background preloader

La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ?

La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ?
Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la réalisation de leur prestation ? Au niveau collectif, la participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise vise à permettre aux salariés de bénéficier de l'expansion économique de l'entreprise, et donc à accroître leur implication dans la bonne marche de leur entreprise. Toutefois, elle doit demeurer une redistribution fondée sur un principe égalitaire : si elle a un lien avec l'activité de tous, elle ne récompense pas l'effort particulier de certains. L'octroi d'un avantage en nature ne permet pas d'échapper à l'application du principe.

http://www.journaldunet.com/management/expert/40093/la-remuneration-peut-elle-encore-etre-un-outil-de-motivation-du-salarie.shtml

Related:  le marché de Food TruckQG n°3 : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance dRémunérationchlolau71siby

Installation d'un Food Truck - Les conditions à respecter Nous vous invitons à consulter ce dossier de l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) qui explique de façon précise les étapes de la création d’une entreprise. De l’idée à la réalisation. Toujours auprès du CFE, vous allez demander votre carte de commerçant ambulant non sédentaire. Demander une autorisation d’occupation du domaine public auprès de la mairie du lieu où vous souhaitez vous installer, avec parfois un droit de place à payer ou négocier son emplacement sur un terrain privé (par exemple celui d’un supermarché ou le parking d’une entreprise).

La reconnaissance au travail, une clé décisive pour sortir des crises économique et sociétale Christophe Laval, expert RH unanimement reconnu, a écrit un ouvrage qui a suscité et suscite encore un engouement énorme intitulé "Plaidoyer pour la reconnaissance au travail - La puissance de la reconnaissance non monétaire". Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et licencié en Droit de l'Université Paris I, il est le Président Fondateur de VPHR, cabinet international dédié à la reconnaissance au travail. Premier Européen à avoir obtenu la certification délivrée par Recognition Professionals International (États-Unis), il est également habilité « formateur de formateurs en reconnaissance au travail » par la CGSST de l'Université Laval (Québec). Il a, en juillet 2011, intégré le Conseil d'administration de Rideau Recognition Solutions (Canada). Qu'est ce que la reconnaissance non monétaire au travail La reconnaissance non monétaire au travail peut-elle nous sortir des crises ?

La rémunération Liens avec le programme Thème : 3 – 2 : Le déroulement de carrière Le métier et les emplois du secteur professionnel, la valeur ajoutée, le management des ressources humaines, le contrat de travail, les facteurs de production et leur combinaison. Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération. Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base. Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales.

Quelles obligations légales pour ouvrir un food truck ? Vous avez envie de créer votre propre food truck pour parcourir les rues de votre ville à la recherche de clients qui désirent un fast food de qualité ? Il faut être conscient qu’ouvrir son food truck peut relever d’un véritable parcours du combattant. Cet article a pour but de vous indiquer les différentes démarches légales auxquelles vous devez faire face si vous vous lancez dans cette aventure et ainsi vous faire gagner du temps. Comment savoir quelle va être la nature de mon activité ? Donner à ses employés le salaire qu'ils demandent Ce billet a été précédemment publié sur la plateforme de Linkedin Spécialiste des réseaux sociaux et expert LinkedIn Trouver des employés motivés et passionnés qui en ont vraiment quelque chose à f@%tre de leur société, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Mais j'ai trouvé une façon simple d'y parvenir -donner le salaire qu'ils veulent à mes employés, et supprimer complètement le facteur argent de l'équation.

La rémunération variable pour motiver : Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés Commission sur vente, bonus pour l'atteinte de résultats ou prime de fin d'année... Les éléments de rémunération variables ne manquent pas pour renforcer la motivation d'un salarié. A court terme, ils font partie des outils les plus efficaces pour booster la productivité. C'est surtout vrai pour les fonctions ayant une incidence directe avec le chiffre d'affaires, par exemple les commerciaux. "Chez Kompass, les commerciaux touchent un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé", explique Catherine Chardin, la directrice du développement commercial de cette entreprise spécialisée dans les bases de données. Elle a en charge d'une vingtaine de télévendeurs et d'une soixantaine de commerciaux sur le terrain.

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi Le CPF remplace le Droit individuel à la formation. Principale différence avec le DIF : il suit chaque individu tout au long de sa carrière. Entré en vigueur au 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a connu un démarrage difficile.

Related: