background preloader

3/ La République 1870-1914

Facebook Twitter

BO 2012 anc. progr. stmg. Hist 1er mai. A Leçon La IIIème République. Archives nationales sur Twitter : "#CeJourLa Le 16 juin 1881 était promulguée la #loi établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les #écoles publiques. Cette loi est le premier volet des « lois #Ferry » qui comportent également l'obli.

Albert Bettanier (1851-1932), La tâche noire, 1887, huile sur toile, Deutsches Historisches Museum, Berlin. Ce tableau rend compte des conséquences de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par les Prussiens dans le traité de Francfort (10 mai 1871) suite à la défaite militaire de la France en 1870, qui touchent également l'éducation des jeunes enfants et l'école républicaine. Les habitants qui ont choisi la nationalité française en 1872 doivent partir s'installer à Nancy ou plus loin à Paris, Metz appartenant désormais aux Prussiens, c'est le cas du peintre Albert Bettanier. Ce tableau présente, à côté de l'instituteur qui montre avec sa règle les provinces perdues, un élève en uniforme de bataillon scolaire, une formation mise en place en 1881 et 1882 dans les écoles de garçons par Paul Bert, ministre de l’Instruction publique, et qui permet aux élèves de s’exercer à la marche, au tir et au maniement des armes. Les exercices militaires sont remplacés par des travaux d'aiguille dans les écoles de filles. – anniepilou

CAS – Central Authentication Service. La France en République : 1880-1945 - Clio-Lycée. Durée de cette séquence 10h-12h.

La France en République : 1880-1945 - Clio-Lycée

Programmation soit au 1er ou 2ème trimestre, en septembre ou en fin du mois de novembre/début décembre. Manuel de référence : Histoire géographie EMC, 1re STMG, sous la direction de Christine Lécureux et de Alain Prost, Hachette Education, Paris,,2012, p.287, ISBN ; 978 2 01 181529 3. La mise en œuvre : les instructions officielles « La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d’une construction. Elle est fondée sur trois piliers, ce que l’on montre en s’arrêtant sur quelques moments décisifs :

1921 : lancement de la carte d'identité - Presse RetroNews-BnF. Jusqu’au début du XXe siècle, les citoyens français pouvaient prouver leur identité à l'aide de divers documents, sans qu'aucun ne fasse officiellement foi : le livret de famille, le permis de chasse, le livret militaire ou une carte d’usager d’une compagnie de chemin de fer.

1921 : lancement de la carte d'identité - Presse RetroNews-BnF

Dans la pratique, pour toute démarche administrative, il était obligatoire de se faire accompagner par deux personnes attestant sur l’honneur de votre identité. Pour remédier à ce système peu fiable, le préfet de Paris, Robert Leullier, lance en 1921 une "carte d’identité de Français" (facultative)... Et provoque un tollé. Les techniques élaborées par le criminologue Alphonse Bertillon sont utilisées par la police parisienne, qui doit se familiariser, non sans mal, avec ces nouvelles pratiques. L'écrivain et journaliste André Billy, célèbre pour ses chroniques mordantes, relève dans Le Petit Journal les incohérences et bizarreries de ce qui est alors présenté comme une innovation majeure : Histoire. L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive.

Histoire

Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Celle d'Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra - si l'on excepte la brève parenthèse de 1848 - qu'en 1946. Se succéderont entre temps des appellations plus ou moins réductrices (« Chambre des représentants », « Corps législatif », « Chambre des députés » ...) qui traduisent, à des degrés divers les réticences, voire l'hostilité déclarée de... Lire la suite... Affaire Dreyfus chrono. 18599 octobre Naissance d’Alfred Dreyfus à Mulhouse. 1870Perte de l'Alsace-Lorraine. 23 août Naissance de Lucie Hadamard à Paris. 1878 Alfred Dreyfus est reçu à 19 ans à l'École polytechnique, 182e sur 236.

Affaire Dreyfus chrono

Classé 128e sur 235 au concours de sortie, il opte pour la carrière militaire et l’arme savante de l’artillerie. 1880 Sous-lieutenant élève à l’École d’application de l’artillerie et du génie de Fontainebleau. Il y entre 38e sur 103, en sort 32e sur 97. 1889 Adjoint à l'École de pyrotechnie de Bourges. Il est promu capitaine (12 septembre 1889). 189018 avril Mariage d’Alfred Dreyfus et Lucie Hadamard à Paris. 21 avril Le capitaine Dreyfus est admis par décision ministérielle à suivre les cours de l’École supérieure de guerre. 1892Mai-juin Campagne de La Libre Parole contre les « officiers juifs » dans l’armée. 26 juin Obsèques du capitaine Armand Mayer, blessé à mort lors d’un duel avec l’antisémite de Morès. 19 novembre Dreyfus sort de l’École de guerre 9e sur 81. Affaire Dreyfus. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique.