background preloader

Twitter et les chercheurs, l'exception française ?

Twitter et les chercheurs, l'exception française ?
Le Monde | • Mis à jour le | Par Sylvain Deville (chargé de recherche CNRS au laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (unité mixte CNRS-Saint-Gobain). Lauréat 2012 de la médaille de bronze du CNRS) Voilà quelques jours, je me demandais sur Twitter pourquoi, en comparaison avec nos collègues anglo-saxons, si peu de chercheurs français se servent de cet outil. Ayant travaillé deux ans en Californie, j’y ai appris beaucoup sur le sujet. En France, la majorité des chercheurs a l’attitude opposée et semble ne pas percevoir l’importance de la communication, ou ne pas en avoir conscience, quand elle ne l'ignore pas avec un snobisme mal placé. La situation évolue toutefois. Au sein même du monde de la recherche, la communication, perçue comme accessoire, est encore bien souvent désastreuse. Prérequis indispensable : la science sur laquelle on communique doit être bonne. Communiquer s’apprend. Twitter est à ranger dans une autre catégorie.

twazzup: recherche en temps réel sur Twitter et plus encore Même si Twitter possède déjà son propre moteur de recherche, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour rechercher des messages sur ce service de microblogging. Le tout dernier venu se nomme twazzup. Il offre la recherche en temps réel et une multitude d’informations liées à vos recherches. Ce service Web vous présente en un coup d’oeil non seulement les derniers messages utilisant les mots clés recherchés, mais aussi un ensemble d’information lié à votre recherche. L’interface de twazzup possède des similitudes avec la version bêta de FriendFeed. Lien: Via: ReadWriteWeb

M_rsouin14_delesalle_marquie.pdf Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille. Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure. Il est lui même l’outil. Voici donc un état des lieux de l’environnement d’apprentissage personnel (voir aussi l’atelier des 20 ans de savoircdi). Un bureau de travail en ligne J’utilise d’abord Symbaloo pour avoir accès à l’ensemble de mes outils. J’ai un bureau quotidien dans lequel je retrouve les outils que j’utilise le plus. D’autres bureau sont des pages ressources/outils : catalogues, dictionnaires et lexiques, deep web, moteurs de recherche… WordPress:

L’animation sociale académique reste toujours bien pauvre, centrale et verticale Voilà plus de deux ans, je m’interrogeais sur les stratégies institutionnelles en matière d’utilisation des réseaux sociaux, Twitter en particulier (1). Une manière sans doute pour moi d’observer ces stratégies de communication et de mesurer les progrès et les adaptations liés au numérique. Les gazouillis académiques autant que ministériels ne commençaient alors qu’à peine à se faire entendre dans une twittosphère qui bruissait déjà de l’activité généreuse et de la veille de nombreux professeurs et autres acteurs de l’école, à travers les Twittclasses, par exemple. Déjà, à cette époque, j’avais noté la petite avance prise par le ministère, ses services de communication bien sûr. « Le ministère ne s’est abonné à aucun compte individuel ou collectif hors institution. Aujourd’hui, qu’en est-il ? Le nombre d’abonnés à cru de manière très importante, atteignant plus de 237 000. Quid du côté des académies ? Quelle information produire ? Il ne faut pas s’attendre à des miracles. 1. 2.

Comment utiliser Twitter ? Le Guide Soyez le premier à me soutenir Qu’est-ce que Twitter ? Comment fonctionne Twitter ? Comment utiliser Twitter pour une entreprise ? Cet article liste l’ensemble des fonctionnalités de ce réseau social et des possibilités qu’il offre. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Twitter : le réseau social en temps réel Twitter est une plateforme de microblogging permettant à tous ses utilisateurs de publier des messages (les « tweets ») limités à 140 caractères maximum A la différence de Facebook, tous les posts sont publics et peuvent donc être consultées par n’importe quel utilisateur, lequel pourra même devenir votre « follower » (un abonné) recevant vos tweets en direct sur sa Timeline. Consultez les chiffres de Twitter Consultez les entreprises rachetées par Twitter Comment fonctionne Twitter ? Moments Twitter : Twitter Media Studio :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues par Elsa Chachkine * Les réseaux sociaux renvoient à une nouvelle génération d'outils dont les usages sont avant tout destinés à communiquer, collaborer et construire des communautés. Les réseaux sociaux ne représentent pas qu'une seule technologie du web 2.0 (appelé aussi web social) qui comprend, lui, en plus des réseaux sociaux, les blogues, les wikis, les messageries instantanées, les forums, les espaces de discussion, les sites de partage de documents, les mash-ups (combinaison de plusieurs applications Web), les flux RSS, les lecteurs de flux et agrégateurs, les sites de partage de signets ou encore les mondes virtuels et jeux en réseau (Conole & Alevizou, 2010). Le web 1.0, qui a déjà permis d'offrir aux apprenants des ressources beaucoup plus diversifiées sur le web, s'est souvent limité selon Pegrum (2010), pour l'apprentissage des langues, à des recherches d'informations et des exercices structuraux sur internet. Sites de réseautage social grand public Conclusion

QUESTION WEB | 11 guides pour les professionnels : Veille, curation, recherche d’information et bureautique L’URFIST Bordeaux (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui a pour but de développer, dans l’enseignement supérieur, l’usage et la maîtrise de l’information scientifique ainsi que des ressources numériques, propose un espace de ressources pédagogiques en accès libre avec des supports de cours sur des logiciels bureautiques, la recherche documentaire et recherche d’informations ainsi que des présentations-tutoriels sur la veille et la curation. Ces ressources pédagogiques ont été élaborées par des experts formateurs des thématiques proposées avec méthodologies, exemples, définitions et outillage pour faciliter la mise en oeuvre de projets sur les différents sujets. Destinées prioritairement aux enseignants et aux étudiants, ces ressources sont tout à fait adaptées au monde professionnel. A noter que ces supports font l’objet d’actualisations régulières. Veille, curation et capitalisation de l’information Logiciels bureautique Licence :

Related: