background preloader

REMUNERATION

Facebook Twitter

Les salariés de Renault récompensés pour leurs efforts de productivité. Les bons résultats financiers de Renault en 2015 se traduiront par une prime d’intéressement d’au moins 2 000 euros pour tous les salariés du constructeur en France.

Les salariés de Renault récompensés pour leurs efforts de productivité

Cette prime, qui sera versée le 18 mars, est notamment la contrepartie des efforts de productivité consentis par les salariés de Renault en France dans le cadre de « l’accord de compétitivité ». La prime d’intéressement est composée d’un montant fixe (qui varie selon le niveau de marge opérationnelle et se situe à 300 euros pour 2015) et d’un montant variable, fonction à la fois du niveau de marge opérationnelle et du salaire annuel de chacun. A cela s’ajoute une part fixe décidée par le conseil d’administration de Renault, qui représente pour 2015 un budget de l’ordre 16 millions d’euros, soit un montant unitaire uniforme de 400 euros.

Alexandra Frutos Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA. Rémunération cadres : augmentation de 1% en 2014. Les rémunérations cadres en France, en 2014, n’ont pratiquement pas augmenté, selon l’étude annuelle de Robert Walters.

Rémunération cadres : augmentation de 1% en 2014

Les professionnels qui peuvent aspirer à la plus forte hausse salariale lors d’un changement de poste sont les ingénieurs. La motivation et l’implication des salariés. La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général.

La motivation et l’implication des salariés

En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux. Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l'individu au travail ? - En STMG, à Jacques Cartier ... Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne.

La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne

Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014.

Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». 2. IND. IND. Salaires : en 2014 l’individualisation restera la règle. Crédits photo : shutterstock.com En 2014, l'individualisation des salaires restera la règle.

Salaires : en 2014 l’individualisation restera la règle

L’an prochain, bonne nouvelle, les salaires continueront de résister, du moins pour les cadres des grandes entreprises françaises. Le taux moyen d’augmentation salariale s’établirait à 2,3% pour 2014 si l’on en croit Towers Watson qui l’avait estimé à 2,8% en juillet dernier. Deloitte et Altedia confirment également des budgets en repli par rapport à 2013 avec une augmentation prévisionnelle de 2,4 %, ce qui permettra toutefois de couvrir l’inflation, estimée à 1,1 % pour 2014. Un seul acteur rompt cette belle unanimité : People Base CBM avance un prudent 1,77 % qui s’explique par la composition de son panel, incluant des entreprises de toutes tailles dont les rémunérations sont moins élevées.

Les versements différés se répandent dans les entreprises À l'image de PSA, gel des salaires PERCO, PEE, la recherche d'attraits fiscaux. Untitled. Comment mieux valoriser la rémunération globale en période de crise ? Avant de détailler les différents leviers à la disposition des Ressources Humaines, précisons les éléments qui constituent la rémunération globale : Voici trois axes d’actions pour faire valoir au mieux ces éléments de rémunération auprès, des collaborateurs pour les motiver et les fidéliser et, auprès des candidats pour attirer les meilleurs talents.

Comment mieux valoriser la rémunération globale en période de crise ?

Développer le hors salaire consiste à « jouer » sur les éléments du package complet de rémunération. En cette période économique difficile, les entreprises n’ont plus toutes les marges de manœuvre pour augmenter collectivement la rémunération directe. Il leur faut donc utiliser d’autres leviers. Pour recruter et fidéliser les bonnes compétences, certaines entreprises optent ainsi pour le développement d’un environnement professionnel plus attractif.

La communication est évidemment essentielle dans toute entreprise et tout au long de l’année.