background preloader

Affaire Patrick Dills

Facebook Twitter

Faites entrer l_accuse S03 E016 - Patrick Dils, marathon pour un acquitement_ Thierry Ardisson interview Patrick Dils - Archive INA. Les procès de Patrick Dils Une pierre dans leur jardin. Paru le 11 mai 2001 Les Dils se sont rencontrés au bal, «comme tout le monde», sourit Jean.

Les procès de Patrick Dils Une pierre dans leur jardin

C'était à la fin des années 60. Jacqueline était sténo à la Ddass, lui, ouvrier chez Citröen. Sur le banc des acquittés. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Yann Bouchez/Photos Renaud Bouchez Si le sujet n'était pas si grave, on parlerait d'un club très "sélect".

Sur le banc des acquittés

D'un cercle tellement restreint que ses membres se comptent encore sur les doigts des deux mains. Huit hommes, dont les noms réapparaissent épisodiquement sur la scène médiatique, au gré des décisions judiciaires. Ils ont peu de points communs, ne se connaissent pas ou très peu. Tous auraient préféré ne jamais en faire partie, mais tous se sont battus de longues années pour pouvoir y accéder. La révision est une procédure rarissime en France. L'acquittement, Abdelkader Azzimani et Abderrahim El Jabri l'attendent avec impatience. Les sollicitations médiatiques sont parfois vécues comme une souffrance. Naguère l'acquitté le plus médiatique de France, Patrick Dils, 42 ans, protège aujourd'hui sa vie privée.

Que leur affaire soit "bouclée" ou pas , faute de coupable, tous ont découvert le monde de la justice, jusqu'alors inconnu. Patrick Dils - tous les articles sur Patrick Dils - Le Point. Les énigmes de l'affaire Dils. "La cour d'assises vient de délibérer.

Les énigmes de l'affaire Dils

La présidente s'apprête à rendre son verdict. A 10 mètres de moi, l'un des neuf jurés - une femme - me regarde fixement. Une façon de me dire: vous avez gagné. Patrick Dils est acquitté. " 23 heures, le 27 janvier 1989, au palais de justice de Metz. 8 ans d'âge mental Grand échalas désormais âgé d'un peu plus de 18 ans, un peu gauche, qui, selon les psychiatres, aurait 8 ans d'âge mental, Dils est sonné.

Passé le choc du verdict, Me Becker n'a désormais qu'un objectif: obtenir la révision du procès. Aujourd'hui, Me Becker a gagné. Quelle que soit l'issue de ce deuxième procès de Dils, cette histoire restera exemplaire. Dils devrait être jugé à huis clos. Encore que les avocats de Dils devraient demander, dès l'ouverture du procès, la publicité des débats. Retour sur un fait divers hors du commun. A 19 heures, Cyril et Alexandre ne sont toujours pas rentrés à la maison. Fausses pistes et vrais affabulateurs. L'affaire Patrick Dils. Procès Heaulme : qu'est devenu Patrick Dils, acquitté du double meurtre de Montigny-lès-Metz. Depuis lundi, tous les regards étaient tournés vers le procès Heaulme et ses nombreux rebondissements.

Procès Heaulme : qu'est devenu Patrick Dils, acquitté du double meurtre de Montigny-lès-Metz

Pourtant, dans l'ombre, un homme attend secrètement la décision de justice dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz. La reconnaissance de la culpabilité du tueur en série, ou d'un autre homme, Henri Leclaire, qui fait aujourd'hui figure de suspect, serait une manière de l'innocenter définitivement. Patrick Dils, 43 ans désormais, a été accusé en 1989 après une longue garde à vue du meurtre pour lequel Francis Heaulme se retrouve aujourd'hui devant les assises de la Moselle.

Après avoir passé 15 années en prison, et au terme d'une difficile et tumultueuse révision de procédure judiciaire, Patrick Dils a été acquitté fin avril 2002. Il a obtenu un million d'euros d'indemnisation. De plus jeune condamné à perpétuité en France, il est soudain devenu le symbole de l'erreur judiciaire. Apprendre à vivre avec son passé. L'affaire Patrick Dils. 15 ans de prison avant d’être innocenté. Patrick Dils est né le 30 juin 1970 à Montigny-lès-Metz.

L'affaire Patrick Dils. 15 ans de prison avant d’être innocenté

Il est issu d’une famille de deux enfants dont il est l’aîné. Les Dils vivaient à coté d’une voie ferrée, l’express Paris-Metz. Le 28 septembre 1986, la famille Dils revenait de leur maison de campagne après y avoir passé le weekend. Arrivé chez eux, Patrick Dils alla se promener vers la voie ferrée. C’est là qu’il découvrit deux cadavres de jeunes garçons de huit ans. Patrick Dils fut interpellé par la Police pour les besoins de l’enquête. En janvier 1989, la Cour le condamna à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre. Patrick Dils16 ans au moment des faits Cependant, Patrick Dils avoua à son avocat être innocent, même si devant la juge d’instruction il réitéra sa culpabilité. Sept mois après les faits, personne n’avait trouvé de réponses claires à ce double meurtre. En dépit de la condamnation de Patrick Dils, ses avocats continuèrent de chercher des moyens pour prouver son innocence. Francis Heaulme.