background preloader

ARTICLES DE PRESSE

Facebook Twitter

Projet laurence.

La redoute

Conditions de travail. Facebook : la pub vous suit à la trace 2.2. Les BRICS, ces puissances mutantes de la mondialisation. Le PIB cumulé des BRICS est aujourd’hui presque égal à celui des États-Unis.

Les BRICS, ces puissances mutantes de la mondialisation

Incarnent-ils pour autant l’avenir de l’économie mondiale? 1 - «Les BRICS constituent une catégorie à eux seuls.» Oui et non. Nul ne remet en doute le fait que les BRICS—le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et le petit dernier, l’Afrique du Sud—sont de grands pays. Ils comptent. C’est Jim O'Neill, de Goldman Sachs, qui a attiré l’attention sur l’émergence des quatre premières de ces nouvelles grandes puissances économiques en leur donnant le nom de BRIC en 2001, au moment où leur taux de croissance a commencé à monter en flèche. Vingt ans auparavant, quand j’étais à la Société financière internationale (SFI) de la Banque Mondiale, nous guettions une opportunité de rebaptiser ces pays qui, malgré leurs énormes potentiels économiques, étaient encore catalogués en bloc «pays sous-développés» coincés dans le «Tiers-Monde» avec les éternels cas désespérés. 2 - «La montée en puissance des BRICS est inexorable.»

Non. Introduction - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil - Dossiers. Un licenciement verbal peut être prouvé par un message sur le mobile du salarié. L'employeur qui souhaite licencier un salarié doit respecter la procédure de licenciement (article L.1232-6 du code du travail).

Un licenciement verbal peut être prouvé par un message sur le mobile du salarié

Un licenciement verbal est donc dépourvu de cause réelle et sérieuse. Mais le salarié qui s'en prévaut doit en rapporter la preuve pour ne pas voir la rupture de son contrat requalifiée en démission, ou être licencié pour abandon de poste. Licenciement verbal Dans cette affaire, un salarié soutient avoir été licencié verbalement par son employeur. Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation. Comme Findus, enferré dans «l'affaire de la viande de cheval», les entreprises confrontées à une crise d'image s'évertuent à trouver les bons mots pour garder la confiance de leurs consommateurs.

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation

Quitte à recourir à des méthodes un tantinet intrusives vis-à-vis des rédactions. Assumer, contre-attaquer... La méthode idéale existe-t-elle ? Par le passé, les grandes entreprises impliquées dans des scandales ont adopté des stratégies très différentes. La preuve en quatre exemples classiques. Perrier : une réaction trop radicale ? Cultivant une image raffinée, mais excentrique, («Perrier, c'est fou!») 10 tendances chez les consommateurs de demain.

1ère Partie : Le temps des fondateurs. Karl Marx - Capital et travail. Marx a révolutionné la théorie sociale en proposant une vision critique du capitalisme et de l’histoire centrée sur des notions de crise et de lutte des classes.

Karl Marx - Capital et travail

En 1859, dans son « Avant-propos » de la Critique de l’économie politique, Karl Marx raconte comment il fut amené à abandonner l’idéologie de Georg Hegel pour adopter une conception matérialiste de l’histoire. Selon lui, ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, « c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ». La société vue par Marx est semblable à une pyramide.

À sa base, l’infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat). Ce mode de production est « la fondation réelle sur laquelle s’élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des for [ lire la suite... ] Article de 1528 mots. La clé USB personnelle du salarié peut servir à son licenciement. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat. C’est la leçon qu’il faut retenir de l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 12 février 2013 (Cour de cassation, Chambre sociale, 12 février 2013, 11-28.649, Publié au bulletin ).

La clé USB personnelle du salarié peut servir à son licenciement. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat.

Dans cette affaire, une salariée engagée le 26 juillet 2006 en qualité d’assistante administrative par la société PBS, a été licenciée pour faute grave par lettre du 20 février 2009 pour avoir enregistré sur une clé USB des informations confidentielles concernant l’entreprise et des documents personnels de collègues et du dirigeant de l’entreprise. La Cour d’appel avait déclaré le licenciement sans cause réelle et sérieuse, en retenant que l’employeur ne pouvait se prévaloir d’un moyen de preuve illicite, la salariée n’étant pas présente lorsque sa clef USB personnelle a été consultée par son employeur et n’ayant donc pas été informée de son droit d’en refuser le contrôle ou d’exiger la présence d’un témoin.

Il s’agit d’un présomption simple. Le vendeur professionnel a un devoir de conseil ! Services - Conseil Fifa : une élection sous le feu des projecteurs Secouée par des scandales de corruption, la fédération internationale du football élit ce jeudi son président.

Le vendeur professionnel a un devoir de conseil !

Sepp Blatter, à la barre de l’organisation... Fifa : Ali Bin Al Hussein, l’autre candidat Le prince jordanien Ali Bin Al Hussein défie Sepp Blatter pour la présidence la Fifa. DOSSIER Fifa : le "football gate" A quoi va ressembler le nouveau Facebook. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Mark Zuckerberg l'a annoncé le 7 mars lors d'une présentation à la presse : Facebook va déployer dans les semaines qui viennent une nouvelle version de son site.

A quoi va ressembler le nouveau Facebook

Cette évolution intervient après une refonte majeure du profil des utilisateurs, qui ont tous dû passer au format "Timeline" à l'automne 2012. Les prochains changements seront plus globaux, et s'attaqueront surtout au "Newsfeed", le fil d'actualité de la page d'accueil (même si, par ailleurs, Facebook a annoncé le 13 mars que le relooking s'appliquera également aux profils utilisateurs). Cette porte d'entrée, où s'affichent les dernières publications des contacts et abonnements de l'utilisateur, est un facteur primordial d'identité, de visibilité et de prise en main du réseau social. En mai 2011, une étude Comscore établissait que les utilisateurs de Facebook y passaient 27 % de leur temps. Moins d'informations, plus de visibilité Un relooking intégral. "La neutralité du Net au même niveau que la liberté de la presse", selon Christine Balagué.

Ce 12 mars, le Conseil National du Numérique a remis à Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, son avis sur la neutralité du Net.

"La neutralité du Net au même niveau que la liberté de la presse", selon Christine Balagué

Neutralité du net : le Conseil National du Numérique recommande une loi, la France deviendrait le 3e pays européen sur cette voie. La neutralité du net ou la neutralité du réseau est un principe qui garantit l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet.

Neutralité du net : le Conseil National du Numérique recommande une loi, la France deviendrait le 3e pays européen sur cette voie

Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Le CNN réclame une modification de la loi de 1986 sur la liberté de communication. Il voudrait l’intituler « loi relative à la liberté d'expression et de communication », au lieu de « loi relative à la liberté de communication », pour l’entendre aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, afin de « garantir la liberté d'expression sur Internet et limiter le risque d'intrusion des contenus ».

La question de la neutralité du net est particulièrement importante dans l’hexagone suite à la dispute entre Free (le second plus grand fournisseur d’accès internet dans le pays) et Google sur une question de revenus. La ministre en charge de l’Économie Numérique, Fleur Pellerin, promet une loi pour 2014.