background preloader

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants
Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent.

http://apprendreaeduquer.fr/roue-des-emotions-enfants/

Related:  Émotions ( outils et info)oranebischoffCLIMAT SCOLAIRENon violence et +sites à lire

Gérer la colère de mon fils Toujours un article en rapport à Shaun avec qui je rencontre quelques petites difficultés quand il s’énerve. Je vous parlais hier de ma découverte des pictogramme, dont je suis fan et avec lesquels on peu faire pleins de choses pour nos enfants. Ce matin j’ai créer une petite affiche pour mon fils pour lui expliquer un peu l’état de colère, ce qu’il peut faire et ce qu’il convient de ne pas faire. La voici.

#DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons ! Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans la vie en société et plus spécifiquement à l’école, c’est un préalable essentiel à une bonne communication entre les différents acteurs. De plus, mettre en mots ses émotions permet de mieux gérer celles-ci, un indispensable quand on sait que les émotions ont un impact sur la cognition et donc sur l’entrée dans les apprentissages. Dans cette séquence, nous vous proposons un jeu. Les élèves devront tirer deux cartes, l’une désignant une émotion et l’autre un défi (représenter cette émotions par un dessin, un smiley, à l’aide d’une œuvre d’art ou d’une illustration d’album etc.).

Un coffret (cartes + livret) pour pratiquer la Communication Non Violente au quotidien Présentation de l’éditeur Voici un coffret qui permet de comprendre, de façon ludique et profonde, seul ou à plusieurs, les principes de la Communication Non Violente (CNV) ! Les citations de ce jeu de 56 cartes, complété par un livret explicatif, représentent la quintessence et la sagesse d’un processus de communication au service du vivant. La CNV constitue une véritable philosophie de vie, largement inspirée par les principes de non-violence de Gandhi et par l’écoute sans jugements, prônée par Cari Rogers. 8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement) Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

quelques points de repère Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Carte conceptuelle avec XMind Zen Pour ce faire, je me suis basé sur la carte conceptuelle collaborative créée par plusieurs participants à la session finale de la certification en visual mapping, il y a quelques semaines, voir photo ci-dessous. XMind Zen XMind Zen permet, en option, de travailler en mode "Zen", sans distraction avec la carte en plein écran et sans aucun menu apparent. Le rendu visuel, propre et clair, minimaliste, s'inscrit dans l'esprit Flat Design . C'est que l'équipe d'XMind a complètement revu le code de son programme. Cette fois-ci, contrairement à XMind 8, l'expérience d'utilisation est fluide sous Mac et pas seulement sous Windows.

La technique des petits points pour apaiser la colère (ou se libérer de toutes les grosses émotions) « Tu veux bien me montrer où est ta colère sur l’affiche ? » L’écoute empathique et la reconnaissance des émotions des enfants (ou de quiconque d’ailleurs) a un effet apaisant. De plus, la personne qui verbalise ce qu’elle ressent va permettre à sa charge émotionnelle de diminuer. Ainsi, dire « je ressens de la colère » calme l’amygdale dans le cerveau (siège de l’émotion) grâce à la régulation par le cortex préfrontal. Là se posent plusieurs problèmes dans le cadre de la parentalité :

EBEP - Les comportements oppositionnels et provocateurs - La tanière de Kyban Cet article est un complément traitant d’une difficulté particulière parmi toutes celles potentiellement rencontrées et listées dans mon article Elèves à besoins éducatifs particuliers. Ça a été ma première véritable et grande claque à mon entrée dans le métier : mais où est passé le respect ? C’est la question que je me suis vite posée. Il ne suffit pas de demander (ou d’ordonner) pour qu’un élève fasse.

Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? Ida Naprous définit la médiation par les pairs. Cette présentation est agrémentée des exposés de six élèves de collège. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés.

Related: