background preloader

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test !

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test !
En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.

http://lamascott.wordpress.com/2013/03/28/nous-avons-8-formes-dintelligence/

Related:  Aprender a aprenderbeadu13PedagogíaNeuroéducation

Pour que les élèves mémorisent La première année où j’ai eu des CE2, quand j’ai voulu aborder le « sujet du verbe », j’ai commencé par une petite évaluation-diagnostique puisque la notion est déjà abordée au CE1. J’ai été complètement épatée par la facilité avec laquelle mon groupe de CE2 repérait les sujets dans les phrases, même dans les phrases longues ou tordues. Alors j’en ai parlé à Stéphane, le maitre qui les avait eus au CE1. Il m’avait dit : « Il n’y a pas de secret, on en a fait toute l’année ». Encore une fois, le modèle « Je fais la leçon sur le COD, on fait des exos, j’évalue, on range et on passe au CC », ça ne marche pas. Si on se contente des résultats de l'interro qu'on a faite dans les jours qui suivent la séquence, on a l'illusion que les élèves ont retenu.

Une idée pour la classe Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe. Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec.

Eduscol les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel.

Apprendre @ apprendre La notion du temps ne s’apprend pas, elle se construit. Selon l’âge de l’enfant, sa perception chronologique n’est pas la même. Il est nécessaire de concrétiser ce temps qui passe pour que l’élève puisse anticiper sa journée, sa semaine et organiser ses tâches quotidiennes entre les activités et les devoirs. Avant tout, le fameux « cahier de texte » est à proscrire, n’apportant aucune aide dans le repérage temporel. L’idéal serait de laisser en classe, à disposition un agenda, rempli et consultable par les élèves. Certains établissements munissent même leurs élèves de carnets de bord en 6e et 5e, analogiques aux semainiers professionnels, qui leur permettent d’avoir une vue d’ensemble hebdomadaire.

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2004) 8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence

Les neurosciences pour lutter contre l'échec scolaire - France 3 Basse-Normandie FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Au collège de Lessay, les élèves apprennent à mieux connaître leur cerveau et son fonctionnement. Un cours hebdomadaire a même été mis en place à la rentrée. Une expérimentation unique en Normandie en partenariat avec des chercheurs de l'université de CAEN qui ont formé les enseignants. Par Stéphanie PotayPublié le Au collège de Lessay dans la Manche, les neurosciences sont utilisées pour lutter contre l'échec scolaire.

Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l’enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n’arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s’efforce de mobiliser une démarche mentale qui n’est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l’élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C’est sur cette base que l’accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté. Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l’intégrer. Sommaire

Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique. Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : repérage des informations ou situations qui méritent d’être creusées,analyse, approfondissement, confrontation à mes connaissances du moment,formalisation.

Related: