background preloader

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?
Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs Related:  Conspirationnisme et complotisme

Moi président : "Les profs doivent s'armer pour répondre aux théories du complot" Sa proposition Assurer une formation pluridisciplinaire des profs pour qu'ils soient mieux armés face aux questions d'actualité des élèves. A mon sens, la formation d’un professeur ne devrait pas se concentrer uniquement sur sa discipline (les maths, l’anglais, etc.), mais demeurer pluridisciplinaire le plus longtemps possible. Cela aiderait les enseignants à répondre aux questions des élèves provoquées par l’actualité, qu’elles concernent les médias, la laïcité ou qu'elles soient teintées de complotisme. Pourquoi les profs d’histoire se retrouveraient-ils seuls à s'occuper des cours d’éducation civique ? J'apprécie beaucoup le fonctionnement par projet : les enseignants ont plus de libertés pour innover. Son histoire Et soudain, une avalanche de livres. En 2009-2010. Elle peaufine alors un projet de cours qu’elle propose au chef d’établissement. Elle passe donc un été à lire des études consacrées au négationnisme de la Shoah, à la propagande nazie, à la manipulation des foules.

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique. En même temps qu’elle gagnait les commentaires postés sur les sites des grands médias comme sur les réseaux sociaux, la tentation conspirationniste[1] envahissait les questions, les remarques et les prises de position dans les classes. De rétroviseurs en cartes d’identités, de « false flag[2] » en exécution sans trace de sang, tous les détails successivement relevés dans les débats de classe servaient d’autant de preuves de l’existence d’une vérité alternative, dédouanant les terroristes et impliquant, selon les lieux et les locuteurs, les services secrets, Israël, ou bien le gouvernement lui-même. Et pourtant, en même temps, le principe du doute lui-même n’est pas à exclure, bien au contraire. [10] E.

Conspirationnisme : la paille et la poutre, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 24 août 2012) Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Pardon : c’est une bénédiction. C’est la bénédiction des élites qui ne manquent pas une occasion de renvoyer le peuple à son enfer intellectuel, à son irrémédiable minorité. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part. Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout.

Photo du Maroc, ancienne info : comment créer la confusion autour des récentes émeutes en banlieue "Trois policiers tabassés à Bobigny". L’information est frappante, et la photo marquante. Publiée lundi 13 février au lendemain de manifestations sous haute tension à Bobigny suite à l’affaire Théo et relayée par une page Facebook pro-Vladimir Poutine, la publication crée la confusion entre les faits récents, une information ancienne, et une photo prise au Maroc. Depuis le 13 février, un article intitulé "Bobigny : trois policiers battus" avec une photo d’un homme en sang circule. La page Facebook relaie un article d’un blog baptisé "Echelle de Jacob" expliquant que "Trois policiers ont été roués de coups après avoir tenté de procéder, vendredi soir, à des contrôles d'identité dans un hall d'immeuble à Bobigny, où une dizaine de jeunes ont été interpellés". Pourquoi cette information n’a rien à voir avec les récentes émeutes Le blog à l’origine de l’article publie tout en bas un lien vers la source de son article. L’article a d’ailleurs également été copié-collé sur un site ivoirien.

« Théorie du complot » et coïncidences troublantes | Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot. Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve ! « Le complot » est devenu une chronique régulière dans l’émission et mérite un détour. NdR : pour la différence épistémologique entre scénario et théorie, voir ici.

Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages | ARTE Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. Marché de dupes Pourquoi ces théories fantaisistes, voire simplistes, continuent-elles de proliférer ? Lexique issu de la journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. [EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Fake

Les théories du complot ébranlent-elles l'école ? Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd'hui dans l'esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l'enseignement de leurs professeurs... À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se mêlent en particulier de sciences cette année, Rue des écoles enquête sur la présence d'un imaginaire et d'un "savoir" complotiste dans les salles de classe, sur ses sources et les moyens de le combattre, tout en gardant toute sa place à la joie de l'illumination... - Cécile Dunouhaud, professeure agrégée d'histoire, enseignante au lycée Marguerite Yourcenar (Morangis). Retrouvez son intervention du samedi 7 octobre aux Rendez-vous de l'histoire : De la confiance à la défiance : les sciences face à la théorie du complot - Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Amérique du Nord.

Fausses informations : les données du Décodex en 2017 Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017. L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène. L’intégralité de ce recensement a été effectuée en respectant une méthodologie claire : nous n’avons compilé que des messages reprenant des fausses informations ;à chaque fois, nous avons indiqué précisément dans notre base de données quelle était l’affirmation problématique et pourquoi elle l’était ;ces démentis ont tous fait l’objet de publications sur le site du Monde ;enfin, si nous nous sommes parfois aidés d’outils de veille sur les réseaux sociaux pour repérer les contenus fallacieux, nous les avons toujours consultés manuellement avant de les saisir dans notre fichier.

Related: