background preloader

Twitter et les chercheurs, l'exception française ?

Twitter et les chercheurs, l'exception française ?
Le Monde | • Mis à jour le | Par Sylvain Deville (chargé de recherche CNRS au laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (unité mixte CNRS-Saint-Gobain). Lauréat 2012 de la médaille de bronze du CNRS) Voilà quelques jours, je me demandais sur Twitter pourquoi, en comparaison avec nos collègues anglo-saxons, si peu de chercheurs français se servent de cet outil. A chaque fois que je discute de l’utilisation de Twitter avec des confrères, on me renvoie un regard mi-étonné, mi-méprisant et toujours lourd de préjugés sur les réseaux sociaux. La recherche, c’est du sérieux. Pas de place pour Twitter. Ayant travaillé deux ans en Californie, j’y ai appris beaucoup sur le sujet. En France, la majorité des chercheurs a l’attitude opposée et semble ne pas percevoir l’importance de la communication, ou ne pas en avoir conscience, quand elle ne l'ignore pas avec un snobisme mal placé. La situation évolue toutefois. Communiquer s’apprend.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/05/twitter-et-les-chercheurs-l-exception-francaise_4360491_1650684.html

Related:  Outils TWITTERRéseaux sociaux et chercheursMéthodologie de la RechercheMédias sociaux

Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access J’ai participé, le 19 novembre, à la journée d’étude des correspondants IST (CorIST) de l’InSHS. Je n’ai pu assister qu’à une partie de la journée mais ce que j’ai pu voir, notamment la table-ronde sur Wikipédia comme outil de la valorisation de la recherche, était intéressant et fera j’espère l’objet d’un compte rendu. On trouvera un cadrage des thèmes traités ici, ainsi qu’un compte-rendu de chaque intervention ici. J’intervenais pour ma part dans une table ronde sur les réseaux sociaux scientifiques et leurs usages par les chercheurs. Au-delà du constat d’un usage intensif de ces outils il est vrai très divers, deux enjeux transversaux apparaissent.

Comment effectuer une recherche sur Google comme un pro J'ai compilé une liste de trucs et astuces qui pourraient vous aider à être plus efficaces lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Ils seront encore plus utiles si vous faites ou voulez faire de la veille stratégique avec un service tel Google Alertes ("Google Alerts" en anglais). Être précis lorsque l'on tape sa requête de recherche est d'autant plus important depuis que Google nous propose la recherche instantanée.

Réseaux sociaux: les parents se sentent dépassés SAGUENAY - Les différences intergénérationnelles existent depuis le début des temps, mais le fossé se creuse davantage depuis l'arrivée de la technologie. Les parents d'aujourd'hui ont de la difficulté à comprendre les phénomènes autour des réseaux sociaux. Intimidation, photos obscènes, «Neknomination», tout s'y retrouve. Malgré les aspects négatifs, les réseaux sociaux sont également un lieu parfait pour les retrouvailles et les relations amicales. Les formations à distance Formez-vous sans quitter votre bureau Un ordinateur, un environnement Windows ou Mac, un navigateur web, un casque audio ou des écouteurs et vous êtes prêt pour suivre une heure de formation via l’interface WEBEX® Très simple d’utilisation, cette interface vous permettra de suivre sans quitter votre bureau le module de formation choisi, en interaction avec d’autres personnes, tout en visualisant les documents du formateur sur votre écran et en écoutant ses explications.Nombre limité de participants : 25 maximum A noter : ces formations sont gratuites pour les personnels des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur du M.E.S.R. Attention ! Afin de bénéficier de la gratuité, nous vous remercions de bien vouloir indiquer les coordonnées complètes de votre établissement (nom, n° de votre unité d’appartenance, nom du service ou équipe...) lors de votre inscription.

Réseaux sociaux et recherche. Communiquer autrement. Raconter la science ensemble. Compte-rendu de la table ronde s’étant déroulée le 20 novembre à l’INED, sur les réseaux sociaux dans la recherche publique. Table ronde sur les réseaux sociaux dans la Recherche publique : la présence, l’organisation, la stratégie (objectifs, cibles, approche éditoriale), les outils et l’efficacité.Quelles collaborations possibles entre établissements publics de recherche pour optimiser la diffusion ? Une table-ronde très intéressante et animée, mais à mon avis beaucoup trop centrée sur les outils organisationnels du CM, et pas assez sur une stratégie commune à adopter pour collaborer efficacement sur les réseaux. Une prochaine fois, peut-être ?

De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net C'est un petit clic anodin en apparence, mais qui revêt pourtant de multiples significations. Pourquoi a-t-on besoin de signifier à son ami Facebook qu'on “like” son statut ou l'article qu'il a posté ? A l'occasion des 11 ans du réseau social, nous republions cet article. A l'ère du partage tous azimuts, le bouton « like » (ou « j'aime », en français) de Facebook n'est plus seulement cet incontournable thermomètre de popularité qu'il fut naguère, quand Mark Zuckerberg avait encore de l'acné. Aujourd'hui, le « like » est une denrée qui s'échange et recouvre mille significations.

Formations doctorants chercheurs MENUMenu MENUMenu bibliotheque Bibliothèque Accueil > Formations > Formations pour les doctorants et les chercheurs Jade Le Maître : « Les réseaux sociaux sont un outil de veille et de collaboration en sciences » - Site de scienceetpartage ! Jade Le Maître est ingénieure, passionnée d’innovation et spécialiste des réseaux sociaux. Elle rêve d‘interfaces entre le web et les différents acteurs des sciences – laboratoires, instituts, universités, entreprises. Elle a été « community manager » à l’université Pierre et Marie Curie à Paris puis chez Provaltis, une agence de communication scientifique. Elle collabore à de nombreux projets liés au partage des sciences, comme Scientibox.

Related:  Réseaux sociaux pour la rechercheTwitter pour scientifiquesRÉSEAUX SOCIAUX