background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Cône de l'apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une représentation typique du cône d'apprentissage. Le cône de l'apprentissage (Cone of Learning), également connu sous le nom de triangle de l'apprentissage, cône de l'expérience ou cône de Dale[1],[2], est un schéma, sous forme de pyramide, hiérarchisant différentes méthodes d'apprentissage. Origine[modifier | modifier le code] Le cône de l'expérience (Cone of Experience) est développé au cours des années 1940 par Edgar Dale[3].

Ce dernier vise à donner un modèle intuitif du degré de concrétude de divers médias audiovisuels. Le concept est la source de plusieurs réinterprétations ultérieures[4]. Critiques[modifier | modifier le code] Le concept soulève certaines critiques. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Triangle d'apprentissage Portail de l’éducation. Effet Dunning-Kruger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Moi, inquiet ? »Personnage d'une carte postale de 1910 qui a inspiré (entre autres sources) celui d'Alfred E. Neuman, la mascotte du magazine Mad. Ce phénomène a été démontré au moyen d’une série d'expériences dirigées par les psychologues américains David Dunning (en) et Justin Kruger. Leurs résultats ont été publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology[2].

Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités. Hypothèse[modifier | modifier le code] Schéma représentant l'auto-évaluation d'un sujet au cours de l'acquisition d'une compétence. Leur hypothèse fut qu’en observant une compétence présente en chacun à des degrés divers : Première étude[modifier | modifier le code] Comme l'ont noté Dunning et Kruger : Études ultérieures[modifier | modifier le code]

Présentation huit intelligences selon Gardner. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique. Les intelligences multiples | Une Fille Comme Moi. La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie. Voici les huit formes de l’intelligence qu’il propose (pour le moment)… 1. L’intelligence logico-mathématique On la reconnaît par : une force dans les habiletés en résolution de problèmes et en mathématiques. Celui ou celle qui la possède pose les questions «pourquoi» et «comment», veut raisonner sur les choses, veut savoir «ce qui arrivera ensuite» et pense de façon «séquentielle». Pistes pour en favoriser l’expression : travailler à l’ordinateur, programmer, classer des objets, pratiquer les sciences et la lecture, aimer les discussions et l’exploration, résoudre des mystères, jouer avec des mots, déchiffrer des codes, visiter des musées, résoudre des énigmes, proposer des problèmes qui nécessitent la réflexion et des activités de calcul.

Hubert Reeves est un bon exemple de ce type d’intelligence. 2. On la reconnaît par : une puissante imagination. 3. 4. 5. 6. 7. 8. J'aime : Ton style d'apprentissage. 10_principes_de_la_memorisation. Aider un enfant à bien mémoriser. Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même !

Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser.

Et une bonne hygiène de vie ! Mémoire visuelle, mémoire auditive Chaque enfant a une forme « privilégiée » de mémoire. (photo © Lee Morris / Shutterstock.com) Thésaurus de l’UNESCO. Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation.

Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ".

LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort) TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces. Commentaires Référence. La taxonomie DISCAS. La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum.

Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question.

Description des styles d'apprentissage. La découverte de votre style d'apprentissage préférentiel (avec vos points forts et vos points faibles) vous aidera à optimiser vos propres apprentissages et à mieux percevoir la diversité et la complémentarité des réactions des autres face à un problème. Adapté de D. Kolb, Learning-Style Inventory, Self-scoring inventory and interpretation Booklet, Revised Edition, 1985 Le style d'apprentissage dominant, c'est la manière préférentielle de résoudre un problème.Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. On ne peut pas hiérarchiser les styles d'apprentissage : leur efficacité spécifique varie en fonction des circonstances ...

Il n'y a donc pas UNE bonne façon d'apprendre ou de résoudre un problème ... En conséquence, nous sommes différents, mais complémentaires. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean-Louis Swiners. Une idée pour la classe. Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe. Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Proposer des activités variées et complexes afin de combattre l’ennui, ennemi de la curiosité intellectuelle. Les trois cerveaux de l’être humain (PDF) Respecter la bulle de chacun Attention à la bulle personnelle de chacun. Les trois cerveaux de l’être humain (PDF)Sentiment de sécurité Les règles de la classe doivent être claires et précises pour que les élèves se sentent en sécurité.

