background preloader

BRICS : la Silicon Valley de demain ?

Facebook Twitter

The destination for innovation. L'Afrique s'est éveillée, la chronique BRICS d'Alexandre Kateb pour la Tribune. L'Afrique a toujours suscité des passions à la mesure de son immensité, de ses paysages grandioses et de la diversité de ses peuples et civilisations.

L'Afrique s'est éveillée, la chronique BRICS d'Alexandre Kateb pour la Tribune

Saignée par l'esclavage et la colonisation, et traversée de grandes fièvres idéologiques, l'Afrique est encore associée dans l'imaginaire occidental aux conflits - civils ou interétatiques -, à la corruption des élites économiques et politiques, aux famines, et aux pandémies telles le VIH. L'Afrique a longtemps était vue comme un « grand corps malade », livré au bon soin des ONG occidentales alors même que, dans le même temps, des multinationales sans scrupules ne se gênaient pas pour piller le continent de ses ressources naturelles.

Mais cette vision est historiquement datée. Le continent a connu plus de transformations au cours des dix dernières années qu'il n'en a connu au cours des quarante premières années qui ont suivi les indépendances. Dans ce contexte, les signes d'intérêt pour le continent se multiplient. L’illusion Brics. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

L’illusion Brics

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Le sommet de New Delhi.

Chine : digital dragon de demain ?

L'Inde, maillon faible du groupe des BRICS. L'agence de notation Standard & Poor's, qui avait déjà abaissé la perspective de la note indienne de "stable" à "négative" en avril, a confirmé ce mercredi qu'elle risquait d'abaisser la note souveraine de l'Inde dans les deux ans, en dépit d'un nouveau programme de réformes économiques lancé en décembre.

L'Inde, maillon faible du groupe des BRICS

"Un déclassement est probable si les perspectives de croissance économique du pays s'assombrissent, si sa position extérieure se dégrade, si son climat politique empire ou si la réforme budgétaire ralentit", a expliqué l'agence. A un cran de la catégorie "junk" Les BRICS, ces puissances mutantes de la mondialisation. Le PIB cumulé des BRICS est aujourd’hui presque égal à celui des États-Unis.

Les BRICS, ces puissances mutantes de la mondialisation

Incarnent-ils pour autant l’avenir de l’économie mondiale? 1 - «Les BRICS constituent une catégorie à eux seuls.» Oui et non. Conjoncture : Les Brics sont prêts à rebondir. Les 25 pays dits à croissance rapide vont à nouveau connaître une forte amélioration dès l'an prochain, prédit le cabinet Ernst & Young.

Conjoncture : Les Brics sont prêts à rebondir

S'ils ont été, comme les autres, affectés par les problèmes des États-Unis et la crise de la dette en Europe, les 25 pays dits à croissance rapide, parmi lesquels les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud), mais aussi l'Argentine, le Mexique, la Thaïlande, le Vietnam et l'Indonésie, vont rebondir dès 2013, prédit Ernst & Young dans une étude rendue publique .

MONDE : Les pays des Brics : de la force économique à un désir d'influence diplomatique. 28.03.2012Propos recueillis par Laure ConstantinescoComment fonctionne le club des Brics ?

MONDE : Les pays des Brics : de la force économique à un désir d'influence diplomatique

Il faut faire une différence entre le concept Bric et le club des Brics. Pour le premier, il s'agit de l'invention en 2001 d'un économiste de Goldman Sachs [voir encadré en colonne de droite, NDLR]. La Chine, les BRICS et l'ordre mondial. De la même manière, en termes géopolitiques, on ne peut compter sur eux pour se substituer, ne serait-ce que partiellement, à un Occident affaibli.

La Chine, les BRICS et l'ordre mondial

La puissance économique ne se traduit pas automatiquement en puissance politique et en influence stratégique. Il y faut un minimum d'unité et de volonté. Les BRICS - on parlait initialement de BRIC sans le S de l'Afrique du Sud -acronyme créé en 2001 par un économiste de Goldman Sachs Jim O'Neil pour désigner la montée en puissance des « émergents » non occidentaux, sont devenus une réalité économique incontournable. Ils représentent aujourd'hui cinq fois la France et constitueront demain un tiers de la richesse mondiale.

La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil - Dossiers. Un regroupement de BRIC et de broc « L’étude [de la banque américaine Goldman Sachs] montrait que la croissance des BRIC, conjuguée à l’appréciation de leur monnaie, entraînerait un renforcement de leur poids économique et une modification des rapports de force dans le monde d’ici 2050 » explique Françoise Lemoine dans "L'émergence des BRIC" (Cahiers français n° 357 juillet-août 2010, La Documentation française)

La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil - Dossiers

. « Elle [l'étude] prédisait qu’à cet horizon, les économies les plus grandes du monde ne seraient pas les plus riches, en termes de revenu par habitant, et que la scène mondiale s’en trouverait considérablement transformée. Depuis, le concept des BRIC a trouvé une concrétisation dans les sommets qui ont réuni les quatre pays en 2009 (en Russie) et 2010 (au Brésil). Depuis une dizaine d’années, d’autres pays ont aussi émergé comme nouveaux acteurs économiques et politiques, donnant lieu à la création d’une nouvelle instance de concertation internationale, le G20. Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud

Pour les articles homonymes, voir BRIC.