background preloader

Rémunération

Facebook Twitter

Comment décrypter son bulletin de salaire ? La rémunération reste la première cause de démission - Pratiques salariales et paie - Focus RH. Si dans le cadre d’une proposition d’embauche, 71% des salariés interrogés déclarent regarder en premier lieu la description des missions et les perspectives d’évolutions professionnelles, il semblerait que l’insatisfaction du salaire soit clé dans le cas d’une démission. 69% des salariés interrogés disent que l’opportunité d’une meilleure rémunération est ce qui les incite le plus à quitter leur emploi.

La rémunération reste la première cause de démission - Pratiques salariales et paie - Focus RH

Comment réagir ? Il est donc important pour les RH de ne pas sous-estimer cet aspect pour fidéliser les collaborateurs et rester attractifs. Parmi les pistes proposées : établir un système de rémunération supérieur à la moyenne, envisager la mise en place d’un plan de participation aux bénéfices et enfin réévaluer les salaires à intervalles réguliers afin de rester compétitif face à la concurrence. Bien que le facteur financier arrive largement en tête, celui d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle arrive en second, plébiscité par 12% des répondants.

Actu - Rémunération

[Etude Great Place to Work®] la valorisation de la rémunération : enjeux et communication. Que sont les primes de participation et d'intéressement ? Rémunération variable : quel regard portent les directeurs commerciaux ? Les entreprises l'ont bien compris, la rémunération variable est l'un des principaux leviers de motivation.

Rémunération variable : quel regard portent les directeurs commerciaux ?

L'enquête Primeum/Meteojob* révèle que pour 87% des dirigeants ce type de rémunération est utile à l'entreprise dans la mesure où les collaborateurs ont besoin d'être motivés pour être performants. Mais si l'enquête révèle que pour 93% des directeurs commerciaux, ce type de rémunération est utile à l'entreprise, ils sont plus de la moitié (56%) à estimer que ce dispositif n'est pas susceptible de retenir leurs meilleurs talents (contre 46% pour les dg). Néanmoins dans cette période de pénurie de candidats, ils reconnaissent le pouvoir attractif du variable sur le recrutement des candidats. Ce dispositif de prime apparait en effet comme un facteur attractif pour 78% des directions commerciales (contre 63% pour les dg). Le variable en quelques chiffres : - Pour 36% des directeurs commerciaux, les primes représentent entre 0% et 10% concernant leur rémunération et celle de leur équipe.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages. Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages

Un employeur attractif … Conscient de la valeur de ses collaborateurs, Accor met tout en œuvre pour leur offrir une rémunération globale attractive, reconnaissant la compétence et la performance tout en respectant les principes d’équité et de non discrimination. Le BSI, un outil de communication plébiscité par les salariés. Le BSI est un document délivré par la direction des ressources humaines au salarié, une fois par an, sur un support papier ou numérique. « L'idée première est de chiffrer, à l'euro près, l'ensemble des éléments de rémunération perçus par le collaborateur sur une période de référence.

Le BSI, un outil de communication plébiscité par les salariés

Il comprend le salaire et les régimes périphériques (prévoyance, mutuelle, avantages dans l'entreprise, etc.) », décrit Cyrille Pelegrin, directeur général d'add'if, spécialiste de la communication sociale. L'objectif est donc de donner de la visibilité sur le package de rémunération. Pour Grégory Luneau, directeur marketing offres RH chez l’éditeur ADP, il « sert à montrer au salarié tout ce qu'il ne voit pas forcément, parce que ce n'est pas mensuel (l'épargne salariale), c'est complexe (le plan d'épargne groupe) ou pas considéré comme un avantage (une très bonne mutuelle) ». Valoriser la fonction RH Fidéliser les talents Autre qualité : le BSI peut fidéliser les talents.

Un document lisible et pédagogique. INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise. La simplification de la fiche de paie a fait son chemin depuis la publication des 50 mesures visant à simplifier la vie des entreprises.

INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise

D'après Le Figaro, un panel de Français a pu tester une version simplifiée du bulletin de paie, sans la moindre référence aux cotisations patronales. Les cotisations salariales seraient elles regroupées en fonction du type de protection qu'elles servent à financer. François Hollande a annoncé cette réforme le 30 octobre prochain, dans le cadre des 50 mesures de simplification. La mise en oeuvre devrait débuter dès le 1er janvier 2015, dans le cadre d'une expérimentation, avant une généralisation prévue en 2016.

Au total, la mesure pourrait permettre de réinjecter deux milliards d'euros dans l'économie, du fait des économies réalisées par les entreprises. Survolez les zones colorées pour obtenir davantage d'informations. Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé. Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, procéder à cette mesure sans l'accord du salarié.

Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

A partir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut.