background preloader

Lutter contre les fake news

Lutter contre les fake news
Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2018/lutter-contre-les-fake-news

Related:  ICNDésinformationFiabilité d'un site - théories du complotvie scolaireDérives de l'information

La publicité, première source de financement des sites de désinformation C’est un petit coin de page Web a priori banal. On y trouve, pêle-mêle, une annonce vantant les mérites d’un véhicule d’un constructeur, une autre invitant à essayer une « citadine » d’une autre marque, de la réclame pour un forfait téléphonique ou encore une invitation à acheter des chaussures soldées sur un site en ligne. En soi, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan de publicités qui inonde chaque jour nos écrans.

Comment savoir si une photo a été retouchée ? Grâce à Photoshop et ses alternatives, les images trafiquées sont fréquentes sur le web et peuvent notamment être utilisées pour propager des fake news, modifier son apparence, son environnement… Certains montages sont grossiers mais d’autres sont bien plus compliqués à déceler. Forensically est un outil qui peut vous aider si vous cherchez à démêler le vrai du faux. Forensically, un outil entièrement gratuit accessible depuis un navigateur web

La scolarisation des élèves en situation de handicap - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Trump et les journalistes : alerte à la Maison Blanche ! Quel rapport Donald Trump entretient-il avec les médias ? Comment les journalistes politiques américains pourront-ils désormais exercer leur métier ? L’entrée en fonction du 45ème président des Etats-Unis a consisté à cogner de manière spectaculaire sur les journalistes, qualifiés « d’êtres humains parmi les plus malhonnêtes de la planète ». S’en suit une déclaration choc du porte-parole de la Maison Blanche : « l’investiture de Donald Trump a réuni la plus grande foule jamais vue et tous les médias qui insinuent le contraire font un travail honteux ». S’en suit une déclaration de la conseillère du président sur NBC : « le porte-parole ne dit pas des choses fausses, non, il propose des faits alternatifs ». A la Maison Blanche, il n'y a plus de frontière entre les faits et les mensonges.

Manipuler l’opinion publique sur les réseaux sociaux : c’est possible ! Les réseaux sociaux se sont démocratisés rapidement en mettant en exergue leurs nombreux avantages pour la communication et l’accès à l’information. Depuis peu, un usage moins connu mais non moins dangereux à fait son émergence : la manipulation de l’opinion publique sur et via ces médias digitaux. Nous vous proposons dans cet article, un éclaircissement sur cette pratique. La place des médias sociaux dans la vie politique Les médias sociaux ont contribué à favoriser les échanges démocratiques sur nombre de questions sociales et politiques. Un exemple phare est l’importance démontrée par Facebook dans la réalisation du printemps arabe.

Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ? Théorie du complot, légendes urbaines, fausses informations invérifiables, fake news… Comment faire pour que les enfants et les adolescents soient moins crédules, notamment sur Internet ? Il est possible de mobiliser nos intelligences pour rendre les jeunes plus résistants aux sirènes du complotisme et des fake news (ces "fausses nouvelles")… Mais comment les aider, concrètement, efficacement à démonter les croyances les plus absurdes ? Comment expliquer la séduction et la propagation de ces fake news ? Pourquoi est-il si difficile de changer le point de vue des croyants aux fake news et au conspirationnisme ? Et puis comment faire en sorte que les jeunes aiguisent leur sens critique à l’égard de l’information des médias grand public ? Et vous ?

Lutter contre l'homophobie - Agir à l'école contre l'homophobie : autres leviers et ressources utiles Agir contre le harcèlement, les violences et les cyberviolences Mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire La mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire du ministère propose sur son site « non au harcèlement » des outils d'accompagnement ainsi qu'un guide spécifique « Comprendre et agir : l'homophobie », à l'attention des équipes pédagogiques confrontées à des situations de harcèlement en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, réelle ou supposée, des victimes. Une assistance téléphonique est proposée aux élèves, aux professionnels de l'éducation et aux parents en appelant le 30 20.

De "fake news" à "infox", le parcours des mots vers leur francisation Ne dites plus "fake news", préférez "information fallacieuse" ou "infox", un néologisme formé à partir des mots "information" et "intoxication". Ainsi en a décidé la Commission d'enrichissement de la langue française, dont la recommandation a été publiée ce jeudi au Journal Officiel. Cela signifie qu'à partir de ce jour toutes les administrations se doivent d'employer ce terme. Elles peuvent également recourir à des termes qui existaient déjà, à savoir : "nouvelle fausse", "fausse nouvelle", "information fausse" ou "fausse information". Comment en sommes-nous arrivés à cette décision ?

Faut-il renoncer à la Vérité ? Diffusion du débat enregistré le 6 octobre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion de la 27e édition de la Fête de la science où France Culture organisait le forum Les idées claires. Les invités : Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, professeur d’immunologie à l’Université Paris Diderot et producteur de l'émission Sur les épaules de Darwin sur France InterFrédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporain Ils veulent créer l'internet de la haine Temps de lecture: 13 min Le réseau social Gab.ai a été lancé en août 2016, trois mois avant que le monde change. Un calendrier qui n'aura rien eu d'une coïncidence.

Related: