background preloader

FOAD

Facebook Twitter

17 outils pour créer un webinar facilement. Formation 3.0 – Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Les Outils Collaboratifs – L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Au bon plaisir d'apprendre. Pédagogie et documents. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction. Le numérique influence-t-il la pédagogie. Quand deux logiques contraires entrent dans l’amphi… Parmi les questions que pose le numérique, beaucoup concernent le secteur de l’éducation et de la formation.

Le numérique influence-t-il la pédagogie

Par exemple, peut-on toujours enseigner de la même façon alors que l’on est entré dans le monde numérique ? Alain Finkielkraut Michel Serres Ce fut le thème de l’émission « Répliques » de France Culture « l’école dans le monde qui vient », échange entre Alain Finkielkraut, écrivain, philosophe et essayiste, et Michel Serres, philosophe, épistémologue, membre de l’Académie française.

Le numérique impose une rééquilibration dans la relation pédagogique. Elearning, pédagogie, technologie et numérique... Se former au numérique. Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo.

De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation. Lorsque l'on pense les transformations de la pédagogie liées au numérique on évoque les MOOC, la formation à distance, le e-learning, mais des transformations plus subtiles peuvent aussi être observées.

De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation

Incidemment une décision de gestion peut engager une réforme des pratiques d'apprentissage dans une institution éducative. Demos publie un livre blanc sur le digital learning. Pour accompagner les entreprises qui s’interrogent sur la marche à suivre pour mener un projet de digitalisation de la formation, l’organisme Demos a décidé de publier un livre blanc sur le sujet.

Demos publie un livre blanc sur le digital learning

Destiné aux professionnels RH et aux responsables formation, l’ouvrage dévoile les étapes et les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer. Comment réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation ? C’est la question posée par Demos dans son dernier livre blanc, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseils IL&DI. L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother…

L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié.

L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother…

David Assouline et ses collègues signaient là en 2008 un document qui fait état de l’abandon dans lequel la société laisse sa jeunesse, confrontée aux médias numériques sans jamais avoir été accompagnée, ni par l’école, ni par les parents. Ce rapport avait l’immense mérite de présenter les médias numériques sous l’angle d’une opportunité à saisir, de proposer de cesser de se lamenter sur une supposée invasion et de convenir, a contrario, de s’attarder et de s’employer à : « réfléchir dès maintenant aux meilleurs moyens d’encourager les pratiques numériques des jeunes en faisant en sorte qu’elles leur soient le plus profitable possible ».

Le Capital Humain, formations à Moodle face à face. Espace Candidat - Nouveaux emplois. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. La boite à outils du formateur innovant " Format... Usages TIC en formation t. Plateformes d'apprentissage en ligne.

MOOC

Outils et moyens. Gestion du temps en formation à distance. Construire une carte heuristique. De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante.

Construire une carte heuristique

Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier. Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous. Accès à la carte : Bonne consultation.

Olivier Legrand. AGORA-PROJECT - the user friendly groupware. Business Hangouts.

Comprendre le contexte

42 / Born to code. Iapprendre.fr. Marc Prensky. Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD. Dans ce billet, je m’intéresse aux caractéristiques des apprenants dont la prise en compte peut rendre plus ou moins flexible une FOAD.

Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD

La compréhension. Aller au contenu principal La compréhension Pour Isabelle Thireau, la compréhension du monde et de la réalité est au coeur des enjeux de la recherche au XXIème siècle.

La compréhension

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire Vivre ensemble : Toutes les vidéos Le congé parental, faux ami des françaises Avancée sociale ou facteur d'inégalités ? Plus de vidéos. EAD - eLearning. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Social learning. Outils de conception. FFFOD.

Impliquer et valoriser

Apprendre à aimer apprendre,… avec le numérique, Comment former un formateur opérationnel sur un centre de contact ? Les formateurs opérationnels (ou occasionnels) doivent, avant tout, être formés aux principes généraux de gestion de la formation (sans parler d'ingenierie de formation...) plutôt qu’à des méthodes pédagogiques … Pourquoi?

Comment former un formateur opérationnel sur un centre de contact ?

80% de la mission des formateurs ou coach sur les centres de contacts se concentre sur des interventions rapides et ciblées auprès des conseillers. Ce fonctionnement « raccourci » d’ingénierie de formation nécessite d’appréhender le circuit complet de la gestion de la formation Or, nous avons tendance à former nos formateurs opérationnels sur des techniques pédagogiques. Pour des salariés plus acteurs de leurs apprentissages (1) Le “ salarié acteur de sa formation” revient comme un leitmotiv dans les différents projets de loi. Et pourtant… l’enquête Cegos 2012 sur la formation professionnelle a montré que les salariés français étaient ceux, parmi les répondants des six pays concernés, auxquels les formations étaient les plus imposées (voir à ce sujet un billet précédent).

N’y a-t’il pas une contradiction entre cette incantation à “être acteur” et la réalité des formations “prescrites”?