background preloader

Affaire Dreyfus

Facebook Twitter

Au seuil du XXe siècle. La presse. Des centaines de titres Grâce à la loi sur la presse du 29 juillet 1881, très libérale, et aux progrès techniques (impressions rotatives à partir de 1872, composition mécanique par linotype française en 1887), les lecteurs disposent d'une centaine de journaux quotidiens à Paris et de 257 titres en province.

La presse

Le Petit Journal se vend à un million d'exemplaires ; son supplément hebdomadaire illustré est vendu 5 centimes, avec une couverture en couleurs dès 1890. Les grands titres ont presque tous des suppléments où le ton moralisateur et la théâtralité des illustrations sont en continuité avec la littérature de colportage et inculquent le respect de valeurs modérées (P. Ory). Une affaire d'opinion publique Par la presse, l'affaire Dreyfus se développe essentiellement comme une affaire d'opinion publique ce que souhaite le déporté et ce que met en œuvre son frère Mathieu.

La presse antidreyfusarde suivant >>Les brochures et les chansons. L'Aurore : littéraire, artistique, sociale / dir. Ernest Vaughan ; réd. Georges Clemenceau. L'Aurore (Paris. 1897) L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus. L’Affaire Dreyfus, la cristallisation de la haine antisémite en France Au moment de la réalisation de ces documents, la France est marquée depuis 1894 par l’Affaire Dreyfus.

L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus

D’une simple accusation d’espionnage à l’encontre d’un capitaine de l’armée française, la situation a dégénéré en un scandale politique et judiciaire. En effet, lors de la condamnation à perpétuité de Dreyfus en 1895, peu de français doutent de sa culpabilité et de sa trahison aux profits de l’Allemagne. Dans le contexte de Revanche des années 1890, le souci de trouver le coupable est primordial.

C’est à partir de 1896 et des révélations du lieutenant-colonel Picquart sur la culpabilité d’un autre officier, Esterhazy, que cette banale affaire d’espionnage va se muer en scandale, surtout après la décision du Conseil de Guerre de blanchir Esterhazy en 1898. . « Les monstres » qui soutiennent la cause de Dreyfus. La peur du complot, une base de l’antisémitisme Auteur : Vincent DOUMERC. Alfred DREYFUS, 1906 Dreyfus réhabilité : plan du site.

Affaire Dreyfus. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : le Fonds Dreyfus. « Quand on subit un malheur aussi immérité, on en sort, et l'on en sort non pas par des pleurs ou des récriminations, mais en allant droit au but, qui est notre honneur, avec une énergie active, infatigable, qui doit être aussi grande que les circonstances l'exigent.

Affaire Dreyfus. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : le Fonds Dreyfus

Il y a enfin une justice en ce monde, et il n'est pas possible que des innocents subissent un martyre pareil. » Lettre d'Alfred Dreyfus à Lucie,îles du Salut, 26 octobre 1895 Ouvert en même temps que l'exposition Alfred Dreyfus, le combat pour la justice, ce site offre une information supplémentaire aux visiteurs de l'exposition qui se tient au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en présentant un résumé de l'histoire de l'Affaire Dreyfus, une chronologie des principaux événements, une bibliographie extensive, ainsi qu'une liste des oeuvres et documents présentés dans l'exposition.

Affaire Dreyfus chrono. 18599 octobre Naissance d’Alfred Dreyfus à Mulhouse. 1870Perte de l'Alsace-Lorraine. 23 août Naissance de Lucie Hadamard à Paris. 1878 Alfred Dreyfus est reçu à 19 ans à l'École polytechnique, 182e sur 236.

Affaire Dreyfus chrono

Classé 128e sur 235 au concours de sortie, il opte pour la carrière militaire et l’arme savante de l’artillerie. 1880 Sous-lieutenant élève à l’École d’application de l’artillerie et du génie de Fontainebleau. Il y entre 38e sur 103, en sort 32e sur 97. 1889 Adjoint à l'École de pyrotechnie de Bourges. Il est promu capitaine (12 septembre 1889). 189018 avril Mariage d’Alfred Dreyfus et Lucie Hadamard à Paris. 21 avril Le capitaine Dreyfus est admis par décision ministérielle à suivre les cours de l’École supérieure de guerre. 1892Mai-juin Campagne de La Libre Parole contre les « officiers juifs » dans l’armée. 26 juin Obsèques du capitaine Armand Mayer, blessé à mort lors d’un duel avec l’antisémite de Morès. 19 novembre Dreyfus sort de l’École de guerre 9e sur 81.

L' Affaire Dreyfus.