background preloader

Rémunération

Facebook Twitter

« Money, money, money » La prime à la... - Welcome to the Jungle France. Salaires, indemnités, primes : ce que contiennent les accords du Ségur de la santé, officiellement signés et jugés "historiques" par Jean Castex. Le personnel paramédical et non médical a notamment obtenu une enveloppe de 7,6 milliards d'euros pour améliorer ses rémunérations.

Salaires, indemnités, primes : ce que contiennent les accords du Ségur de la santé, officiellement signés et jugés "historiques" par Jean Castex

"Un moment historique pour notre système de santé" selon le Premier ministre, Jean Castex, une "émotion profonde et marquante" pour le ministre de la Santé, Olivier Véran. Chantage à l'emploi ou manière d'éviter les licenciements ? Quatre questions sur les baisses de salaires pendant la crise. Ryanair a exigé que la rémunération des hôtesses et stewards soit réduite de 10% et celle des pilotes de 20% pour une durée de cinq ans.

Chantage à l'emploi ou manière d'éviter les licenciements ? Quatre questions sur les baisses de salaires pendant la crise

Sans quoi, la compagnie low cost menace de licencier 50 personnes en France. Après les conséquences sanitaires du coronavirus, voici les conséquences sur les salaires. En raison de l'épidémie et des effets du confinement pour l'économie, les entreprises pourraient bien rogner sur les fiches de paie de leurs salariés dans les mois à venir. Alors que le déficit public va se creuser à 11,4% du PIB cette année, selon le chiffre avancé par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, cette pratique est une des solutions envisagées par certaines sociétés pour éviter la faillite. Franceinfo revient en quatre questions sur cette diminution des rémunérations qui fait débat. Coronavirus : soignants, profs, salariés de la grande distribution... Qui pourra bénéficier des "primes Covid" et sous quelles conditions ? Plusieurs personnels fortement sollicités durant l'épidémie de coronavirus vont bénéficier de primes.

Coronavirus : soignants, profs, salariés de la grande distribution... Qui pourra bénéficier des "primes Covid" et sous quelles conditions ?

Franceinfo fait le point sur leurs montants et sur les modalités de versement. Ne pas ajouter une crise sociale à la crise sanitaire. Depuis mars, le gouvernement a annoncé une série de primes à destination des travailleurs en première ligne face à l'épidémie de coronavirus. >> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct. "L'erreur est de croire que les gens ne travaillent que pour l'argent" Agir sur la reconnaissance au travail : une interview de Christian Jouvenot (ARACT Nord) - vidéo Dailymotion. Jean-Louis Brissaud, le patron généreux. C'est un homme de 66 ans, un homme svelte et souriant.

Jean-Louis Brissaud, le patron généreux

Il a le crâne dégarni, des lunettes grises et des chemises blanches sur le col desquelles on distingue le logo et le nom de son entreprise. L'entreprise, c'est Starterre et lui s'appelle Jean-Louis Brissaud. Jean-Louis Brissaud est donc le P-DG d'une dynamique entreprise de la région lyonnaise spécialisée dans la vente automobile.

Un homme qui, pour fêter les 25 ans de sa boîte, a décidé de faire un cadeau à tous ses salariés : il leur a reversé une part des bénéfices réalisés cette année, soit un montant total d'1 million 600.000 euros. Ils sont une centaine chez Starterre, et c'est en fonction de l'ancienneté qu'ont été calculées les primes : 500 euros bruts pour les tout derniers embauchés. On a vu la joie et la surprise des employés. Comment décrypter son bulletin de salaire ? La rémunération reste la première cause de démission - Pratiques salariales et paie - Focus RH. Si dans le cadre d’une proposition d’embauche, 71% des salariés interrogés déclarent regarder en premier lieu la description des missions et les perspectives d’évolutions professionnelles, il semblerait que l’insatisfaction du salaire soit clé dans le cas d’une démission. 69% des salariés interrogés disent que l’opportunité d’une meilleure rémunération est ce qui les incite le plus à quitter leur emploi.

