background preloader

Intelligences multiples : exemples d'activités

Intelligences multiples : exemples d'activités
Le Mieux-Apprendre est une approche pédagogique ouverte qui se fonde sur un certain nombre de principes fondamentaux.

http://www.mieux-apprendre.com/

Related:  Intelligences multiplesIntelligences multiplesCommunicationressources informatiquesIntelligences multiples en classe

Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là.

Troubles d'apprentissage: Lexidox à la rescousse «C'est l'union entre la technologie et l'ingénierie avec l'orthophonie», explique l'ingénieur Francis Haynes, fondateur de l'entreprise montréalaise Haylem Technologies, qui a mis au point l'appareil et toute la technologie dans la tablette numérique. «Le Lexidox peut être utilisé comme mesure d'adaptation à l'école, ajoute M. Haynes, parce qu'il respecte les critères du ministère de l'Éducation. Ou encore comme outil dans un programme de réadaptation avec le suivi par un spécialiste en orthophonie.» Il aura fallu quatre années de développement avant que le produit soit lancé lors du congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

Cours : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours La réécriture est un procédé qui a de tout temps existé et a pris des formes diverses.Ses fonctions sont multiples : elle sert à honorer, parodier, critiquer l'œuvre originale ou tout simplement s'en inspirer pour la réactualiser.De nombreux auteurs se sont essayés avec plus ou moins de succès à cet exercice complexe. Mais la réécriture suppose aussi parfois une adaptation et une transposition d'un genre à l'autre, comme passer du roman au cinéma par exemple. AL'antiquité comme modèle La mythologie grecque et romaine fournit une matière d'inspiration illimitée pour les auteurs modernes. Les mythes de Prométhée, Œdipe, Sisyphe, etc. ont été pris pour adaptation en raison de leurs sujets intemporels. La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux suggère l'arrivée imminente de la seconde guerre mondiale.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Forum : Trucs et astuces / nouvelle application pour la dyslexie Posté : 13-12-2012 01:38 Je vous écris pour vous pour vous informer d'une nouvelle marque appelée App mobile112. Il a été créé par un homme dyslexique pour aider les dyslexiques autres. C'est comme la technologie d'assistance pour les personnes souffrant de dyslexie, les difficultés de lecture, dysgraphie, les troubles de traitement auditif, les déficits de vitesse de traitement et de troubles du langage expressif et / ou réceptif.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°40 Le sonnet de l’humoriste Georges Fourest intitulé "Le Cid" ne se rapporte pas à une scène précise de la tragédie de Corneille, malgré la citation placée en exergue. En revanche, il est possible de repérer des affinités certaines entre le sonnet de Tristan Corbière "Sonnet à sir Bob" et celui de Ronsard intitulé "Rossignol mon mignon", bien que Corbière n’y fasse aucune référence explicite. Enfin, bien que le film de Gérard Oury La Folie des grandeurs s’inspire évidemment du drame romantique Ruy Blas, il n’est pas très aisé d’y repérer des scènes exploitables. Méthode: Chaque parodie induit une dégradation qui débouche sur une remise en cause des valeurs propres du texte initial.

Théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis.

"Le "Yoga à l'école" est une adaptation pour les enfants d'exercices du yoga traditionnel. La plupart des exercices peuvent se faire assis à sa table ou debout, sans matériel particulier. Cette forme de yoga a été développée par Micheline Flak." by magickara Sep 16

Related: