maria Montessori, la discipline doit venir de l’intérieur. Voici ce qu’on peut lire dans le livre “Apprends moi à faire tout seul” de Charlotte Poussin (éducatrice Montessori) à ce sujet :

GUIDE JURIDIQUE et capsules - Site de apdited1 ! *Lorsqu’un PI doit être mis en place, cela doit être fait par l’établissement qui donne les services. * Lorsque c’est un PSI qui doit être élaboré (soit que l’usager reçoit des services de plusieurs établissements soit qu’il reçoit les services d’un établissement et d’autres ressources), c’est l’établissement qui dispense la majeure partie des services qui doit mettre en œuvre le PSI ou encore l’établissement désigné pour ce faire après concertation entre les intervenants. Cependant, ce ne sont pas tous les établissements qui sont tenus de mettre en place des PI ou des PSI : selon la LSSSS*, seuls les établissements visés par un règlement spécifique ont cette obligation.

Blog - Réseau Bâtisseurs de Possibles Freins aux apprentissages, quels sont ils ? Quels sont les leviers ? Ce Jeudi 19 octobre la deuxième édition des tweetchat a eu lieu sur la thématique des freins aux apprentissages. Après un intense et enrichissant échange avec plusieurs enseignants nous tenions à vous rendre un compte rendu, l’intégralité de dialogue est à retrouver avec le #edu4c.

[Rentrée] Le premier jour en CM1 CM2 Dans le cadre du rallye-liens organisé par Sanleane, je remonte cet article. Que faire les premiers jours en cycle 3 ?3 aspects me semblent importants lors des premiers jours de classe, notamment en CM1-CM2 :Montrer qu’on est pas là pour se tourner les pouces, que ça va bosser duuur ! 28 idées de stratégies pour répondre aux besoins sensoriels des enfants (agitation, déconcentration, agressivité...) Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s’agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche…). Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs).

Related: