background preloader

Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1

Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1
nom des lettres de l'alphabet C1 nom des lettres de l’alphabet C1 Chants, poésies C1 Memorisation_de_chants_po esies_comptines_et_jeux_de_doi gts_C1 mémorisation des consignes ordinaires PDF - 10.8 ko mémoriser l'orthographe des mots apprendre à mémoriser l’orthographe des mots mémoriser des repères chronologiques poésies C3 apprendre à mémoriser les poésies C3 les tables de multiplication apprendre les tables de multiplication Conjugaison C3 apprendre les conjugaisons langues vivantes C3 apprendre une leçon de langues vivantes géographie C3 apprendre une leçon en géographie Histoire C3 apprendre une leçon d’histoire poésies, chants C2 apprendre des poésies,chants au C2 Introduction

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article113

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieApprendre à apprendre Neurosciencespédagogie et mémoireApprendre à apprendre

Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire.

Consultants indépendants : Les petites astuces pour réussir vos présentations Pour un consultant indépendant, les présentations ne doivent pas être improvisées, elles sont particulièrement décisives lorsqu’elles sont effectuées devant des clients. Une prestation orale de qualité peut vite être enthousiasmante. La prise de parole de Steve Jobs, ancien patron d’Apple, était une référence en la matière et chaque prise de parole était religieusement attendue et écoutée, ses présentations étaient importantes puisqu’elles annonçaient généralement la sortie d’un nouveau produit. Lors d’une présentation, les consultants utilisent généralement l’outil PowerPoint qui reste la solution numéro 1, ce logiciel de présentation édité par Microsoft a l’avantage de fonctionner sous Windows et Mac OS et reste le programme de présentation le plus utilisé dans le monde.

Métacognition : utiliser les devoirs pour développer des réflexes métacognitifs chez les enfants La métacognition est la représentation qu’a une personne sur ses connaissances et la façon dont elle peut les construire et les utiliser. De manière plus élaborée, on peut dire que la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux. Dans son livre Les devoirs à la maison, Frédéric Plesslet écrit que l’observation des détails pertinents et la mise en place de questions judicieuses peuvent aider un enfant ou un adolescent à développer leur métacognition. Frédéric Plesslet propose quelques questions utiles pour aider les enfants efficacement lors des devoirs à la maison :

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Authôt, logiciel de retranscription automatique L’application Authôt est accessible à tout moment et s’adapte à votre environnement de travail. Le système de retranscription automatique est fiable à 95%, avec des enregistrements audio et vidéo de haute qualité. L’alignement Parole-Texte et le codage temporel au niveau du mot vous assurent une relecture efficace. La confidentialité de vos données est assurée par leur plateforme, ils utilisent le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS).

Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe :

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Scribens, l'outil qui va révolutionner votre vie étudiante ! Scribens c’est l’outil qui va révolutionner ta petite vie d’étudiant qui galère avant de rendre ton mémoire : plus besoin de relire 100 fois ta copie, plus besoin de cumuler 25 correcteurs d’orthographe approximatifs ou de chercher un éditeur freelance qui rendra ta grammaire sexy. Aujourd’hui, révolution : Scribens fait tout ça pour toi. Et gratuitement, en plus. De rien. Scribens pimp ta copie

Des pré-requis pour apprendre ? Étymologiquement, apprendre signifie “prendre en soi”. Jeanne Siaud-Facchin écrit que apprendre suppose qu’il existe un “objet” extérieur, un “objet de connaissance” à l’extérieur de soi et que nous devons mettre en marche des mécanismes pour s’approprier ce savoir externe. Apprendre est un verbe et suppose donc un mouvement, une action. Selon Jeanne Siaud-Facchin, apprendre correspond à une démarche intellectuelle active face à un savoir nouveau. L’apprentissage consiste à s’approprier ce savoir en mettant en jeu différents mécanismes : l’analysela compréhensionla mémorisation

Vidéos - Les tables de multiplication Accès en ligne uniquement pour pouvoir être utilisée depuis n’importe quel terminal (Pc – Mac – toutes les marques de tablettes…) Cliquer sur l’image pour commander : Vous pouvez également télécharger LE BON DE COMMANDE et me le retourner par courrier accompagné de votre règlement : Si vous avez la moindre question, écrivez-moi à matthieu@multimalin.com (je vous répondrai personnellement dans les plus brefs délais.)

Les associations imagées Les techniques de mémorisation Les associations imagées Ce cours sur les associations imagées est structuré en 3 leçons.

Related: