background preloader

Empathie à l’école – La fusée des émotions

https://www.mysticlolly.fr/empathie-a-lecole-la-fusee-des-emotions/

Related:  CLIMAT SCOLAIREémotionsEmotions et apprentissageProjets/Activités/JeuxÉmotions yoga relaxation pour les enfants

La gestion des conflits entre élèves Les conflits entre élèves peuvent rapidement nous envahir et diminuer considérablement le temps accordé aux apprentissages, perturber le climat de la classe et pomper toute l’énergie du professeur qui tentera de les résoudre sans cesse, sous peine de ne pouvoir enseigner. Je m’étais donc proposée, il y a un petit moment déjà, pour rédiger un article sur ma façon de faire, que j’utilise depuis peu mais qui a déjà fait ses preuves du CP au CE2. Entre temps, l’an passé, j’ai entendu parler des « messages clairs » qui semblent être en accord avec ce que je pratique.

Agir face aux émotions d’un enfant à l’école maternelle A l’accueil, en classe, à la récréation… A l’école maternelle, la gestion des émotions des enfants est une action quotidienne. Mais comment faire? L’objectif de cet article est d’apporter des éléments de réponses. Toutefois il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’enseignant parfait, de phrase type ou « miracle ».

Les bonhommes allumettes de Jacques Martel [tutoriel vidéo] J’ai découvert les petits bonhommes allumettes grâce à mon amie Nadège. Il s’agit d’un exercice tout simple proposé par Jacques Martel dans son ouvrage, Atma, le pouvoir de l’Amour . Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu.

Exercice de sophrologie : les gommes qui apaisent (les peurs et les émotions fortes, désagréables) Cet exercice de sophrologie ludique permet aux enfants de se libérer des émotions fortes qui les paralysent ou les submergent (colère, jalousie, peur, tristesse…). Inviter l’enfant à se mettre debout, les pieds un peu écartés et bien ancrés au sol pour garder l’équilibre. L’enfant peut fermer les yeux s’il le souhaite.Demander à l’enfant de respirer amplement, avec de grandes inspirations et de grandes expirations.Inviter l’enfant à faire des rotations avec son buste en laissant les bras suivre librement le mouvement du haut du corps.Proposer à l’enfant d’imaginer qu’il tient des gommes dans ses mains et qu’il peut, grâce à ces gommes, effacer ses soucis, ses tensions, ses problèmes. L’enfant pourra visualiser, sous l’effet de la rotation de son buste et de ses bras avec les gommes au bout des mains, la disparition progressive de ce qui le perturbe, le paralyse ou le submerge.

Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. La pochette à solutions : apprendre aux enfants à gérer les conflits et résoudre des problèmes Dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle, chaque enfant peut être invité à constituer une pochette avec des solutions qu’il pense pouvoir mettre en ouvre face à un problème ou un conflit. Je vous propose à cet effet une série de cartes proposant diverses alternatives qui pourront être parcourues et discutées avec les enfants et parmi lesquelles ils pourront choisir celles avec lesquelles ils sont le plus à l’aise. Ces propositions n’étais pas exhaustives, je propose à la fin du document PDF en téléchargement des format de cartes vierges afin que les enfants puissent les personnaliser en fonction des solutions qu’ils trouveront eux-mêmes ou qui émergeront au sein du groupe. Les enfants pourraient par exemple penser à certaines personnes ou certains endroits agréables, suggérer des pensées positives et encourageantes à se dire à eux-mêmes, imaginer des mots à dire aux autres pour calmer le jeu… Articles similaires

Développement humain: le bonheur comme motivation L’abandon de l’école obligatoire avant la diplomation est un problème qui préoccupe les parents, les enseignants et les politiciens. Comme éducateur, j’estime que le problème ne découle pas d’un manque de persévérance de la part des jeunes. C’est pourquoi je propose une solution qui s’attaque à la cause principale des nombreux problèmes de l’éducation obligatoire y compris celui de la persévérance plutôt qu’à ses effets récurrents.

Related:  brigitte