background preloader

Défi message clair : réédition 2019 ! -

https://www.emcpartageons.org/sinscrire/

Related:  CLIMAT SCOLAIREAménagement-Classe flexibleGestion de classeTICE 2020

Comment instaurer son autorité dans une classe avec un public difficile ? Valérie est enseignante et formatrice dans un lycée technique. On ne peut pas dire qu’elle exerce dans un établissement à problème, même si les lycées techniques et professionnels accueillent un public parfois difficile. Depuis un certain temps, Valérie constate que ses élèves sont de plus en plus dissipés. En classe, ça parle beaucoup. Elle est obligée, de plus en plus fréquemment, de lever la voix pour retrouver un semblant d’ambiance de travail. Une journée en classe semi-flexible Cette année, Sabrina a décidé d’expérimenter la classe semi-flexible avec ses élèves de CE1. Cet article a pour objet de relater le plus concrètement possible l’organisation et le fonctionnement de sa classe : visite guidée ! Organisation de l’espace Sabrina a repensé l’espace de sa classe de manière à alterner les activités en classe entière, où les élèves sont réunis sur le tapis ou bien installés à des tables, et des moments où elle travaille avec un petit groupe d’élèves pendant que les autres fonctionnent en autonomie. Cliquez sur l’image interactive ci-dessous pour découvrir l’organisation des espaces et les spécificités de chacun d’eux.

Comment faire face à la violence scolaire ? - Institutrice.com La formation pédagogique, dans ce qu’elle apporte aussi bien du point de vue des connaissances didactiques que sur notre capacité à analyser notre pratique pour l’améliorer, se trouve en échec face à des situations que nous pourrions qualifier d’anormales, en tout cas extrêmes. Toutefois ces situations existent et du fait de la difficulté que nous éprouvons à les gérer, elles nous semblent d’autant plus fréquentes et traumatisantes. Ces situations extrêmes se traduisent bien souvent par une violence scolaire qui peut mettre en jeu différents partenaires.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse - Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère

L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi 1L’objet de cet article est d’interroger les risques auxquels peut être confronté l’ensemble des acteurs éducatifs qui sont amenés, par leur situation-même, à occuper une place d’autorité. Comme le montre P. Foray (2016, p. 105), il s’agit alors d’accepter un certain nombre de responsabilités, mu par le souci du bien de l’enfant. Les classes flexibles, pour mieux apprendre! En jetant un œil dans certaines classes des milieux scolaires que j’ai visités, j’ai pu observer des enfants installés sur des coussins à une table basse, lire à plat ventre sur un tapis ou encore, assis sur des ballons d’exercice à un pupitre. De plus en plus d’enseignants optent pour un aménagement flexible dans leur classe, au grand bonheur des enfants! Fiston et les « devoirs flexibles » Quand Fiston a commencé l’école, il y a plusieurs années, nous lui avions aménagé un superbe coin bureau à la maison, tout comme nous l’avions fait deux ans plus tôt pour sa sœur. Mais Petit Loup préférait faire ses devoirs à plat ventre au sol.

Il faut apprendre aux petits garçons qu'ils ne sont pas le centre de l'univers Temps de lecture: 5 min Le sexisme est-il soluble dans l'éducation positive? Comme le fait très justement remarquer Béatrice Kammerer dans son livre L'éducation vraiment positive, personne n'est capable de définir précisément l'éducation positive. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse - Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

Related: