background preloader

Présentation des Intelligences Multiples

https://www.mieux-apprendre.com/erreur-404/

Related:  berglacechfourBibliographie H+apprentissagelectures

"le choix du vivant, 9 principes pour manager et vivre en harmonie" (Editions les Liens qui Libèrent) - Fiche de lecture - ADT Inet - Association des Dirigeants Territoriaux Les livres sur le management des équipes et des organisations sont déjà très nombreux. Qu’est-ce qui pourrait donner envie de se plonger dans cet ouvrage co-écrit par Marie-Hélène STRAUS (manager depuis 25 ans) et Eric JULIEN (Consultant en entreprise), publié en février 2018 aux Editions « Les Liens qui Libèrent »? Cet ouvrage, plutôt que de présenter le management à travers les théories des sciences de gestion et des sciences humaines, même s’il y fait référence très souvent, fait le choix d’observer le vivant à travers le vécu d’une communauté, un peuple racine, les indiens Kagabas (KOGIS), pour guider l’action du manager, ce « funambule éclairé », au quotidien, au service d’équipes et d’organisations, tout en garantissant leur pérennité.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Les huit intelligences multiples L’intelligence verbale/linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours. L’intelligence musicale/rythmique C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme ; ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère. L’intelligence interpersonnelle

La langue des économistes Le mois d’octobre 2018 a vu la parution de deux ouvrages consacrés à l’économie comportementale contemporaine et disponibles en français. Un signe de plus que ce courant gagne en importance dans différentes sphères (éditoriale [1], académique, dans les politiques publiques…). Un succès amplement mérité ou une victoire avant tout marketing comme l’avancent certains ? Revue des troupes Les deux ouvrages recensés dans les lignes qui suivent apportent des réponses sensiblement différentes à cette question. Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner

Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples intelligences multiples contre QI Presque quatre-vingts ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel. Alléguant que notre culture définit trop étroitement l’intelligence, il propose dans son livre Frames of Mind (1983) [Les formes de l’intelligence, Édition Odile Jacob, Paris, 1997] l’existence d’au moins huit intelligences de base. Dans sa théorie des intelligences multiples (théorie des IM), Gardner cherche à élargir la portée du potentiel humain au-delà des limites (compétences linguistiques et mathématiques) érigées par le QI. Il remet sérieusement en question la validité d’une méthode qui détermine l’intelligence d’une personne en isolant celle-ci de son environnement naturel d’apprentissage et en lui demandant d’exécuter des tâches isolées qu’elle n’a jamais eu à faire, et qu’elle ne fera probablement jamais par la suite.

Quoi de neuf ? La recherche-intervention ! – Cracking the management code Pourquoi faire de la recherche-intervention ? J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises ces derniers temps de témoigner de ma pratique de la recherche-intervention, et je constate qu’il y a une demande forte de la part de nombreux collègues de cette façon de mener des recherches (1). Pourquoi cela ? Intelligence(s) Je ne vais pas vous faire l’affront de vous donner une définition de ce mot (en général quand on commence comme ça, c’est qu’on va le faire quand même).Enfin, si je vais le faire quand même (ah, vous voyez, j’avais raison !), mais c’est pas pour vous, parce que vous, vous savez ce que ça veut dire. C’est pour les autres, ceux qui ne savent pas.

Une vidéo pour expliquer les intelligences multiples (Howard Gardner) Nous en parlions déjà dans cet article : pour réussir, le QI ne suffit pas : nous avons de multiples intelligences. Aujourd’hui, je partage avec vous une vidéo limpide sur ces intelligences multiples. Il est important de prendre conscience de ce concept d’Howard Gardner afin d’observer quelles sont les « facilités » des enfants et la voie à adopter pour qu’ils s’appuient le plus possible sur leurs forces pour avancer. Leur développement et leur sentiment de bonheur ne seront que plus grands. Une vidéo à visionner et discuter en famille. Présentation de la vidéo :

Related:  Intelligences multiplesINTELLIGENCES MULTIPLES