background preloader

Grand inventeurs et chercheurs

Facebook Twitter

Marie Curie. Marie Skłodowska-Curie vers 1920.

Marie Curie

Signature Marie Curie et Pierre Curie — son époux — partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts[1]. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium[2]. Biographie Enfance Maria Salomea Skłodowska naît à Varsovie, alors dans l'Empire russe, d'un père d'origine noble (herb Dołęga), professeur de mathématiques et de physique, et d'une mère institutrice.

Louis Pasteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Pasteur

Pour les articles homonymes, voir Pasteur. Louis Pasteur Louis Pasteur, par Félix Nadar. Compléments Signature Jeunesse[modifier | modifier le code] Louis Pasteur est né en 1822 dans la maison familiale de Dole, troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Étienne Roqui[2],[3]. Léonard de Vinci. Signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

Léonard de Vinci

Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les trois dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'avion, d'hélicoptère, de sous-marin et même d'automobile.

Biographie Blason de la famille da Vinci Enfance Léonard, ou plutôt Lionardo selon son nom de baptême[12], est baptisé puis passe ses cinq premières années chez sa mère à Anchiano. Archimède. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archimède

Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d'Archimède sont peu connus dans l'Antiquité. Les mathématiciens d'Alexandrie l'ont lu et cité, mais la première compilation n'a été faite qu'en 530 après Jésus-Christ par Isidore de Milet, tandis que les commentaires de l'œuvre d'Archimède dus à Eutocios d'Ascalon durant le VIe siècle ont pour la première fois ouvert ses écrits à un plus large public. Auguste et Louis Lumière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste et Louis Lumière

Auguste et Louis Lumière Auguste et Louis Lumière. Origines familiales et naissance[modifier | modifier le code] Inventions[modifier | modifier le code] Les frères Lumière ont déposé plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie. Projections privées et publiques de 1895[modifier | modifier le code] Le premier film tourné par Louis Lumière est Sortie d'usine, plus connu aujourd'hui sous le nom de La Sortie des Usines Lumière.

Mécanisme Lumière : came excentrique et griffes, film à perforations rondes (les perforations rectangulaires des films Edison étant brevetées). En attendant la première séance publique, on montre le Cinématographe à de nombreux scientifiques. La première projection publique des Lumière a lieu le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café de l'hôtel Scribe, 14 boulevard des Capucines à Paris, présentée par Antoine Lumière devant trente-trois spectateurs. Henry Ford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Ford

Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis – † 7 avril 1947, Dearborn) est un industriel de la première moitié du XXe siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 15 millions d’exemplaire la Ford T ; il devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde.

Albert Einstein. Einstein contribua plus que tout autre à une vision moderne de la réalité physique.

Albert Einstein

Sa théorie de la relativité est considérée comme un des sommets de la pensée. En 1894, la famille d'Einstein se déplaça à Milan et Einstein décida officiellement d'abandonner sa nationalité allemande et devint suisse. En 1895, il échoua à un examen qui lui aurait permis d'accéder aux études d'ingénieur électricien à Zurich. Après avoir suivi les cours d'une école secondaire à Aarau, Einstein retourna (1896) au Polytechnicum de Zurich, et en 1900 réussit ses études de professeur de mathématiques et physique pour l'enseignement secondaire.

Il travailla au bureau des brevets à Berne de 1902 à 1909, et il y rédigea un nombre étonnant de publications de physique théorique, écrites pendant ses moments perdus sans contact avec la littérature scientifique. Isaac Newton (1642-1727) Introduction Isaac Newton (1642-1727) est un physicien, philosophe, astronome, et mathématicien anglais, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps.

Isaac Newton (1642-1727)

Newton a formulé des lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement. Ces lois fondamentales expliquent de quelle façon les objets se déplacent sur terre comme dans les airs. Il a fondé l’optique moderne, étudié le comportement de la lumière, et a construit le premier télescope à miroirs. Ses travaux en mathématiques l’ont conduit à l’invention d’une branche des mathématiques nommée calculus (calcul différentiel et intégral, également développé par le mathématicien Allemand Gottfried Wilhelm Leibniz). Newton était capable de formuler des théories mathématiques pour expliquer des faits connus.