Les trois cerveaux de l’être humain (PDF)La mémoire La mémoire est à son meilleur dans les situations contextuelles, épisodiques, liées aux événements. Principes clés d’un apprentissage basé sur le fonctionnement du cerveau (PDF)La couleur et le cerveau Le cerveau pense en couleurs. L’eau nourrit le cerveau. APPRENT.pdf. Questionnaire. Questionnaire_adulte.pdf. Questionnaire_enfant.pdf. Intelligences_multiples.pdf. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott. En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences.

Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. L’intelligence Logico-Mathématique Comment apprennent-ils le mieux ? Comment développer cette intelligence ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. 3. Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle".

Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. La présentation d'Henri Boudreault est structurée de manière limpide et mérite le détour pour tout enseignant de la formation professionnelle et technique. Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer)

Posté par G. le 11 mai 2011 Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes. Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations. Ainsi, vous saurez pourquoi parfois vous avez l’impression de stagner, voire même de régresser, en dépit de vos efforts et de votre investissement. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir beaucoup révisé pour un examen, et peu de temps avant l’épreuve, avoir l’impression que vous ne savez plus rien, que tout se bouscule dans votre tête ? L’apprentissage et les progrès ne se font pas en un jour.

Les étapes de l’apprentissage sont au nombre de 4 : Inconsciemment incompétentConsciemment incompétentConsciemment compétentInconsciemment incompétent Etape 1 : Inconsciemment incompétent – « Je ne sais pas que je ne sais pas » Etape 3 : Consciemment compétent – « Je sais que je sais » De la pédagogie des besoins à celle du flow. La formation pour adultes poursuit l’idée qu’il s’agit de repérer des besoins à satisfaire au sein d’organisations puis de créer des réponses et des programmes en réponse. Ces réponses pour être acceptées intègrent une hiérarchie de besoins liés aux individus eux-mêmes. Implicitement l’organisation pédagogique actuelle dans la formation des adultes obéit à des canons immuables. Ces canons sont une forme de dette au courant des relations humaines, dans lesquels il est possible d’inscrire des hommes tels que Lewin, Herzberg ou Maslow. La dynamique des groupes restreints utilisée pour transformer les croyances et apprendre a été une révolution.

Le petit groupe réunit autour d’un professeur qui réalise avec lui exposé et travail d’application reste efficace. Mais le temps passant, il semble que se soit imposée une relation du maître à l’élève, une référence à des besoins codifiés au sein de cahier des charges, une vision programmatique, séquencée et finalisée. Une vision du flow. Former à la collaboration. Les différentes pédagogies. Devenir stratégique: condition essentielle à l'autoapprentissage. Stratégies d'apprentissage des étudiants. L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. La peur d'apprendre. La métacognition, qu'est-ce que c'est ?

Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Mémorisation : trouver sa stratégie. L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Le statut de l'erreur.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Qu'est-ce que le connectivisme ? Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Intelligences Multiples -Gardner. Métacognition et réussite des élèves. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Définir son profil d'apprentissage. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Quel type de mémoire avez-vous? Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs) Moodle: Auto-formation. Mes exercices en Hot Potatoes et autres générateurs d'activités interactives. Carmen Vera Pérez. Jeux sérieux gratuits 2.

Contenus apprentissage. Apprendre à apprendre. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... METACOGNITION. L'apprentissage social. Philippe Meirieu : page d'accueil du site de Philippe Meirieu consacré à l'histoire et à l'actualité de la pédagogie.

Taxonomie

Jeu sérieux. Savoir... oui, mais encore ? Les expressions au sens figuré, patois et proverbes. Expressions familières et argotiques | Je dis, tu dis, il dit, nous disons... Modules d'apprentissage interactifs et multimédia. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Cerveau, gestes mentaux et styles d'apprentissage? Jeux de mémoire. Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Les 10 fondements de l'apprentissage.m4v. Comment développer les compétences transversales. Comment étudier efficacement en 5 étapes.

7 profils d'apprentissage. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Lire à plus de 1000 mots/minute : est-ce possible ? | Séminaires de Lecture Rapide - Daniel Gagnon.

Liste de mnémoniques. Les stratégies d'étude les plus efficaces selon une synthèse des études psychologiques. Comment apprendre à apprendre. Apprendre en société. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Apprendre à apprendre.