background preloader

Scratch : sitographie

Scratch : sitographie
Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets : - déplacement et animation d'un lutin ; déplacer un objet avec les touches du clavier ; cliquer sur une zone de l'écran ; ajouter un score ; toucher des ennemis et perdre des vies ; changer de tableau ; se diriger vers le curseur de la souris ; réagir à la proximité d'un lutin ; des obstacles tombent ; tirer un objet vers une direction ; réagir à la souris ; poser des questions ; effet de disparition ; objet suit une ligne ; sauter et retomber (méthode simple) : exemples Magic Makers propose des tutoriels vidéos Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion Ressources Sur ScratchED : des ressources

http://www.lpamphile.fr/scratch-sitographie-a119150576

Related:  SCRATCHpatriceabgrallApprentissage du code et de la programmationCodage/Robotique/Thymioscratch

Pack robots éducatifs Dash & Dot Pack Dash & Dot : 2 robots complices pour l’apprentissage de l’enfant Dash & Dot sont les 2 robots mobiles, programmables et interactifs conçus par Make Wonder. L’objectif ? Offrir aux enfants à partir de 5 ans un véritable outil pédagogique et ludique pour leur premier atelier robotique. Dash est l’aventurier de la bande. Il peut détecter des objets et des obstacles et réaliser des actions en conséquence.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

joue une partition dessinées - Thymio & Aseba Cette activitée a été réalisée avec des jeunes de 12-13 ans qui on participé à la "journée oser les métiers" à l'EPFL en novembre 2014. Voici un exemple en video/audio: Le principe est de faire suivre à Thymio une piste au sol avec un seul des deux capteurs, et utiliser l'autre capteur pour lire une information, ici une note musicale. La note musicale est faite en fonction de combien foncé est le dessin.

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. Scratch et laboratoire de technologie Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT Vous connaissez sans doute le robot autonome Thymie-II, et peut-être le langage de programmation visuelle Scratch, si bien aimé par des jeunes programmeurs. Dans Scratch on fait évoluer des sprites indépendants qui interagissent sur un scène partagé. Le comportement d'un sprite est défini par des petits programmes séquentiels, déclenchés par des événements. C'est très tentant de voir un Thymie-II comme un sprite, et de chercher à le piloter avec Scratch. Alors je l'ai fait : j'ai écrit une extension pour Scratch 2 offline qui propose des nouveaux blocs pour piloter un Thymie-II. Mon objectif est d'explorer la grande question, quels blocs dans Scratch ont le plus de sens pour piloter un Thymio-II ?

La programmation dans les programmes 2015 Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Au cycle 3 Domaine 2 8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Il est essentiel qu’il la comprenne pour pouvoir en devenir acteur.

Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail. ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux jeunes enfants (5 ans et plus) de créer leurs propres histoires via des jeux interactifs. Les enfants enclenchent des blocs de programmation graphiques pour déplacer, faire sauter, danser et chanter des personnages.

Related: