background preloader

Mini-guide pédagogique1.pdf

http://www.foad-spirit.net/pedagogie/mini1.pdf

Related:  Concepts pédagogiques de basecourants pédagogiquescours de françaisCourants pédagogiquesCAFIPEMF

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques

apprentissage par les pairs... En quelques mois, les moocs se sont généralisés, voire banalisés. Difficile de garder un oeil sur tous les moocs francophones. Des professeurs connus pour la qualité de leurs publications (Luc de Brabandère, Frédéric Worms…) se sont aussi lancés. Mais pourtant, il semble que tout ce qu’on connaissait de la pédagogie du e-learning, et que tout ce que les pionniers des moocs francophones (Itypa ou ABC de la gestion de projet, par exemple) avaient expérimentés, eh bien, personne ne s’en souvient. Un cadeau pas toujours inutile pour les enseignants en Mooc cc by – cliquer pour agrandir Cours : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours La réécriture est un procédé qui a de tout temps existé et a pris des formes diverses.Ses fonctions sont multiples : elle sert à honorer, parodier, critiquer l'œuvre originale ou tout simplement s'en inspirer pour la réactualiser.De nombreux auteurs se sont essayés avec plus ou moins de succès à cet exercice complexe. Mais la réécriture suppose aussi parfois une adaptation et une transposition d'un genre à l'autre, comme passer du roman au cinéma par exemple. AL'antiquité comme modèle La mythologie grecque et romaine fournit une matière d'inspiration illimitée pour les auteurs modernes. Les mythes de Prométhée, Œdipe, Sisyphe, etc. ont été pris pour adaptation en raison de leurs sujets intemporels. La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux suggère l'arrivée imminente de la seconde guerre mondiale.

CourantspedagogiquesTIC Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage. Le béhaviorisme Le rationalisme ou cognitivisme

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme.

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Constructivisme Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage fondée sur l’idée que la connaissance est élaborée par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Cette théorie repose sur l’hypothèse selon laquelle, en réfléchissant sur nos expériences, nous nous construisons et construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons. Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d’appréhender les réalités qui l’entourent. Ainsi, une personne confrontée à une situation ou à un problème donné va être amenée à mobiliser un certain nombre de structures cognitives, nommées schèmes opératoires. L’enseignement constructiviste est fondé sur la croyance que toute personne apprend mieux lorsqu’elle s’approprie la connaissance par l’exploration et l’apprentissage actif, les mises en pratique remplaçant les manuels.

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°40 Le sonnet de l’humoriste Georges Fourest intitulé "Le Cid" ne se rapporte pas à une scène précise de la tragédie de Corneille, malgré la citation placée en exergue. En revanche, il est possible de repérer des affinités certaines entre le sonnet de Tristan Corbière "Sonnet à sir Bob" et celui de Ronsard intitulé "Rossignol mon mignon", bien que Corbière n’y fasse aucune référence explicite. Enfin, bien que le film de Gérard Oury La Folie des grandeurs s’inspire évidemment du drame romantique Ruy Blas, il n’est pas très aisé d’y repérer des scènes exploitables. Méthode: Chaque parodie induit une dégradation qui débouche sur une remise en cause des valeurs propres du texte initial.

Related:  livresOutils