background preloader

Affaire Snowden

Facebook Twitter

EUROPE - Le très symbolique appel du Parlement européen à protéger Edward Snowden. Les Turcs de retour aux urnes dans un pays sous tension En savoir plus Crash dans le Sinaï : Moscou rejette la revendication de l'EI En savoir plus La réelection du président guinéen Alpha Condé validée En savoir plus L'hommage de Bill Clinton à Yitzhak Rabin et aux accords d'Oslo En savoir plus Un cimetière écolo pour un repos 100 % bio En savoir plus Attaque meurtrière contre un grand hôtel de Mogadiscio En savoir plus Selahattin Demirtas, le "beau gosse" kurde qui fait de l'ombre à Erdogan En savoir plus Coupe du monde de rugby 2015 : les All Blacks sur le toit du monde En savoir plus Nouvelles attaques sanglantes contre des défenseurs de la laïcité En savoir plus Un avion russe s’écrase dans le Sinaï, aucun survivant En savoir plus Quand les rugbymen célébraient la paix avec la première Coupe du monde En savoir plus Première offensive contre l'EI des Forces démocratiques de Syrie En savoir plus.

EUROPE - Le très symbolique appel du Parlement européen à protéger Edward Snowden

After Two Years, White House Finally Responds to Snowden Pardon Petition — With a “No” Snowden, les photos de bites, et nous. Edward Snowden accorde une interview à John Oliver, le plus pédagogue des humoristes, le plus drôle des pédagogues (on vous le présentait ici).

Snowden, les photos de bites, et nous

Et Oliver d’envoyer d’abord Snowden au tapis, en lui révélant, micro-trottoir aidant, que des passants interrogés au hasard à Times Square, à New York, le connaissent à peine. Sous texte : toutes vos histoires d’espionnage, l’Amérique profonde s’en fiche comme de son premier hamburger. C’est certainement vrai, même si, comme le fait remarquer son camarade Glenn Greenwald, les mêmes passants ne connaissent sans doute pas non plus le nom du vice-président américain. L’indifférence est un puits sans fond. Edward Snowden, les coulisses de la plus grande fuite de l'histoire. Noam Chomsky: Edward Snowden a True Patriot Who Should be Honored. Noam Chomsky said that NSA whistleblower Edward Snowden is a true patriot who revealed vast surveillance programs that have nothing to do with combating terrorism.

Noam Chomsky: Edward Snowden a True Patriot Who Should be Honored

The noted intellectual made the comment in an extended interview with Democracy Now! 's Amy Goodman which aired Tuesday. Chomsky said Snowden should be welcomed back to the country from Russia, where he has received asylum, with honors because he "carried out the obligations of a citizen. " Confession d'un espion du siècle. C’est une image paisible.

Confession d'un espion du siècle

Edward Snowden et sa compagne, la danseuse et acrobate Lindsay Mills, font bouillir de l’eau dans leur cuisine moscovite, où Snowden a obtenu, pour trois ans, l’asile politique. Paisible comme cette station de surveillance de l’Agence américaine pour la sécurité (National Security Agency, NSA) à Menwith Hill, au Royaume-Uni. « Men-with » – littéralement « avec les hommes ». D’immenses antennes protégées par des dômes semblables à des balles de golf sont abandonnées là, entre deux collines, dérobées aux regard. Et à notre intérêt. Snowden a 21 ans quand il rejoint les forces spéciales de l’armée américaine pour « libérer » l’Irak. Quand Citizenfour commence, Snowden travaille pour Booz Allen Hamilton, puissant sous-traitant de l’armée, détaché auprès de la NSA à Hawaï, habilité secret défense, comme environ quatre cent quatre-vingt mille prestataires aux Etats-Unis [3].

Edwy Plenel : "Citizen Four", un film qui "donne du courage" Nsa-observer. NSA / Prism. How Edward Snowden went from loyal NSA contractor to whistleblower. Un foyer pour Snowden. Données personnelles, Snowden : le baroud d'honneur du Parlement européen - Page 1. VICE Meets Glenn Greenwald: Snowden's Journalist of Choice. Affaire Snowden: la France aphone. Alors que Edward Snowden vient de demander l'asile à la Russie de Vladimir Poutine, il convient de rappeler que l'aspect feuilletonesque des tribulations du lanceur d'alerte ne doit pas nous faire oublier l'essentiel: nous ne sommes pas dans une fiction, et cette affaire jette une lumière crue sur la réalité des relations internationales et sur le rang qu'y tient la France.

Affaire Snowden: la France aphone

Notre vieille nation aime à croire qu'elle est une grande nation; influente sur le cours du monde parce qu'écoutée dans le concert des nations. Plaident pêle-mêle pour cette thèse notre Histoire, le rôle central que nous jouons dans la construction européenne, notre statut de membre du conseil de sécurité à l'Onu, notre rang économique, la place particulière que nous occupons sur le continent africain, la capacité de résistance que l'on prête volontiers à nos dirigeants et la réputation d'être le pays des droits de l'Homme. En premier lieu, elle est signe de faiblesse. The Germany File of Edward Snowden Documents Available for Download. America's National Security Agency has been active in Germany for decades.

The Germany File of Edward Snowden Documents Available for Download

During the Cold War, much of its focus was on targets beyond West Germany's eastern border. But even then, the NSA continued to monitor communications within, and originating in, West Germany. Pour gêner la NSA, le nouvel Internet sera «opaque» Longtemps, ils n'ont pas fait de politique, considérant qu'ils étaient d'abord des techniciens.

Pour gêner la NSA, le nouvel Internet sera «opaque»

Et puis il a fallu se rendre à l'évidence: la technique a un impact direct sur la survie (ou non) de nos vies privées sur le réseau. Et ça commence par les tuyaux. Réunis jusqu'à vendredi à Vancouver au Canada, les ingénieurs du Net ont d'ores et déjà annoncé la couleur de la feuille de route des années à venir: répondre à la surveillance de masse en sécurisant le réseau.

La question est aussi au menu de la réunion annuelle de l'organisme de standardisation du web, la semaine prochaine en Chine. Alors qui fait quoi? Publicité 1. "Une tendance inquiétante" : L'avocate d'Edward Snowden arrêtée à l'aéroport d'Heathrow de Londres. Le 18/02/2014-Wikileaks harcelé par les agences de renseignements L’organisation internationale dirigée par Julian Assange fait l’objet d’intenses pressions et d’une surveillance élaborée, selon les documents de la NSA révélés par l’ancien consultant Edward Snowden.

"Une tendance inquiétante" : L'avocate d'Edward Snowden arrêtée à l'aéroport d'Heathrow de Londres

Les agences de renseignements américaine et britannique se livrent à un espionnage et une traque systématique des militants, hackers et lanceurs d’alertes de Wikileaks et autres organisations de protection des libertés publiques, révèle le site spécialisé The Intercept, sur la foi de documents révélés par l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden. Les documents dévoilent un large système d’espionnage visant à identifier les sources et les collaborateurs de M. Assange ainsi que le « réseau de militants qui soutiennent WikiLeaks ». Is Edward Snowden a prisoner in Russia? Les renseignements américains demandent à Snowden de rendre les documents. Washington (AFP) - Les chefs du renseignement américain ont appelé mercredi l'ex-consultant Edward Snowden à rendre les documents de la NSA qu'il a subtilisés et dont une partie a été rendue publique, assurant que cela posait une "menace grave" à la sécurité nationale.

Les renseignements américains demandent à Snowden de rendre les documents

"Snowden affirme qu'il a gagné et que sa mission est accomplie. Si c'est le cas, je lui demande, ainsi qu'à ses complices, de rendre les documents volés qui n'ont pas encore été rendus publics afin d'empêcher tout dommage supplémentaire à la sécurité des Etats-Unis", a déclaré le directeur national du renseignement (DNI) James Clapper lors d'une audition devant les sénateurs de la commission du Renseignement. Les agissements d'Edward Snowden, aujourd'hui réfugié en Russie, posent "une menace grave pour notre sécurité nationale", a abondé le directeur du renseignement militaire (DIA), le général Michael Flynn, également auditionné par les sénateurs. Mieux encadrer les pouvoirs de la NSA. #Snowden. La demande d'asile d'Edward Snowden s'invite à l'Assemblée. Pour Philippe Val, Snowden est un « traître à la démocratie  Philippe Val lors de la conférence de presse de rentrée de France Inter à Paris, en août 2009 (WITT/SIPA) Edward Snowden est un traître à la démocratie : ce n’est pas George Bush qui parle de l’ancien agent américain qui a dénoncé les écoutes massives de la NSA, mais Philippe Val, directeur d’une radio du service public français (et, on a de la peine à s’en souvenir, ex-patron de Charlie-Hebdo) !

Pour Philippe Val, Snowden est un « traître à la démocratie 

Philippe Val est sur le départ de la direction de France Inter, et c’est sans doute pour ça qu’il se permet d’oublier le devoir de réserve auquel il s’est largement astreint depuis sa nomination en 2009. Philippe Val chez Les Amis du Crif (capture) C’est au cours d’une rencontre avec Les Amis du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, que Philippe Val a tenu ces propos surprenants, et dont le Crif rend compte sur son site vendredi. Selon le compte rendu en style indirect du Crif, Philippe Val, qui évoquait les raisons de la crise de la presse, a déclaré : Les lanceurs d'alerte ne sont pas encore assez protégés.

New NSA chief says 'sky not falling down' after Snowden revelations. The new director of the National Security Agency, Admiral Michael Rogers, has played down the damage caused by Edward Snowden's revelations – in contrast to claims by his predecessor and British counterparts that it was one of the worst breaches in intelligence history.

Rogers said in an interview with the New York Times that some terrorists had made changes in the way they communicate as a result of the revelations focusing on the US spying communications agency, but overall he had concluded the sky was not falling down. His predecessor, General Keith Alexander, described the leak of tens of thousands of documents from the NSA and British counterpart GCHQ – as well as the surveillance agencies of Australia, New Zealand and Canada– as "the greatest damage to our combined nations' intelligence systems that we have ever suffered". Scandale Snowden : l'Allemagne, victime et complice, se trouve écartelée - Page 1. Crimes de guerre et décryptage de données : nouvelles révélations de Snowden - Rue89 - L'Obs.

(De Hambourg) C’était un passage attendu du 31c3, le 31ème Chaos Communication Congress qui se déroule en ce moment à Hambourg : dimanche soir, devant 3 500 personnes, la journaliste Laura Poitras et le hacker Jacob Appelbaum ont révélé des documents d’Edward Snowden jusque-là inconnus du public. Simultanément, plusieurs articles contenant plusieurs dizaines de ces documents ont été publiés (en anglais et en allemand) sur le site de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Des révélations touchant à des domaines très variés, allant de la guerre en Afghanistan aux capacités qu’a la NSA de décrypter les données circulant sur le Web.