background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Guides Pratiques : les guides pratiques pour préparer la rentrée 2020 - EtreProf. Punitions pédagogiques - Déclic SVT. Fiches outils EtreProf - EtreProf. Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement? Le cartable des compétences psychosociales. Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours.

Plan de classe est un outil simple et gratuit qui permet à un enseignant de créer très simplement des plans de classes pour ses groupes d’élèves.

Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours

Particulièrement, pratique si vous avez plusieurs groupes à gérer et que vous changez également régulièrement de salle. Visualiser les élèves de sa classe dans une salle Merci à Sylvain Payeur, enseignant québécois qui met à la disposition de l’ensemble de la communauté ce petit outil très pratique pour se dessiner et mémoriser un plan de classe. Une version plus simple et beaucoup plus abordable que des outils comme Class Charts que j’ai eu l’occasion de présenter ici. L’outil est très simple à utiliser et il vous suffira de suivre un pas-à-pas logique pour créer votre plan de classe en quelques minutes. Les places s’affichent aussitôt sur un plan de base. Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Organiser la coopération dans sa classe

Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Protocole de crise 30 08 2016 1 2. Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. Celle-ci a été créée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, qui s’est inspirée des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens. « La discipline positive, c’est une démarche d’éducation à la coopération qui s’appuie sur une posture éducative, des gestes professionnels, fermes, bienveillants et encourageants au service du bon fonctionnement du lien », explique Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, maître formatrice et membre co-fondateur de l’Association Discipline Positive France (ADPF).

Agir sur les comportements perturbateurs en classe. En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres.

Agir sur les comportements perturbateurs en classe

C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain.

Comprendre les bases du comportement Le comportement est l’ensemble des réactions observables chez un individu. Il existe plusieurs explications à la réaction précise d’un individu, notamment d’un élève. Face à un enfant difficile, l’adulte, en tous cas, s’interroge : « pourquoi se comporte-t-il comme ça ? La règle du 5 pour 1. « L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide » Eirick Prairat est professeur en philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine.

« L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide »

Auteur de plusieurs ouvrages, il publiera « Propos sur l’enseignement » en février prochain (Presses Universitaires de France). Vous avez travaillé sur le tact dans l’enseignement, pourquoi ? Comporte-t-il des vertus pédagogiques ? Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif. Comment essayer de redonner une place plus importante à la pédagogie durant les conseils de classe ? Professeur d'EPS au collège Roger Martin du Gard à Epinay Sur Seine, Valentin Perraud présente un nouveau modèle de conseil de classe avec l'objectif d'impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire.

Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène des véritables échanges durant ce temps scolaire. Divers constats sur les pratiques du conseil de classe : Qui n’a jamais entendu parler des conseils de classe ? Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire. Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués.

Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire

Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? » Climat scolaire - Accueil. Procédures disciplinaires - Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires. Mallette des parents. Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques.

INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur.

Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques.

Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Pourtant, il est des cas, nous dira-t-on, où la punition devient une nécessité, où elle est la seule solution pour maintenir l'ordre. Et cela est exact. Nouveaux enseignants : comment bien réussir sa rentrée ? Le jour J approche.

Nouveaux enseignants : comment bien réussir sa rentrée ?

Pour ne pas stresser et réussir sa première rentrée, six enseignants expérimentés livrent leurs conseils. © archideaphoto – Fotolia.com. Le jeu des trois figures. 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres. Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves.

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres

Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement.

Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. Décrochage scolaire. La roue des choix pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits. Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. 101 moyens de motiver. À la Une : Collège préparer la rentrée. Comment se préparer à la rentrée ?

À la Une : Collège préparer la rentrée

Quoi que l'on pense de la réforme du collège, elle entre en application en septembre. Voici quelques pistes pour se préparer en maths. Les nouveaux programmes Tous les nouveaux programmes de maths ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015. Les programmes en pdf. Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ?

Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ?

La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours. Collégissime, dossier HVC voir n°17 juin2006. N°19 - Janvier 2008 - Socle Commun de compétences et de connaissances : des pistes de travail sont ouvertes - Mathématiques et Socle Commun : quelles articulations entre "socle" et "programmes" ?

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement.

Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven. « Pas d’éducation sans confiance » (Revue de Sèvres) La dernière Revue internationale d'éducation de Sèvres du CIEP est consacrée à la confiance - dans les classes et au sein du système éducatif. Mallette des parents. Parents d'élèves - Espaces parents. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier...

ParClément P. il y a 2 ans. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Faire face aux discours… à la rentrée – Veille et Analyse TICE. Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Fondamentaux professeur.