La rémunération reste la première cause de démission - Pratiques salariales et paie - Focus RH

Comment réagir ? Il est donc important pour les RH de ne pas sous-estimer cet aspect pour fidéliser les collaborateurs et rester attractifs. Parmi les pistes proposées : établir un système de rémunération supérieur à la moyenne, envisager la mise en place d’un plan de participation aux bénéfices et enfin réévaluer les salaires à intervalles réguliers afin de rester compétitif face à la concurrence. Bien que le facteur financier arrive largement en tête, celui d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle arrive en second, plébiscité par 12% des répondants.

Actu - Rémunération

[Etude Great Place to Work®] la valorisation de la rémunération : enjeux et communication. Que sont les primes de participation et d'intéressement ? Rémunération variable : quel regard portent les directeurs commerciaux ? Les entreprises l'ont bien compris, la rémunération variable est l'un des principaux leviers de motivation.

Rémunération variable : quel regard portent les directeurs commerciaux ?

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages. Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages

Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination. Pour s’assurer de la compétitivité de leur rémunération, des enquêtes sont menées régulièrement sur les marchés locaux auprès de cabinets spécialisés. Une rémunération individualisée et motivante pour le personnel encadrant Dès le premier niveau de management, le package de rémunération des collaborateurs encadrant comprend une part variable incitative liée à leur performance.

Le BSI, un outil de communication plébiscité par les salariés. Le BSI est un document délivré par la direction des ressources humaines au salarié, une fois par an, sur un support papier ou numérique. « L'idée première est de chiffrer, à l'euro près, l'ensemble des éléments de rémunération perçus par le collaborateur sur une période de référence.

Le BSI, un outil de communication plébiscité par les salariés

Il comprend le salaire et les régimes périphériques (prévoyance, mutuelle, avantages dans l'entreprise, etc.) », décrit Cyrille Pelegrin, directeur général d'add'if, spécialiste de la communication sociale. L'objectif est donc de donner de la visibilité sur le package de rémunération. Pour Grégory Luneau, directeur marketing offres RH chez l’éditeur ADP, il « sert à montrer au salarié tout ce qu'il ne voit pas forcément, parce que ce n'est pas mensuel (l'épargne salariale), c'est complexe (le plan d'épargne groupe) ou pas considéré comme un avantage (une très bonne mutuelle) ».

Valoriser la fonction RH. INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise. La simplification de la fiche de paie a fait son chemin depuis la publication des 50 mesures visant à simplifier la vie des entreprises.

INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise

D'après Le Figaro, un panel de Français a pu tester une version simplifiée du bulletin de paie, sans la moindre référence aux cotisations patronales. Les cotisations salariales seraient elles regroupées en fonction du type de protection qu'elles servent à financer. François Hollande a annoncé cette réforme le 30 octobre prochain, dans le cadre des 50 mesures de simplification. La mise en oeuvre devrait débuter dès le 1er janvier 2015, dans le cadre d'une expérimentation, avant une généralisation prévue en 2016. Au total, la mesure pourrait permettre de réinjecter deux milliards d'euros dans l'économie, du fait des économies réalisées par les entreprises. Survolez les zones colorées pour obtenir davantage d'informations.

Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé. Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, procéder à cette mesure sans l'accord du salarié.

Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Apartir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut. C'est ce qu'indique un article du projet de loi de la réforme du code du travail de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le bulletin de paie électronique, introduit dans le droit français en 2009, «était soumis, jusque-là, à l'accord préalable du salarié. Désormais, il pourrait être distribué par défaut par les employeurs qui le souhaitent, de façon systématique sous forme électronique», indique Philippe Delahaye, directeur commercial et marketing chez CDC Arkhineo, filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans l'archivage électronique à valeur probante. En résumé, avec la réforme, plus besoin d'accord, seule une opposition formelle du salarié permettra d'obtenir une version papier.