background preloader

Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1

Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1
nom des lettres de l'alphabet C1 nom des lettres de l’alphabet C1 Chants, poésies C1 Memorisation_de_chants_po esies_comptines_et_jeux_de_doi gts_C1 mémorisation des consignes ordinaires PDF - 10.8 ko mémoriser l'orthographe des mots apprendre à mémoriser l’orthographe des mots mémoriser des repères chronologiques poésies C3 apprendre à mémoriser les poésies C3 les tables de multiplication apprendre les tables de multiplication Conjugaison C3 apprendre les conjugaisons langues vivantes C3 apprendre une leçon de langues vivantes géographie C3 apprendre une leçon en géographie Histoire C3 apprendre une leçon d’histoire poésies, chants C2 apprendre des poésies,chants au C2 Introduction

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article113

Related:  hedjazarmandopietroApprendre à apprendreashpoudaApprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie

Tricoter un bonnet en côtes 2/2 et point de godron Le but de l’histoire était de tricoter un bonnet assorti au snood au point de godron dont le modèle est ici. J’ai commencé par un bord large en côtes 2/2, bien élastique, pour qu’il tienne bien et sans serrer sur toutes les têtes. Le matériel Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Intelligences Multiples -Gardner La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : l’intelligence verbale / linguistique

Soutien et accompagnement Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Adaptation scolaire LE JOUR OÙ J’AI ARRÊTÉ DE ME LAVER LES CHEVEUX Bonjour, je m’appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux. Sujet sensible. Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d’essayer de vous imaginer l’état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l’homme de ma vie. Bon, je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ? Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne:

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. [vidéo] Comment rabattre des côtes 1/1 et obtenir une jolie bordure élastique Il arrive parfois qu’on termine un ouvrage sur des côtes 1/1. C’est le cas lorsqu’on tricote un pull du haut vers le bas, pour les poignets et la taille, ou pour une encolure, ou bien une patte de boutonnage… Les occasions ne manquent pas. Pour rabattre des côtes 1/1, il est toujours possible d’utiliser la technique classique qui consiste à rabattre les mailles les unes sur les autres au fur et à mesure qu’on les tricote.

Related: