background preloader

Apprentissage et activités pour les types d'intelligence

Apprentissage et activités pour les types d'intelligence

http://www.frontiercollege.ca/french/ressources/APPRENT.pdf

Related:  Intelligences multiplesTravailler avec les intelligences multiplesintelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendreDavid.kolbremédiation cognitive

Intelligences Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter:

Les intelligences multiples à l’école Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. David Kolb : L’apprentissage par l’expérience « Manager du futur Présentation David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Ce dernier a écrit une théorie à propos de l’apprentissage par l’expérience "Experiential Learning". A travers cette théorie, David Kolb a souhaité mettre en avant le principe que l’être humain apprend par l’expérience.

Enseigner et apprendre : points de repère... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. Qu'est-ce qu'enseigner ? A. Conception classique

Strategies d'apprentissage - Quel type d'apprenant suis-je ? Vous avez certainement déjà remarqué à quel point chacun d'entre nous développe des stratégies d'apprentissage qui lui sont propres, et ce, dès le plus jeune âge. Certains vont par exemple tirer profit d'un enseignement si celui-ci est dispensé de façon visuelle. D'autres vont avoir besoin de toucher, de pratiquer. D'autres encore vont avoir besoin d'informations verbales très précises, ou réclamer des faits tangibles, etc. Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia La musique a le don d'adoucir les mœurs ou d'exciter l'humain avec des compositions grandioses. Mais en connaît-on réellement toutes ses subtilités? Les musiciens, ces virtuoses, doivent prendre en compte plusieurs aspects pour interpréter une pièce. Meludia est un jeu qui met à profit la sensibilité musicale des internautes. Pratiquons Après une inscription gratuite, le nouveau membre commence son parcours en mode débutant.

Les intelligences multiples (France Inter, mars 2015) Mathieu Vidard consacrait il y a quelques jours son émission La Tête au Carré sur France Inter à la théorie des intelligences multiples Il en est beaucoup question ces temps-ci, encore très récemment sur le blog : "Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015)"... C'est en partenariat avec le magazine Cerveau & Psycho, dont je vous parlais il y a quelques temps, que l'émission s'est intéressée de près à l'œuvre d'Howard Garner, avec pour invités : - Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes - Claudine Chevalier, enseignante de primaire qui pratique les intelligences multiples à l’école - Sébastien Bolher, journaliste

Kolb Retour Précédent Les apprentissages complexes ne se limitent pas à l'acquisition de techniques et de modèles; ils consistent à apprendre à développer en situation ses propres modèles pour gérer les ambiguïtés, incertitudes et changements rencontrés. Ces apprentissages s'effectuent selon un cycle alternant action et réflexion (cycle de Kolb). Guide Compétences clés Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation Facteurs Biologiques / intelligences multiples 1.3.4. LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ?

Les parents et les intelligences multiples L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ? Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de :

Les styles d'apprentissage de Kolb Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A. Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif.

Related: