background preloader

Affaire Platini

Facebook Twitter

Affaire Blatter/Platini: Larqué dénonce les « clowns et les voyous » de la Fifa. Qatar 2022 : Michel Platini rattrapé par l'affaire de corruption selon la presse anglaise - Coupe du monde 2022. Dernière mise à jour Le 03/06/2014 à 07:52 - Publié le 03/06/2014 à 07:44 Par AFP - Le 03/06/2014 à 07:52 Le nom de Michel Platini a été mêlé à l'affaire de corruption entourant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, le Daily Telegraph affirmant que le président de l'UEFA avait rencontré en secret l'homme fort de la candidature qatarienne avant le vote.

Qatar 2022 : Michel Platini rattrapé par l'affaire de corruption selon la presse anglaise - Coupe du monde 2022

Dans son édition de mardi, le Telegraph affirme détenir des preuves que le président de l'UEFA avait rencontré en privé le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption. Selon le Sunday Times, Bin Hammam aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent pour le Qatar. Selon le site internet du Telegraph, le petit-déjeuner entre Platini et Bin Hamman aurait eu lieu un mois avant le vote du comité exécutif de la Fifa, le 2 décembre 2010, à Zurich.

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure. Il n’est en rien impossible que le tirage au sort de l’Euro 2016 de samedi se fasse en présence d’un revenant, et qu’il constitue une sorte de triomphe incongru pour sa cause.

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure

Je veux évidemment parler de Michel Platini, suspendu à titre provisoire pour quatre-vingt-dix jours le 8 octobre dernier par la Commission d’Ethique de la FIFA. Car c’est ce vendredi, à dix heures du matin, que le TAS, le Tribunal Arbitral du Sport, rendra publique sa décision, et les bruits de couloir que l’on entend aujourd’hui laissent penser que celle-ci pourrait être favorable au président de l’UEFA. Platini sera fixé sur son sort vendredi à 10h00 Mais ne vous leurrez pas. Beaucoup de ces dignitaires de l’UEFA que vous verrez applaudir leur président? On oublie une chose à dessein: si une recommandation des plus sévères (la radiation à vie) a bien été faite par la Chambre d’Investigation à l’encontre de Blatter et Platini, la Chambre de Jugement ne l’a pas encore entérinée. L'article à lire pour comprendre l'affaire Platini-Blatter. Par Christophe Rauzy Mis à jour le , publié le C'est une décision cruciale pour l'avenir de Michel Platini.

L'article à lire pour comprendre l'affaire Platini-Blatter

Alors que les scandales de corruption s'enchaînent au sommet du foot mondial, le tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé, vendredi 11 décembre, à Lausanne (Suisse), de maintenir la suspension du président de l'UEFA jusqu'au 5 janvier 2016, l'empêchant éventuellement de postuler à l'élection à la présidence de la Fifa. Pour tenter d'y voir un peu plus clair dans cette affaire qui en cache d'autres, francetv info respire un grand coup et répond aux questions basiques sur ce dossier nébuleux. Michel Platini, c'était pas une ancienne gloire du foot ?

Si, mais pas seulement. Mais une fois les crampons rangés, dès 1992, il a revêtu un costume-cravate pour travailler dans les institutions du foot. Que lui reproche-t-on exactement ? En 1998, Sepp Blatter et Michel Platini sont très bons amis. Et Sepp Blatter, c'est pour ça aussi qu'il est suspendu ? Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré Professeur de droit à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et membre de l’équipe de défense de Michel Platini, Thomas Clay a plaidé la cause du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), mardi 8 décembre, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre »

Il revient pour Le Monde sur la décision des juges de Lausanne de confirmer, vendredi 11 décembre, la suspension provisoire de quatre-vingt-dix jours infligée, le 8 octobre, par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) à l’ex-no 10 des Bleus, dont la candidature à la présidence de l’instance mondiale est actuellement gelée. La décision du TAS est-elle bonne ou mauvaise pour Michel Platini ? Il y a une part de déception après cette décision, car on espérait que Michel Platini serait autorisé à reprendre ses fonctions dès aujourd’hui. On ne manquait pas d’arguments ni juridiques ni éthiques pour cela. M. Je crois que M. Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini.

L'enquête de la justice suisse La bombe explose le 25 septembre 2015 pour Michel Platini.

Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini

Ce jour-là, la Justice suisse confirme qu'elle a entendu le président de l'UEFA, destinataire en février 2011 d'un présumé "paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses de la Fifa pour des "travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002". L'ancien joueur est alors "conseiller technique" du président de la fédération internationale, Sepp Blatter.