background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Le magazine - Libres propos - L'édition africaine pour la jeunesse 1.La situation en Afrique. Un constat alarmant En 1996, le secteur interculturel de la Joie par les livres avait réalisé une brochure sur L'édition africaine (en français) pour la jeunesse.

Le magazine - Libres propos - L'édition africaine pour la jeunesse 1.La situation en Afrique

Elle répertoriait 39 éditeurs installés en Afrique plus 33 dans les différents pays de la francophonie. 34 auteurs et illustrateurs africains y étaient recensés ainsi que 8 périodiques édités en Afrique. Le secteur de la diffusion avec 21 librairies et plus de 450 bibliothèques, dont 106 dans le seul Mali, semblait assurer une promotion considérable du livre à laquelle participaient également 6 salons et une quinzaine d'organismes de soutien. Diffuseur des Éditeurs du monde arabe et africain. Les cinémas d'Afrique. Amiens, Bamako, Carthage, Johanesbourg, Los Angeles, Londres, Marrakech, Milan, Montréal, Namur, New-York, Ouagadougou, Venise, Yaoundé.

Les cinémas d'Afrique

Invitation à la découverte des littératures africaines. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres –, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930.

Invitation à la découverte des littératures africaines

Cet ouvrage de Bernard Magnier offre de multiples entrées pour mieux appréhender une littérature souvent méconnue : entrées thématiques – la révolte contre le pouvoir colonial, les enfants-soldats, l’émigration, mais aussi la famille, les villes, le retour au pays, etc. –, entrées par ouvrages et également entrées par auteurs. On voit là, à partir des années 1930, la littérature africaine de langue française se construire peu à peu, de nouvelles thématiques apparaître, de nouveaux lieux aussi, en dehors de l’Afrique et de la France, ou encore des genres émerger, à l’image du polar. Le Panorama des littératures francophones d’Afrique est téléchargeable en format PDF. Extrait. Biblio_litterature_africaine. À la découverte des territoires du cinéma africain - BnF pour tous. 1.

À la découverte des territoires du cinéma africain - BnF pour tous

Vous accueillir à la BnF, Expositions, Pour découvrir les collections Nous avons rencontré Julien Farenc, chargé de collections au département de l’Audiovisuel, avant d’avoir le plaisir de le retrouver mardi 9 août, à partir de 17h30, pour une conférence sur les territoires du cinéma africain, galerie Jules Verne. Qu’est ce que le cinéma africain ? Borom Sarret, d Ousmane Sembène, est considéré comme le première film africain © Médiathèque des Trois Mondes Il est difficile de considérer le cinéma africain comme une entité et il serait donc préférable de parler des cinémas africains.

Je voulais également réfléchir au cinéma que je ne voulais pas considérer comme « cinéma d’Afrique ». Par conséquent, j’ai choisi de considérer comme cinéma africain, le cinéma documentaire ou de fiction réalisé par des Africains, et plus généralement le cinéma qui donne la parole aux Africains vivant en Afrique. Quels sont les principaux opérateurs en matière de production d’édition vidéo ? Ces ouvrages de littérature africaine qui ont façonné mon identité » Immigre Choisi. Mes années d’enfance et d’adolescence en Afrique restent à ce jour l’un mes meilleurs moments de ma vie.

Ces ouvrages de littérature africaine qui ont façonné mon identité » Immigre Choisi

Notamment parce qu’avec le recul aujourd’hui je réalise la chance que j’ai eu d’avoir des parents qui m’ont très tôt ouvert les yeux sur l’importance du Savoir, et sur les richesses culturelles de l’Afrique. Comme je l’avais déjà raconté, le gout pour la lecture fut le plus cadeau que me léguèrent mes parents. très tôt, ma maman institutrice m’apprit à lire, tandis que mon papa développa mon intérêt naissant pour la littérature, notamment africaine.

Ainsi donc, entre 12 et 21ans, j’ai eu l’opportunité de lire d’innombrable oeuvres d’auteurs africains, et dont j’en garde pour certain, un agréable souvenir. Je me suis d’ailleurs promis de tous les relire. [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.] Le blog littéraire et technopédagogique du Sénégal » Littérature africaine. Le roman est, actuellement, un genre littéraire parfaitement intégré dans la culture africaine.

Le blog littéraire et technopédagogique du Sénégal » Littérature africaine

Il est devenu le moyen d’expression privilégié des écrivains africains. Beaucoup de romanciers africains contemporains ont acquis une notoriété internationale par la qualité de leurs productions publiées par les grandes maisons d’édition francophones. Pourtant son introduction en Afrique ne date que d’un demi-siècle environ. On peut apporter un éclairage non négligeable sur les questions liées à son esthétique en adoptant une approche s’appuyant sur les déterminants historiques de l’écriture. Le roman fait partie des genres littéraires introduits en Afrique par la colonisation. Il est donc important de se poser la question à savoir pourquoi ce développement important de la création romanesque ? Une étude de l’évolution de ce genre permet de répondre à cette question. A°) Première période : De 1920 à 1945 B°) Deuxième période : De 1945 à 1960 C°) Troisième période : de 1960 à 1990 Conclusion. Mettre la littérature africaine contemporaine à l'honneur. The Royal African Society organise l'Africa Writes, Festival of African Literature, du 5 au 7 juillet 2013 au British Library à Londres.

Mettre la littérature africaine contemporaine à l'honneur

L'occasion de mettre en avant la littérature contemporaine africaine à travers différentes générations. Accueil. Présentation Ce cours sur l'art africain dans la littérature orale et écrite africaine est une synthèse du parcours intellectuel qui a jalonné ma carrière de chercheur.

accueil

En effet, issu d'une formation littéraire axée sur l'interdisciplinarité entre la littérature orale et écrite africaine, le souci qui m'anime est de le matérialiser à travers un module de formation qui fixe certaines connaissances. -le cours est intéressant et donne des connaissances utiles sur l’art africain - le cours a une spécificité c’est de faire découvrir l’art africain à travers deux disciplines, la littérature orale et la littérature écrite africaine. Pré-requis Ce cours s'adresse aux étudiants de licence et de maitrise en Histoire et en Lettres Modernes particulièrement dans l'option Histoire de l'art ainsi qu'en esthétique littéraire pour les étudiants de Lettres Modernes.

Public cible. Littérature africaine - Livres classés littérature africaine. Dossier / Grands Prix Littéraires d’Afrique Noire : Ces écrivains ivoiriens qui ont conquis l’Afrique. Bassa (peuple du Cameroun) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bassa (peuple du Cameroun)

Pour les articles homonymes, voir Bassa. I - LE GRAND PEUPLE BASSA. Le peuple Bassa est éparpillé du Libéria à Malindi en passant par le Cameroun. ll tire son origine de l'ancienne NUBIE à la frontière de l'Egypte, Soudan et le Nil.

I - LE GRAND PEUPLE BASSA

Le repère actuel est le barrage d' Assouan. Les Bassa (Babimbi) du Cameroun sont issus de ce grand peuple. Ce n’est pas dans une sorte de «BASSA CODE» à la Dan Brown(DaVinciCode)que nous nous dirigeons mais simplement dans un petit voyage dans le labyrinthe historique de ce peuple que le temps et les conquêtes ont fragilisé.