background preloader

Pédagogies nouvelles

Facebook Twitter

E-FORMATION : tutorat et personnalisation 2/2 par Jacques Rodet. E-FORMATION : tutorat et personnalisation 1/2 par Jacques Rodet. LA MOTIVATION. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Situations d'apprentissage. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive !

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire. Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie !

L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire

C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? Pédagogie inversée. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Soutenir les apprenants dans une formation en ligne.

Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne

Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous ! Et vous avez raison. 1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo Cette première stratégie impacte tout l’environnement d’apprentissage : il faut prévoir des temps dans un endroit où cela est possible. Mon EAP en 2013 2 – Rechercher des ressources complémentaires. Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning. Pendant que toute une partie des enseignants, des formateurs, des éducateurs et du grand public, s'accroche à la vieille idée, dite de bon sens, que : "sans relations humaines directes, il ne peut pas y avoir de pédagogie valable et performante" ; pendant que toute une partie du monde de l'éducation ricane à l'évocation des e-learning, du blended learning, des MOOC, des serious games, de la gamification, des LMS "avancés"... et attend que cette "mode" se passe ("tout cela finira au placard, comme tant d'innovations techniques") ; pendant tout ce temps là, les formateurs nouvelle génération se forment, se perfectionnent, expérimentent et renouvellent en profondeur la formation professionnelle.

Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning

Situations d'apprentissage. Méthode Decroly. Pédagogue, psychologue et professeur de psychologie de l’enfant, Ovide Decroly est un médecin-éducateur à l’origine d’une méthode nouvelle d’enseignement.

Méthode Decroly

Les idées maîtresses de sa pédagogie reposent sur les centres d’intérêt de l’enfant, l’observation et la globalisation. A l’heure actuelle, ses principes profitent encore à de nombreux élèves. Pédagogie Steiner. Historique Les écoles Steiner-Waldorf tiennent leur nom d’une part de celui de leur fondateur, le philosophe autrichien Rudolf Steiner, d’autre part de celui de la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria.

Pédagogie Steiner

C’est en effet dans cette usine de Stuttgart, qu’en 1919 Steiner ouvrit son premier établissement à l’attention des enfants du personnel. La montée, puis l’avènement, du régime nazi freinent pourtant assez rapidement un mouvement pédagogique vite essaimé en Allemagne et à l’étranger. Ce n’est qu’après la guerre que ces établissements se multiplient, sur tous les continents. Il existe aujourd’hui quelque 900 écoles de ce type dans le monde, dans plusieurs dizaines de pays (essentiellement en Allemagne et en Europe du Nord).

Fonctionnement de ces écoles Une approche très spécifique de l’enfant. Pédagogie Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Montessori

Matériel Montessori dans une classe 3-6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] Cette section présente des problèmes multiples. La pédagogue italienne Maria Montessori fut d'abord médecin. Méthode Freinet. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

Méthode Freinet

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.