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Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone
Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo. Pour aller plus loin : Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ?

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20 activités de fin d'année avec vos élèves Ça sent les vacances, non? Les derniers jours de juin défilent à une vitesse folle et les examens sont tous passés? On veut occuper nos élèves, mais on les sent bien démotivés face à un cours magistral?Je vous propose de petites activités ou de plus gros projets qui sauront occuper vos élèves jusqu'à la dernière minute. Expérimentés auprès de mes élèves au cours des dernières années, ce sont mes coups de coeur qui gagnent celui aussi des écoliers!1.

QuizWhizzer : un jeu de plateau interactif ! QuizWhizzer (ex-Quiznetic depuis septembre 2019) est un outil en ligne développé par Tim Bartrum, un jeune codeur anglais. L’outil permet de réaliser des quiz sous forme de jeux de plateau interactifs à la manière d’un jeu de l’oie et rejoint pour cela la catégorie des outils d’animation en présentiel tels Kahoot, Wooclap, Wordwall ou encore Quizlet. Ce qui différencie cependant QuizWhizzer des autres outils est la présentation originale des questions et du scénario ludique proposé. Les joueurs peuvent visualiser leur avancée dans le jeu et leur positionnement par rapport aux autres au fur et à mesure des réponses aux questions en ayant un but à atteindre.

Piste O Trésor Pour participer à cette 4ème édition de la Piste O Trésor, il suffit de vous procurer votre Kit de Jeu (5€), qui contient tout ce qu’il faut pour jouer, dans un de ces magasins du centre-ville toulousain – à partir du lundi 11 juillet : C’EST LE JEU !, 5 rue Gambetta ;LE PASSE-TEMPS, 30 rue des Lois ;JEUX DU MONDE, passage Saint-Jérôme (accès : 14 rue Maurice Fonvieille) ;ART ET JEUX, 4 rue Maurice Fonvieille ;UNIVERS PARALLÈLE, 36 rue Sainte-Ursule. Ce Kit de Jeu vous explique les règles du jeu. Il vous offre un premier indice qui vous permettra de trouver le premier panneau-étape de la Piste O Trésor.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. Il travaille avec des enfants au quotidien, ce qui explique sûrement la richesse et la variété des idées d’activités qu’il propose.

Projet Tagtice : Des enseignants créent des jeux numériques pour leur classe La phase d’évaluation du projet TAGTICE vient de s’achever dans les classes françaises après 4 années de développement et d’expérimentation. Les résultats sont prometteurs avec plus d’une dizaine d’établissements participant, une vingtaine d’enseignants créateurs de jeux éducatifs et une centaine d’élèves utilisateurs ! S’inscrivant pleinement dans la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique », le projet TAGTICE ambitionne de porter une nouvelle forme d’accès aux connaissances et d’acquisition des compétences conjuguant le numérique, les dimensions d’accessibilité et d’adaptation au handicap. Afin de répondre à ces objectifs ambitieux, le présent consortium allie des acteurs techniques (Diginext, CEA List), des experts de la création de contenus éducatifs (Maskott), des experts des enjeux liés au handicap (INS HEA, Streetlab). Les élèves ont apprécié les jeux créés par leur enseignant et presque tous souhaitaient y rejouer.

Entre énigmes et lieux insolites, un Rallye urbain pour découvrir Toulouse autrement Trois heures. C’est le temps imparti aux équipes du Rallye urbain, proposé par la société Granhòta, pour résoudre plusieurs énigmes en sillonnant la Ville rose. Carte d’orientation en mains, les joueurs progresseront entre lieux insolites et Histoire, au rythme d’énigmes et anecdotes. L’objectif de ce jeu de piste géant : parcourir Toulouse de manière ludique en redécouvrant son histoire et son patrimoine, mais aussi en allant à la rencontre des habitants ! Vous progresserez dans la ville pas à pas, carte d’orientation en main, au rythme d’énigmes et anecdotes. Enregistrer le son de son micro dans Audacity En utilisant le logiciel de montage Audacity, on s’offre plusieurs possibilités d’ajouter des pistes audio. Soit elles sont issues de fichiers audio déjà présents sur le disque dur de votre ordinateur, soit vous les enregistrez directement depuis votre microphone. Nous nous intéressons ici à l’enregistrement du micro. Choisir la source de votre microphone

Comment contrôler l’accès des enfants à l'iPad L’utilisation de la tablette n’est plus réservée aux adultes. Les enfants sont de plus en plus attirés par l’utilisation de ces appareils mobiles interactifs et divertissants. Mais pour les surveiller tout en laissant une certaine liberté avec Internet, qui fait partie intégrante de notre quotidien, il est impératif de contrôler leur accès à l’appareil.

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