background preloader

RECRUTEMENT / CONDITIONS DE TRAVAIL / REMUNERATION

Facebook Twitter

Videos pour illustrer le cours

VIDEOS pour illustrer Conditions de travail. Conditions de travail et performance : les salariés au coeur de l'entreprise - ARACT Pays de la Loire. Parcours professionnels, reconnaissance et performance - ARACT Pays de la Loire. La transmission des savoirs d'expérience - ARACT Pays de la Loire. Le Travail Change. Site officiel de la FNME mines-énergie. Une négociation de la Branche professionnelle des IEG est en perspective. Repoussée au lendemain des prochaines élections de représentativité de novembre (on se demande pourquoi), elle répond, sur le principe, à une revendication de longue date de la CGT. Les rémunérations s’appuyant, via la grille de salaires en interface, sur les classifications, il apparaît légitime qu’une Branche aussi bien définie que celle des IEG dispose d’un système de classification de Branche.

Mais reste à en examiner les conditions. De la même façon que sur le sujet des rémunérations, la CGT a des propositions concrètes et les soumet au débat de tous les salariés. Les éléments du débat Construire un système de Branche complet Un peu d’histoire Depuis une dizaine d’années, les principales entreprises sont sous le régime très controversé du système Méthode d’entreprise d’évaluation des emplois (M3E). M3E ou Parodi ? La qualification Ce qui compte, ce sont les activités réalisées à un moment donné. Méthode et principes. Ameliorer-qualite-vie-travail.pdf. Blog du Cabinet Pragmea. Lors du Salon des Solutions RH des 13, 14 et 15 mars 2012 à la Porte de Versailles, nous avons eu la GRANDE CHANCE (car beaucoup sont restés à la porte de la salle) d’assister à la conférence animée par Monique PIERSON, Patrick VISIER et Jean-Marie SURIREY : « Comment être heureux au travail ?

» Cette conférence, grandement basée sur les 2 enquêtes (2008 et 2011) menées par l’ANDRH sur le stress au travail, propose des arguments solides et sérieux ainsi que des pistes et moyens d’action préventifs, curatifs concrets et opérationnels pour lutter contre le stress, le prévenir et instaurer des habitudes et un climat propice au bien-être professionnel. Le livret n° 2 de la commission nationale sur le stress au Travail (lien d’accès ci-dessous) vous fournira tous les détails pour convaincre un CODIR, former des groupes de réflexion et/ou mettre en place les 1ères mesures. 10 bonnes raisons de mettre en place un programme de reconnaissance Pourquoi ? Pour conclure : Confucius le savait déjà ! Recrutement-TECHNICIEN-PAIE-nov-2013.pdf. Définitions et méthodes - Masse salariale.

Définitions et méthodes - Productivité. En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits. Les ressources mises en œuvre, dénommées aussi facteurs de production, désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement importants, tels le savoir-faire accumulé. La productivité peut aussi être calculée par rapport à un seul type de ressources, le travail ou le capital.

On parle alors de productivité apparente. Gestion de paye et acronymes - Paye et abéviations, sigles et acronymes : gestion de la paye : gestiondelapaie.com. Tableau de bord | les-solutions-paie-rh. Une bonne gestion des ressources humaines nécessite la réalisation de tableaux de bord RH cohérents. Outil d’aide à la décision pour les responsables des ressources humaines et les responsables de services, le tableau de bord RH est aussi considéré comme un réducteur de risques. Il peut encore être utilisé comme outil de communication vers les représentants du personnel et le comité d’entreprise. Les chiffres peuvent être structurés au niveau du site, de l’établissement, de la société ou du groupe.

Vous disposez ainsi de vos chiffres clés régulièrement et d’une mise en forme simple et rapide. La fréquence et le format s’adaptent à vos besoins. Nous mettons par exemple à votre disposition : Cela prépare également le bilan social pour les sociétés de plus de 300 salariés et le rapport annuel unique pour les entreprises de moins de 300 salariés. Besoin d’un outil de pilotage des RH fiable ? Infographie Enjeux et priorités des DRH pour 2013. Comment évaluer les compétences du personnel ? Créez des fiches individuelles d'aptitudes (FIA) De préférence conçue à l'aide des "Fiches de fonction", les "Fiches individuelles d'aptitudes" doivent présenter les valeurs, compétences, aptitudes et connaissances générales de chaque métier.

Les valeurs indispensables pour progresser dans l'entreprise (esprit d'équipe, respect des consignes ordinaires : 5S, charte des clients...). Les compétences métiers, c'est-à-dire les aptitudes techniques et savoir-faire indispensable (savoir accueillir et diriger les clients vers le bon interlocuteur et/ou mettre à jour des informations sur la base de données des stocks et encours...). Les aptitudes personnelles nécessaires pour accomplir les missions et tâches liées au poste de travail (discrétion, savoir dire non...). Les connaissances générales, non indispensables à l'exécution des tâches et missions liées au poste, que possède le salarié (maîtrise de logiciels, pratique de langue étrangère, etc.).

Faites estimer les aptitudes réelles. Comment les compétences et les qualifications d'un salarié influ. L’ergonomie, la prévention et l’amélioration des conditions de travail - Ergonoa - Cabinet conseil en ergonomie. Une des obligations légales du chef d’entreprise est de préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Une des solutions envisageables est la prévention. Qu’il s’agisse de prévention des risques professionnels, d’un projet de bien-être au travail ou encore de sensibilisation aux bonnes pratiques, une entreprise qui s’engage dans des actions de prévention est toujours un bon investissement. La prévention et l’amélioration des conditions de travail sont intimement liées. Nombreuses sont les entreprises souhaitant mener des campagnes de prévention dont un des buts est l’amélioration des conditions de travail et donc la préservation de la santé au travail.

Inversement, certaines entreprises démarrent un projet d’amélioration des conditions de travail qui aboutira à des principes de prévention. Que peut apporter une politique de prévention et d’amélioration des conditions de travail ? S’engager dans une telle démarche est bénéfique à tout point de vue. Pour l’entreprise :

CGI recrute