background preloader

Affaire Total / Erika

Facebook Twitter

Procès Erika - Toxicité de la cargaison de fuel. Procès Erika - Similitudes entre les affaires Probo Koala et Erika. Procès Erika - Les impacts de la marée noire. Environ 20 000 tonnes de fuel (chiffre validé par le CEDRE) se sont déversés en mer sur les 31 000 que contenaient les soutes. 10 000 ont été pompées dans l'épave et 1000 tonnes ont été récupérées à la surface de la mer avant qu'elles n'atteignent les côtes. 400 km de côtes ont été touchées par la marée noire de l'Erika du Finistère à la Charente-Maritime. Sources: nappes (préfecture de Brest), trait de cote (esri) et observations cotieres Impacts sur la faune et la flore L'impact d'une marée noire varie en fonction du tonnage de pétrole déversé, de sa toxicité, de la profondeur et de la géographie des lieux, de la faune et la flore présente...

Il est sûr qu'aucun organisme vivant n'échappe à l'intoxication du fuel. Les oiseaux La marée noire de l'Erika est la plus meurtrière pour les oiseaux. L'Érika sur le site de la Ligue de Protection des oiseaux : Les mammifères marins Aucun mammifère marin mazouté n'a été recensé. L'impact du nettoyage sur le littoral ?

L'impact économique. Reportages d'antan : Erika, retour sur une marée noire. Naufrage de l'Erika: Total reconnu responsable sur toute la ligne. La Cour de cassation a confirmé mardi toutes les condamnations, dont celle de Total, prononcées en 2010 dans l'affaire du naufrage de l'Erika, et est même allé plus loin en jugeant que le groupe pétrolier était bien redevable des dommages et intérêts.

Naufrage de l'Erika: Total reconnu responsable sur toute la ligne

Les collectivités locales touchées en 1999 par la gigantesque marée noire déclenchée par ce naufrage ont salué une "victoire totale", une décision qui "marquera le droit maritime". "C'est 13 ans de travail, 13 ans de bataille de la part des collectivités locales et un très grand jour pour tous les défenseurs de l'environnement", s'est réjouie Me Corinne Lepage, avocate de dix communes du littoral. Les collectivités et les associations environnementales avaient craint que la Cour de cassation n'annule l'ensemble de la procédure, comme l'avait recommandé au printemps l'avocat général Didier Boccon-Gibod.

"Lacunes persistantes" "On trace l'avenir. Photos - Procès Erika : la Cour de cassation va t-elle annuler la procédure ? Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Procès Erika : la Cour de cassation va t-elle annuler la procédure ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter La Cour de cassation dira en début d'après-midi si elle confirme ou si elle annule les condamnations prononcées pour la marée noire déclenchée par le naufrage du cargo pétrolier Erika il y a presque 13 ans au large de la Bretagne. C’est en début d’après-midi, peu après 14h, que la Cour de cassation fera connaître sa décision concernant les condamnations prononcées pour la marée noire déclenchée par le naufrage du cargo pétrolier Erika. Le 12 décembre 1999, le naufrage de ce navire, vieux de 25 ans, battant pavillon maltais, affrété par le groupe français Total et appartenant à un armateur italien, avait souillé 400 kilomètres de côtes de la pointe du Finistère à la Charente-Maritime. Les victimes de cette catastrophe écologique (Etat, collectivités locales, associations de protection de l'environnement) redoutent pourtant une annulation définitive de toute la procédure.

EN IMAGES. Le naufrage de l'Erika, en décembre 1999. Naufrage de l'Erika: La Cour de cassation se penche sur l'annulation de la condamnation de Total. Catastrophe de l'Erika: Total sauvé par un vide juridique?