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L'École numérique » Sommaire 

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Éditorial Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique 3 questions à... Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA) Actualités Classes numériques 12 Histoire et TICE Dominique Rojat 14 Numérique et histoire : un enjeu essentiel Laurent Wirth 16 Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire Philippe Claus 18 Architecture Sophie Gaudelette 19 Jalons pour l’histoire du temps présent Claude Robinot 20 Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ? Nathalie Herr et François Sirel 22 Une approche plurielle avec l’histoire des arts Danièle Cotinat 24 Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée Thierry Duclerc 26 L’histoire absente ? Cyrille Larat Focus : la lecture sur support numérique 30 Lectures numériques et nouvelles pédagogies Catherine Becchetti-Bizot 32 Manuels numériques : l’expérimentation nationale Mireille Louis et Corinne Martignoni 34 Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte Valérie Jeanne-Perrier Related:  Coder et scratchoutil TICE

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si des outils rendent possible la création de jeux vidéo à l’école, on peut se demander quel serait l’intérêt pédagogique d’une telle activité. Écrire pour créer : la fiction interactive (Logiciels similaires à Quandary) NoveltyPermet d’écrire des histoires interactives à grand renfort d’images de style manga. La création de jeux vidéo avec graphismes 2D (Logiciels similaires à The Games Factory 2)

Quelques exemples d'usages possibles de la baladodiffusion en physique-chimie À l’occasion des années scolaires 2010-2011 et 2011-2012, le GEP de physique-chimie de l’académie de Versailles a expérimenté en classe les usages possibles de la baladodiffusion dans notre cadre disciplinaire. Cet article synthétise nos retours d’expériences et les perspectives de cet outil TICE prometteur. Cette expérimentation a également été retenue au niveau national dans le cadre du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2011-2012. 1. Qu’est-ce que la baladodiffusion ? La baladodiffusion (ou podcasting) est un moyen de diffuser des contenus (audio, vidéo ou autres) sous forme de fichiers, à destination de baladeurs numériques, en direct ou en différé. 2. Deux pistes d’utilisation de la baladodiffusion en physique-chimie peuvent se révéler potentiellement intéressantes d’un point de vue pédagogique : la première consiste à diffuser aux élèves de la classe un fichier audio ou vidéo préalablement réalisé par l’enseignant (un exemple ici) ; webcams ; caméras HD de poche ; 3.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

Images actives Dynamisez vos cours de physique-chimie par des images interactives ! Créez des schémas, tableaux, photos dynamiques où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. Images actives est un logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles : Qu’est-ce qu’une image active ? Une « image active » est une image enrichie par vos commentaires (ou ceux de vos élèves). Quel est l’intérêt d’utiliser ce logiciel en physique-chimie ? Les sciences expérimentales ont recours à des schémas, photos appelant des commentaires. Pas besoin d’être professionnel dans le traitement d’image, Images actives est un logiciel simple d’utilisation et chaque image est entièrement personnalisable. Exemple 1 (pour visualisation sur un ordinateur) Exemple 2 (pour visualisation sur une tablette et / ou un ordinateur) À chaque dessin son mode ! Vous avez le choix entre deux modes ... Évaluer les élèves

elefevre/programmation-pour-les-enfants: Des ressources pour initier ses enfants aux principes de la programmation. Comment annoter la production PDF d'un élève ? L’une des difficultés majeure à laquelle un enseignant est confronté lorsqu’un élève lui rend une production sous forme numérique est le format de cette dernière qui dépend de la suite bureautique utilisée pour l’élaborer (Microsoft Office, Libre Office, Open Office...). L’un des moyens de contourner le problème lié à la multiplicité des formats rencontrés est de demander aux élèves de produire des documents au format universel PDF. Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d’écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Depuis la version X d’Acrobat Reader, il est possible d’annoter un document au format universel PDF. La création du document PDF CR_élève_annoté

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début). C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Ce sont eux qui ont obtenu l’ajout de cette option ISN. Leur opinion sur le sujet est la suivante : tout le monde devrait avoir touché au côté « créatif » de l’informatique, et pas seulement au côté utilisateur (bureautique…). De mon côté, je dois avouer que je ne me suis vraiment posé la question que récemment. Soyons clairs : on n’a pas besoin de former 100% des gens à la programmation. Alors, concrètement, que peut-on faire ? Premier constat, les enfants sont de plus en plus précoces.

GLUP, vous avez dit GLUP ? Glup (Générateur Ludo-Pédagogique) est un service en ligne proposé par le CRDP de l’académie de Versailles qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi un serious game ? Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. Ce type de jeux est donc bien adapté aux élèves de collège et permet de pallier en partie le déficit d’attention de certains d’entre eux en ajoutant couche d’interactivité ludique aux exercices. Quelques exemples Peggy PLOKARZ, professeur de physique-chimie au collège Jean Jaurès de CLICHY LA GARENNE, propose quelques exemples d’exercices réalisés avec GLUP à destination de ses élèves. Modèle Popmots : un exercice sur les notion de grandeurs physiques et unités en classe de 4ème. En savoir plus sur GLUP

SqueakiMST:GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.

Comment enregistrer des émissions de TV en replay ? Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves. Rien de plus facile avec la télévision de rattrapage ("Replay TV" en anglais) et un logiciel tel Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes. N’oubliez pas de consulter à la fin de cet article le cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe. Enregistrez une émission TV sur votre PC L’avantage lié aux émissions enregistrées localement sur le disque dur d’un PC est, pour un enseignant, de pouvoir s’affranchir des problèmes liés à la connexion internet. En effet, la limitation de la bande passante dans beaucoup d’établissement scolaire ne permet pas un visionnage en "streaming" de qualité. 1. Ce logiciel est gratuit mais pas libre. 2. Sur la gauche de la fenêtre principale de Captvty, vous trouverez une liste des chaînes disponibles. 3. 4.

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