background preloader

Esprit critique n°169, mars 2019

Esprit critique n°169, mars 2019
Ce dossier repose sur les propos tenus lors du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents. Loin d’avoir été conçu dans un laboratoire universitaire, ce numéro s’est élaboré à l’écoute des acteurs de terrain, au travers de chaque structure qui les représente dans le comité consultatif de notre Observatoire. Or, c’est la question de l’esprit critique des adolescents et de sa construction qui est rapidement venue au centre des discussions. La capacité des jeunes à identifier des sources, à s’informer, à argumenter, à prendre ou non de la distance par rapport à des contenus, non seulement écrits – ceux qu’ils lisent ou qu’ils produisent – mais aussi audiovisuels, s’est avérée centrale. Et avec elle, le rôle et la perception de la fiction. Non pas pour ses vertus de divertissements et de loisirs mais dans ce qu’elle peut avoir de structurant, d’essentiel, pour construire un individu, une société. Y a-t-il confusion de certains jeunes entre la réalité et la fiction ?

http://www.lecturejeunesse.org/livre/esprit-critique-n169-mars-2019/

Related:  EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONDérives de l'informationà lireRSN

Introduction au tracking publicitaire – VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE Public : ados, adultes Durée de préparation : 20 Minutes Durée de l'activité : 3 heures Nombre de participants : 10 - 15 Taux d'encadrement : moyen Matériel utilisé : tablettes ou ordinateurs retropojecteur Nos actions : Les Complots Rigolos - Génération numérique Présentation des journées « Les Complots Rigolos » Avant notre venue : nous vous soumettons plusieurs théories complotistes d’ordre scientifique (par exemple, la Terre est-elle plate ?…), extra-terrestre, farfelues, people, racistes ou politiques. Vous en choisissez 6 que nous distribuerons aux élèves à la fin de notre 1ère demi-journée. Nous mettons à votre disposition un livret d’EMI en version PDF.

RJ45 Contexte : voici dix ans, la promotion DCB15, dite promotion Flora Tristan, quittait l’Enssib. Afin de marquer cet anniversaire, l’idée de créer un site web regroupant des témoignages des membres de cette promotion se penchant sur leurs parcours professionnels individuels a émergé mais, pour diverses raisons, cette idée n’est restée qu’une idée, et le site à l’état de brouillon. Voici toutefois le billet que j’ai écrit pour l’occasion. Il synthétise 3650 jours. Nous sortions de mois qui avaient été, eux aussi, un tunnel. Les images sont nombreuses qu’on accumule en tant de jours, mais il surnage quelques moments, qui seraient des virages.

VIDEO. Pour savoir à quoi sont exposés nos ados, "Complément d'enquête" a créé un faux compte TikTok En France, la moitié des 11 à 12 ans, selon une étude, utiliseraient TikTok. Pour savoir à quoi les expose la plateforme vidéo qui a détrôné YouTube chez les moins de 15 ans, une journaliste de "Complément d'enquête" a tenté une expérience. Elle s'est créé un compte sur l'application en entrant "2007" comme date de naissance, comme si elle avait 13 ans. Treize ans, c'est l'âge minimum légal pour s'inscrire sur la plateforme – qui ne fait aucune vérification. Notre journaliste va ainsi savoir quelles vidéos TikTok propose à un enfant qui vient de s'inscrire.

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Le mystère du yéti enfin dévoilé ? Le yéti est-il un monstre abominable, un véritable animal ou une simple légende ? Des chercheurs américains viennent de révéler qu’il s’agirait probablement d’un ours… Pour en savoir plus, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé un spécialiste des animaux légendaires. Et 1jour1actu te raconte la légende du yéti en infographie. Cette photo ne montre pas un vrai yéti : c’est un photo-montage. Même s’il y a eu beaucoup de témoignages, plus ou moins vérifiables, personne n’a jamais pris le yéti en photo. (© Leo Dickinson / AFP).

Entretien avec Pascal Desfarges, Agence Retiss - Exploration Mille Lieux (3/8) Nous sommes aujourd’hui à La Quincaillerie et je crois comprendre que ce lieu est une source d’inspiration pour toi. Pour quelle raison ? Pascal Desfarges : J’ai tout de suite vu ce Tiers Lieu comme un outil de revitalisation du territoire. Il sensibilise les citoyens, en douceur, au travers d’actions, d’animations, du « faire », de rencontres, sur des questions liées au travail, à la fabrication, à l’environnement avec au coeur, évidemment, le système d’interactions sociales que produit un Tiers Lieu. Et c’est ce que crée naturellement La Quincaillerie, de l’interaction sociale : réelle, intergénérationnelle, entre compétences aussi, entre projets, elle passe par l’accueil d’associations, d’entreprises, de sans abris, du tout venant. Le Tiers Lieu est un outil de revitalisation du territoire qui crée naturellement de l’interaction sociale auprès d’un spectre large d’usagers.

VIDEO. Leurs vidéos touchent des centaines de milliers de jeunes : la French House, neuf influenceurs stars de TikTok Dans un décor de rêve, le château de Tressé, près d'Angers, ils sont neuf jeunes de 16 à 22 ans, réunis pour ce qu'ils considèrent comme leur travail. Louise, Raphaël et les autres se filment avec leur smartphone, en train de poser ou de danser. De courtes vidéos qu'ils posteront sur le réseau social TikTok, encourageant leurs abonnés à reproduire leurs chorégraphies. "Collaborations", partenariats... très bien payés A coup sûr, chacune de ces vidéos sera vue plusieurs centaines de milliers de fois, car les neuf "tiktokeurs" maîtrisent toutes les ficelles pour être suivis par des millions de personnes.

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes Sommaire Introduction 1- Intervenir en appui d'une demande disciplinaire 1.1- Analyse d'une situation courante1.2- Le modèle de la médiation documentaire 2- Un schéma d'action pour l'interdisciplinarité Qui diffuse les théories du complot ? - Vidéo Asma, 14 ans, apprentie journaliste, interviewe Thomas, un journaliste un peu particulier. Il est Conspi Hunter : un journaliste qui cherche à déconstruire les fausses informations sur Internet et à lutter contre ce que l'on appelle « les théories du complot ». Qui sont les personnes qui diffusent les théories du complot ? Thomas : Tout le monde diffuse quelque part de fausses informations sur Internet. Ce sont surtout des personnes qui vont croire un certain nombre de choses sans avoir les faits pour pouvoir le justifier.

Rencontre avec Alexandre Hallier de La Générale de production Créée en 2001 et dirigée par Alexandre Hallier et Jérémy Pouilloux, la Générale de Production a produit depuis sa création une cinquantaine de films pour la télévision et le cinéma. Spécialisée en fiction, en documentaire et en magazine, la Générale de Production a étendu ses activités à l’édition de contenus en général, sur tout support. Les formats courts, à visée didactique qu’elle propose sont bien connus des enseignants. Les Clés de la République avec Public Sénat Les Clés des Médias avec France TV Les Clés du numérique – novembre 2019

Related: